• Dans les dunes avec les touaregs.

16 janvier 2017 ( #voyage )

Pour oublier la fraîcheur ambiante je suis allée revoir mon album sur le sud marocain. A 562 km de Marrakech et à 50 km de Erfoud j'ai traversé en 4x4 l'erg Chebbi, le plus grand désert marocain. A l'horizon nous ne tardons pas à apercevoir les dunes...

• Premiers signes du printemps.

19 mars 2015 ( #printemps, #fleurs, #arbres; vignes. )

Nichée au creux de la Clape la propriété viticole occupe la moindre parcelle de terrain plat. Je l'aime beaucoup car ses vignes sont toujours impeccablement tenues : sol net et ceps taillés régulièrement dans les temps ! En règle générale la taille doit...

• Les châteaux cathares de Lastours

16 novembre 2015 ( #voyages France châteaux de Lastours Aude Montagne Noire )

Dans le département de l'Aude, à 15km au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel et avec une vue imprenable sur la Montagne Noire, 4 châteaux cathares dominent le paysage sur une crête rocheuse à 300m d'altitude. Il s'agit des châteaux de Lastours...

• Visite de Obidos , la ville portugaise fortifiée.

29 mai 2013 ( #voyages )

Obidos est une ville fortifiée . Nous y entrons par une porte de la muraille... De magnifiques azulejos dans les rues ... Une petite église fermée. Nous avons compté 14 églises dans de village, plus les chapelles et les autels. Un ouvrier municipal arrose...

• Quelques curiosités de Gérone

08 avril 2016 ( #voyages Espagne Gérone curiosités boutiques )

Nous sommes passés plusieurs fois à côté de cette " sculpture " sans vraiment comprendre de suite ce qu'elle représentait. Il a fallu que nous allions tout près pour soudain deviner : ce sont les plaques de liège qui ont servi à la fabrication des bouchons....

• Quand le chocolat est un moment de plaisir gustatif !

06 juin 2015 ( #douceur chocolat régal )

Mes enfants m'ont fait envoyer pour mon anniversaire des chocolats...mais pas n'importe lesquels. Ils avaient eu l'occasion de voir à la télévision une émission sur la fabrication de ces douceurs qui en font craquer plus d'un(e). Toute une partie montrait...

• Une ferme d'élevage laitier au milieu du désert.

12 mars 2018 ( #actualité )

J'ai reçu par mail des photos de Al Safi , la plus grande ferme d'élevage laitier du monde. Si vous voulez y aller sachez que votre voiture sera désinfectée avant d'y pénétrer. Elle se trouve au beau milieu du désert en Arabie Saoudite. La ferme possède...

• Se régaler dans le Bistrot de Rémy

08 décembre 2017 ( #voyage )

J'avais gardé un excellent souvenir d'un déjeuner dans ce restaurant . Je me suis donc empressée de réserver via ma demi-pension premium . Situé au fond du parc des Studios le Bistrot de Rémy se trouve tout naturellement à côté de l'attraction Ratatouille. Tout...

• Pour rentrer : bateau, tramway puis train !

04 août 2021 ( #voyage )

Après avoir pris le bateau à la Colobra nous arrivons 45mn plus tard en vue du port de Soller. Cette station balnéaire est réputée pour sa belle plage mais mon petit doigt me dit que nous n'aurons pas le temps d'y aller En débarquant j'ai pu voir cette...

• Viet-Nam : de Hoï An à Saïgon

07 août 2020

Les rues de Hue sont très animées. Dans celle-ci il y avait un petit marché d'installé à même le sol. Les sculpteurs sur bois sont au travail devant nous. Quelle minutie ! Nous passons devant une fabrique de galettes de riz. Il nous fut possible de regarder...

• Le marché provençal

30 novembre 2020 ( #promenons-nous )

https://www.youtube.com/watch?v=VVtf2qiu6Is En regardant par la fenêtre de la chambre je me dis :" pas de doute, aujourd'hui c'est le marché !" Je descends vite tandis que la chanson de Gilbert Bécaud me trotte dans la tête... Ce marché est immense :...

• Balade en Montagne Noire

07 octobre 2020 ( #promenons-nous )

Le pays cathare possède la Montagne Noire, un massif montagneux situé à l'extrémité sud ouest du Massif central. Son point culminant est le pic de Nore 1211 m d'altitude. En ce début d'automne nous roulons en direction de Lastours. Les routes sont souvent...

• Rions un peu

10 février 2020 ( #rire )

La même scène se déroule plusieurs jours de suite. Le patron s'étonne et demande comment il fait pour avoir toujours la somme exacte dans la main.

• Après les dédicaces ...

18 novembre 2019 ( #actualité )

C'est ce week end qu'avait lieu la séance de dédicaces hors frontières pour le livre de ma belle-fille : Véritas. Elle était stressée comme il se doit mais la convivialité belge fut au rendez-vous ! Une grande et belle surprise l'attendait dès la première...

• Embarquer à Kiel en Allemagne.

21 octobre 2019 ( #voyage )

C'est un bus qui nous a amené au port de Kiel en Allemagne où nous attendait notre paquebot : le Costa Pacifica. Je n'ai donc pas vu la ville de Kiel ! Par contre j'ai pu observer l'intense activité qui règne dans ce port important . Le port comprend...

• L'église baroque de Valloire.

03 mai 2019 ( #curiosités )

En pierre grise de la région, l'église Notre Dame de l'Assomption de Valloire date du XVIIème siècle. Elle est de style baroque savoyard. Détail du fronton du portail principal. Le portail est sculpté. Nous entrons et le style baroque ne fait plus aucun...

• Naples : la galerie Umberto 1er

08 janvier 2018 ( #voyage )

Tout le monde ne visite pas Naples à pied. La calèche est belle mais pas donnée ! Alors que la petite église -dont-je-n'ai-pas-su-le-nom attire mon attention , l'Hom me dit que ces grands échafaudages dissimulent sûrement un endroit important. Sur le...

• Dans les grands parcs de l'Ouest Américain.

26 mai 2014 ( #parcs USA grand canyon monument valley zion park )

C'est en mai 2000 que je suis allée découvrir les grands parcs de l'Ouest américain. Je n'avais pas encore d'APN et nous avons donc mitraillé en argentique: 27 pellicules de 36 poses chacune. J'ai scanné les négatifs et redécouvert en vrac les panoramas...

• Dans le port de plaisance de Narbonne Plage .

24 février 2021 ( #promenons-nous )

Nous sommes arrivés : la capitainerie est en vue ! Là aussi nous retrouvons la table d'orientation. Dès l'entrée de gros massifs d'ajoncs sont déjà en fleur. Les 600 places du port de plaisance sont occupées. Lorsque j'avais nos deux appartements dans...

• Rions un peu

24 mars 2021 ( #rire )

Il faut se dépêcher de rire tant que cela est encore possible ! Pour cela j'ai glané deci- delà des réflexions tu rentres ( c'est mieux ! )

• Le lac de Jouarrès

05 mai 2021 ( #promenons-nous )

La maison près de laquelle nous avions laissé la voiture avait décoré son parterre avec de jolies pensées Un peu de marche et le lac de Jouarrès est devant nous : un plan d'eau de 110 ha dans une région sèche : une oasis au milieu de l'aridité ! Il est...

• Une visite juste avant la pluie !

07 avril 2016 ( #voyage Espagne Gérone place Ramble )

La place de l'Indépendance fait référence à la guerre d'indépendance espagnole 1808 / 1809 D'architecture néo classique , elle se situe à la place de l'ancien couvent saint Augustin. Elle est bordée d'arcades élégantes. Au centre se dresse un groupe de...

• Mars prépare le printemps !

03 mars 2016 ( #mars printemps fleurs oiseaux )

Mes belles inconnues, que j'avais reçues en répondant à un questionnaire, sont fidèlement rè-apparues sans que je m'en occupe. Si quelqu'un en connaît le nom, je suis preneuse, merci . ce sont des " Crocosmia ", merci http://trublion.eklablog.com Le forsythia...

• Curiosités naturelles à travers le monde ( 1 )

01 février 2018 ( #nature )

Commençons par la Chine , dans la province de Gansu où se trouvent les plus beaux paysages . Le parc géologique de Zhangye Danxia est réputé pour les couleurs inhabituelles de ses rochers. C'est le résultat de 24 millions d'années de dépôt de grès et...

• Faut-il encore faire confiance aux voyagistes ?

15 septembre 2015 ( #voyages arnaques )

Pour choisir notre circuit en Sardaigne nous avons longuement comparé les itinéraires proposés et les logements. Nous avons éliminé d'office ceux qui nous faisaient partir en bus jusque Gênes pour embarquer ensuite et naviguer jusque Olbia. Outre la fatigue...