• La montre de ma voisine

23 mars 2012 ( #anecdotes )

Ma voisine me téléphone, affolée ; " Pourriez-vous me conduire au super-marché ce matin?" Ma voisine est une très gentille dame de 86 printemps qui se tient informé de tout, s'intéresse et participe à beaucoup de choses...sauf Internet , non, pas ça !...

• De Gavarnie au lac de Gaube.

15 août 2012 ( #promenons-nous )

Après avoir dû laisser la voiture avant d'entrer dans le village, nous traversons Gavarnie en espérant retrouver le sentier qui mène au cirque. Nous trouvons enfin le petit chemin qui longe le gave ... Le vieux pont de pierre...je me rappelle ! Mais où...

• Le boutefeu.

13 mai 2012 ( #souvenirs )

photo du net Oh bien sûr , à la maison , quand Victor revint lui raconter la décision qu'il avait prise, Yvonne ne prit pas la chose avec le sourire …mais quand elle comprit que grâce aux primes de nuit le salaire , payé à la quinzaine à l’époque, serait...

• Narbonne : La cathédrale

17 mars 2012 ( #voyage )

C'est du haut du donjon Gilles Aycelin de l'hôtel de ville que l'on a une vue générale de la cathédrale Saint Just- Saint Pasteur de Narbonne. Ce nom lui a été donné en hommage à deux jeunes martyrs espagnols Just et Pasteur. L'archevêque Théobard commence...

• La Louisiane : les bayous

21 mars 2012 ( #voyage )

La Louisiane fut française de 1682 à 1803. Une parte avait été cédée aux anglais, une autre partie ( Floride) avait été cédée aux espagnols . En 1803 Napoléon vendit la totalité restante aux très jeunes Etats Unis pour la somme de 15 millions de dollars......

• Les fontaines pétrifiantes de Saint Nectaire.

23 novembre 2012 ( #promenons-nous )

Nous sommes à saint Nectaire , dans la grotte des sources pétrifiantes. Si vous regardez sur la gauche, vous apercevez des animaux devenus pierre ! En voici d'autres en train de se pétrifier ! Pour créer des objets d'art , les artisans créent des moules...

• Et une addiction , une !

20 février 2013 ( #souvenirs )

Ce fut peu à peu le nez de Paulette qui l'alerta. André revenait de plus en plus enveloppé d'une odeur inhabituelle et présente. Elle réussit très vite à mettre un nom sur ce nouveau parfum : tabac ! Elle attendit un peu qu'André lui en parle mais à la...

• Madère...nous voici !!!

08 janvier 2013 ( #voyage )

La baie de Funchal s'étale à nos pieds. L'océan Atlantique est calme, le ciel est bleu...le séjour à Madère s'annonce sous les meilleurs hospices. Pourtant l'accès en bateau n'est pas de tout repos...les récifs sont là ! La ville de Funchal est en pleine...

• Emotion à Saïgon

21 février 2012 ( #voyage )

Un autre flash vietnamien m'est revenu en mémoire. Nous terminions notre circuit par Ho Chi Minh Ville ( Saïgon est plus simple !) Journée libre consacrée à la visite de la ville , de sa poste dans le style G. Eiffel, quand nous sommes arrivés dans un...

• l'Inde : Jaisalmer

31 mars 2012 ( #voyage )

Rappelez-vous: nous sommes à l'apéro coca avec l'homme quand nos voisins de table nous demandent si nous aimons ce voyage. La conversation s'engage: ils sont belges et ont un guide du tonnerre. Le lendemain ils partent visiter le temple des rats. Je m'empresse...

• Croatie : Rovinj et Pula ( fin )

07 juin 2012 ( #voyage )

Nous quittons les jardins de l'hôtel pour nous diriger vers la petite ville de Rovinj . Située elle aussi en bordure de mer , elle a les pieds dans l'eau. Elle est construite sur une colline, en haut de laquelle se dresse le clocher de l'église. Les façades...

• L'oppidum d'Ensérune.

24 septembre 2012 ( #promenons-nous )

L'ancien étang de Montady ( 34 ) fut asséché en 1246 par les seigneurs de Bages. Cet immense champ de 250 ha fut alors divisé en secteurs autour d'un puits central pour mieux draîner l'eau. Ainsi, par souci d'égalité, chaque paysan pouvait avoir autant...

• Ma cabane au soleil...

29 décembre 2012 ( #Rêve )

Ma cabane de rêve : Quelques palmiers... Un littoral de rêve La pêche du jour... Un hamac qui se balance doucement Et un bon roman , sentimental de préférence ! Un rêve de plage en toute simplicité . Pour me ressourcer, je suis aussi prête à me contenter...

• Pérou : le Machu Picchu

09 mars 2012 ( #voyage )

Nous prenons d'abord un train bleu qui nous fait traverser une vallée amazonnienne à 2800m d'altitude. Au loin des sommets enneigés, à plus de6000m se déroulent devant nos yeux émerveillés. Un bruit nous fait tourner la tête : le chariot des petits déjeuners...

• Song Saa, mon rêve cambodgien

26 avril 2012 ( #Rêve )

Je tente de vous re-montrer Song Saa. C'est une île privée nichée dans les eaux turquoises du Cambodge. Entourée de plages de sable blanc, elle est couverte d'une forêt tropicale vierge. Elle est bordée de récifs de corail....Déjà là, je sens que vous...

• Argentine : Iguazu

09 avril 2012 ( #voyage )

C'est après un long périple que nous avons mis le pied en Argentine. De Narbonne nous avons été obligé de "monter" à Roissy pour prendre un vol Ibéria pour Madrid. Là nous avons traversé une nouvelle fois l'interminable hall de l'aéroport madrilène pour...

• Narbonne-plage

24 mars 2012 ( #promenons-nous )

De l'autre côté de la Clape, à 12km de chez nous par la route qui serpente dans les monts, se trouve la station balnéaire de Narbonne plage. C'est l'endroit que j'ai connu en premier dans la région car nous y avions des appartements lorsque nous étions...

• Des îles turques au " Château de coton "

08 octobre 2012 ( #voyage )

Nous embarquons cette fois sur une caîque ! Bateau de mini croisière...qui fait restaurant ! Nous passons au large de nombreuses îles dont certaines bien grandes et habitées. J'ai beaucoup aimé la décoration d'une jolie villa sur une petite île. J'imagine...

• L'Inde : Agra et le Taj Mahal

05 avril 2012 ( #voyage )

Nous arrivons dans Agra...que le guide ( bien qu'inexistant dans la journée, il est physiquement présent lors des déplacements ) donc le guide nous annonce que nous allons voir la " ville la plus sale au monde !!" C'est vrai que l'entrée est ...chargée....

• La péninsule de Valdès

11 avril 2012 ( #voyage )

Venant de Buenos Aires , nous débarquons à Trelew. Le car nous emmène jusqu'à Puerto Madryn Allons faire un petit tour à la plage. Le lendemain nous prenons la piste qui traverse la steppe. Il nous fut possible à plusieurs reprises d'apercevoir de craintifs...

• Narbonne en septembre.

28 septembre 2012 ( #actualité )

Que sont mes berges devenues ? Sans elles je me sens perdue ! En sortant du parking souterrain , un champ de ruines est devant nos yeux. Que se passe-t-il ? Le quai Mirabeau et le quai des Barques sont en travaux ...de démolition intensive pour l'instant...

• Le réfectoire

02 septembre 2012 ( #souvenirs )

Elle découvrit qu’il y en avait plusieurs , le sien était le plus grand , réservé aux secondes ( comme Paulette ) et aux premières . Elle y retrouva ses deux Christiane et elles s’installèrent sur un banc à l’une des longues tables de dix . Les cuisinières...

• Cancun...mais pas le repos espéré !

24 février 2013 ( #voyage )

C'est à Cancun que se termine notre circuit, pour nous reposer avant de reprendre l'avion disait le guide touristique ! Ce doux nom de Cancun me faisait rêver...j'avais d'ailleurs demandé une extension de 8 jours pour en profiter. Depuis notre très bel...

• Le héron de Samana

26 avril 2012 ( #souvenirs )

Nous sommes installés pour quinze jours dans ce paradis terrestre qu'est Samana et nous avons pris nos petites habitudes. Tous les matin en sortant du petit déjeuner, nous emportons une tartine. Au lieu de repartir vers la chambre, nous marchons jusqu'aux...

• Adaptation ...

14 juillet 2012 ( #souvenirs )

Au collège l’adaptation de Paulette avait été très rapide . L’utilisation du cahier de textes lui permettait de prévoir et d’organiser son travail et cela lui plaisait beaucoup . Elle se familiarisa avec le changement de professeur toutes les heures et...