Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2020 3 07 /10 /octobre /2020 05:00
Balade  en  Montagne  Noire

Le pays cathare possède la Montagne Noire, un massif montagneux situé à l'extrémité sud ouest du Massif central. Son point culminant est le pic de Nore 1211 m d'altitude.

En ce début d'automne nous roulons en direction de Lastours.

Balade  en  Montagne  Noire

Les routes sont souvent encaissées et il y fait très vite sombre.

Balade  en  Montagne  Noire

En cette saison les feuilles mortes se ramassent à la pelle ! Dans la cour de l'école deux arbres ont été dénudés par les récentes tempêtes.

Balade  en  Montagne  Noire
Balade  en  Montagne  Noire

Ils sont couverts de fruits rouges : des kakis ! Ces arbres sont des plaqueminiers  et leurs fruits sont délicieux lorsqu'ils ont subi une gelée !

Balade  en  Montagne  Noire

Nous sommes à Lastours et la haute cheminée est celle de l'usine Rabier qui a fabriqué durant des années des pièces de draps. Elle a fini par fermer et est devenue une structure d'accueil pour le tourisme. Le village est traversé par la rivière Orbiel.

Balade  en  Montagne  Noire

Le village de Lastours est un village de montagne aux petites maisons occitanes typiques.

Balade  en  Montagne  Noire

La montagne Noire bien boisée entoure le village de Lastours.

Aux alentours fer, cuivre  et or étaient exploités.

Balade  en  Montagne  Noire
Balade  en  Montagne  Noire

Le roi de France avait fait construire ces remparts du Languedoc pour contrôler les voies d'accès vers le Cabardès et la Montagne Noire. Au Moyen Âge le site appartient aux seigneurs de Cabaret , mentionnés pour la première fois en 1067. Leur richesse provient de l'exploitation des mines de fer. Au XI ème siècle seuls trois châteaux sont construits. Ces châteaux deviennent un pôle d'activité religieuse cathare au XIII ème siècle. Le 4ème château , la tour Régine , sera construit pour la gloire du roi.

Ces châteaux : Cabaret, tour Régine, Surdespine et Quertinheux  sont sur un piton rocheux et un sentier permet d'y accéder mais la visite est sportive !

J'ai ouï dire que le site était proposé pour entrer au patrimoine de l'Unesco....

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour Paulette. Belle balade dans une jolie région ! Bonne journée et bisous
Répondre
P
Bisous Brigitte , dès que je suis plus ferme sur mes jambes , j'y retourne ! Bisous et bonne soirée
M
Un très joli site Paulette. <br /> Les couleurs sont belles en cette saison!<br /> Bises
Répondre
P
C'est la saison qui me fait le plus aimer cette montagne :) Grosses bises Marie
T
Salut, La montagne n'est pas noire et elle est belle en plus.....<br /> <br /> Ouf, pas de pluie ce matin en se levant et pas d'averses prévues pour cette journée.<br /> On va faire les courses car demain la météo est terrible.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Tu as tout à fait raison :) Pluie tôt ce matin et ensuite soleil :) Bonnes courses , pour moi ce sera sans doute demain ! :))
P
Bonjour Ma Chère<br /> Moi je connais les Montagnes Noires mais pas celle là<br /> Ou culmine le Roc de Toulaeron (Le Trou du Voleur)<br /> A titre d'info il est Bretagne au coeur des Montagne noires<br /> Et notre Marion du Faouet y cachaient ses trésors avant qu'elle ne fut arrêter à Nantes<br /> Plus tard ce roc à été pris possession par la résistance <br /> Afin de faire des signaux pour que les alliés puissent bombarder <br /> Aujourd'hui c'est un lieu privé et on ne peut plus avoir accès <br /> Avant 2000 il était convoité pour la marche et le VTT et les cueilleurs de champignons <br /> Le nom de Montagnes Noires était à cause des carrières d'ardoises qui y trouvaient <br /> Passe une Excellente Journée Paulette, Bisou
Répondre
P
Merci pour tous ces renseignements sur TA montagne noire :) Il me semble que la mienne est plus calme :D du moins depuis qu'il n'y a plus les cathares ! Passe un excellent après midi Bisous
E
Bonjour Paulette. Merci pour cette belle balade dans ces beaux paysages de la Montagne Noire. Je n'ai jamais goûté de kaki. Bonne journée et bisous
Répondre
P
J'aime y aller en cette saison . Il n'y avait pas grand monde ! Dommage : elle est si belle ! Je raffole des kakis quand la gelée les rend tout mous :D Bon après midi Brigitte Bisous
M
j 'ai encore des miséres pour me connecter depuis ce matin et mon lien de site veb ne s 'affiche pas non plus .....
Répondre
P
J'ai pu aller te voir sans souci mais nos connexions ne sont pas terribles non plus !
M
ton titre m à in,yerpellé , je pensais que tu nous montrerais les montagne noires dans le smonts d 'arrée , prés d e Hanvec la ou je vous avait montré les loups ..., mais tes montagnes noires sont riantes en automne jolies couleurs , les chateaux devaient être impressionnants à l 'époque , et le village est beau ... que de choses à voir en FRANCE , c'est trés intéressant ces lieux que nous ne connaissons que mals .... bonne journée PAULETTE (je file à la gym à MORLAIX ° kénavo
Répondre
P
Il y a en France plusieurs Montagnes Noires :D Elles sont jolies en automne ! Les châteaux sont petits mais impressionnants. Certains sont rénovés dans le respect du style ! Courage pour la gym Monica :D Bises
G
Ces couleurs automnales sont du plus bel effet pour une région appelée la montagne noire <br /> Ce village fait office de cours de gym quand on l'arpente , cela dit après l'effort la récompense de voir ces jolies maisons dans une région que je découvre avec toi <br /> C'est triste qu'un savoir faire ne soit plus qu'un souvenir dans notre pays mais saurons-nous faire marche arrière pour faire vivre nos magnifiques contrées <br /> Un grand merci Paulette, tu as l'art et la manière de nous servir ta balade , tu es une douée ambassadrice <br /> Que ta journée soit belle <br /> Bisous
Répondre
P
C'est le moment de visiter cette montagne qui ne porte plus bien son nom durant l'automne ! Avec l'arrêt de l'usine et la chute du tourisme, la région va souffrir ! Je ne vois pas le pays faire marche arrière et pourtant ...Passe un bon mercredi Rose Bisous
T
j' ai de suite eu l'impression qu'il fallait de bon jarrets pour la visite !<br /> Comme cette région est boisée, l'automne est une bonne saison pour la visite, question couleurs !<br /> Pas mal d' usines ont fermé là aussi, reste le tourisme !<br /> Pas de kakis chez moi, par contre, après les premières gelées, j'irais cueillir des prunelles !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Ta première impression est la bonne. Si je l'ai fait souvent, je n'y vais plus à présent ou alors je prendrais mon temps ! Les draps sont souvent remplacés par les housses de couette...ils ont préféré jouer la carte du tourisme ...sauf qu'aujourd'hui il est en chute libre ! Je me souviens des prunelles cueillies le long des prairies...Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche