• Escale crétoise à Chania .

14 novembre 2016 ( #voyage )

Il faisait enfin un temps splendide lorsque nous sommes arrivés en Crète. Nous étions amarrés dans le port de Chania ( ou La Canée ) face au ferry En sortant de la gare maritime nous sommes allés traverser l'Agora, le grand marché couvert de la ville. Puis...

• Le marché de Noël à Narbonne

26 décembre 2016 ( #actualité )

En fin de semaine dernière je me suis enfin décidée à aller voir le marché de Noël 2016 de Narbonne. Il occupe les quais du canal de La Robine. Ce canal tire son nom de l'occitan " roubine" qui signifie tout simplement canal ! La partie comprenant les...

• La cathédrale de Palerme

25 septembre 2013 ( #voyage Sicile Palerme )

Notre bus tente bravement d'entrer dans Palerme ! Nous arrivons devant la cathédrale de Palerme . C'est une église catholique romaine dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Elle est de style arabo-normand. La cathédrale fut commencée au VIIème siècle avec...

• L'histoire du château d'Armissan.

16 juillet 2014 ( #Armissan château Clape )

J'avais entendu parler d'un château dans Armissan mais au cours de mes fréquentes promenades je n'avais pas vu de château. J'ai donc fait ce qu'il convient de faire dans ces cas-là : j'ai demandé à un ancien du village où se trouve ce château. Lorsque...

• Le donjon Gilles Aycelin de Narbonne.

01 août 2014 ( #Narbonne Donjon Aycelin )

Ce grand bâtiment est une partie du palais des archevêques. Il est terminé à droite par une tour carrée : le donjon Gilles Aycelin. Ce donjon fut construit de 1290 à 1311par l'archevêque Gilles Aycelin . De plan carré il s'élève sur 4 niveaux jusqu'à...

• La propreté de la plage.

22 août 2014 ( #plage Narbonne nettoyage sable )

La météo s'annonce clémente , nous avons donc décidé d'arriver dès l'aube sur la plage de Narbonne. Les touristes ne sont pas encore en place. Mais le sable porte les traces de tous les pieds qui l'ont foulé, ceux des humains comme ceux des oiseaux !...

• Aquarelles ensoleillées

07 juin 2015 ( #Peinture aquarelle Pantelis Zografos Grèce )

Des barques qui se balancent mollement devant les maisons blanches. Des reflets qui miroitent sur l'eau bleue L'artiste qui a peint ces aquarelles semble attiré par le bord de mer ! Des villages qui sont des ports de pêche... Toujours un relief montagneux...

• Narbonne ville de contrastes

02 juillet 2015 ( #Narbonne bâtiments Contrastes neuf - inachevé )

Le long de la belle avenue Pierre de Coubertin à Narbonne se dresse l'ossature d'une belle maison. Elle est dans cet état d'avancement des travaux depuis plus de 15 ans. Abandonnée en cours de construction ! Les passants se perdent en conjonctures : manque...

• Le conte sur l'opportunité.

26 juillet 2016 ( #conte opportunité chasse à courre roi )

Christine Lewicki a déniché pour nous un conte qui parle de l'opportunité et dont les origines lui sont inconnues. Elle en parle dans son livre " J'arrête de râler". Le roi et son conseiller Il y a bien longtemps, un roi avait un sage conseiller. Celui-ci...

• La construction du MuRéNa a enfin commencé !

01 août 2016 ( #musée Narbonne archéologie MuRéNa )

Depuis 2014 le projet de construire à Narbonne un gigantesque musée sur la romanité de la ville est en pourparlers. Si à l'origine il devait être inauguré au printemps 2016 nous n'avons rien vu venir avant la pose de la première pierre fin 2015. Depuis...

• La pagode de la Dame Céleste à Hué.

20 février 2017 ( #voyage )

Depuis la rivière des parfums nous apercevons le stupa de la pagode de la Dame Céleste. Sur une colline, la pagode de la Dame Céleste est la plus haute du Viet Nam. Son nom est Chua Thiên Mu , elle est aussi surnommée Source de Félicité. Elle avait été...

• Confluence : le quartier neuf de Lyon.

03 novembre 2016

Pour vous faire patienter je vous ramène à Lyon ! Un quartier tout à fait différent de ce que je vous ai montré jusqu'à présent . Photo du Net : la Saône à gauche et le Rhône à droite. Les terrains où la Saône se jette dans le Rhône étaient très marécageux...

• Pourquoi j'aime la retraite ?

31 août 2013 ( #rire )

1) --- Combien y a-t-il de jours dans la semaine ? --- 6 samedis et 1 dimanche ! 2) --- A quelle heure doit-on se coucher ? --- Trois heures après s'être endormi dans le sofa devant la télé ! 3) --- Combien de retraités sont nécessaires pour changer une...

• Les quais de Narbonne ont fait peau neuve....

27 juillet 2013 ( #actualité )

Les quais AVANT De jolies balustrades D'agréables tonnelles et passages couverts ombragés Les quais MAINTENANT C'est clair, c'est net...et en plein soleil ! La passerelle AVANT La petite passerelle était recouverte d'un grillage sur lequel couraient des...

• Mon premier déjeuner de l'année.

02 janvier 2014 ( #déjeuner restaurant )

Le seul restaurant à proposer un repas de fête le jour de l'an se trouve à 50km de chez nous. Il se trouve dans le petit village de La Caunette, juste avant Minerve. Ce village, aux maisons en grosses pierres, a la particularité d'avoir des dépendances...

• Derek Kinzett sculpte le grillage !

15 février 2015 ( #sculpture grillage )

Merci à Rose http://golondrina63auv.canalblog.com Derek Kinzett est un artiste contemporain né en 1966 . Il a passé son enfance dans Dodington Park, Gloucestershine: un domaine à couper le souffle conçu et aménagé par Capability Brown en 1764. Après avoir...

• Rions un peu

10 mai 2015 ( #rire )

Trois salariés bavardent devant la machine à café : --- La veille de son accouchement ma femme avail vu le film les deux orphelines Eh bien, elle a eu des jumeaux ! ---La mienne, enchaîne le second, avait lu les trois mousquetaires Elle a donné naissance...

• Le coffre fort de la fin du monde.

26 juin 2015 ( #coffre-fort Spitsberg Longyearbyen )

Nimbé d'une lumière unique nous apercevons l'archipel norvégien de Svalbard à 1000 km du pôle Nord. Nous nous arrêtons sur l'île de Spitsberg, dans le petit village minier de Longyearbyen Il nous faut laisser le village et nous éloigner plus avant dans...

• Anniversaire de mariage en rouge .

05 juillet 2015 ( #Anniversaire mariage rubis cadeaux )

Cela fait 35 ans aujourd'hui que nous nous sommes dit "oui", que le temps passe vite ! Nous avons cherché à quoi correspondaient ces années sur le calendrier des mariages. Ce sont les noces de rubis ! Et c'est là que l'Hom s'est trouvé subitement très...

• L'heure des bilans 2015

31 décembre 2015 ( #Nouvel an bilans )

L'an 2015 se termine. J'ai pensé jeter un regard en arrière et faire le bilan de cette année écoulée. Elle m'apparaît assez sombre. Avec la guerre contre le Djihad , la crise de l'euro et la crise du régime qui sévit en France ce n'est pas la joie. L'agrégé...

• Le jardin se met en robe d'été !

17 juillet 2016 ( #jardin myrthe prunus laurier rose pétunia )

Le myrthe ( myrtus communis ) est un arbuste aromatique aux feuilles persistantes luisantes. Cet arbuste buissonnant est méditerranéen, on en trouve beaucoup en Corse. Il peut atteindre 5 m de haut. Savez-vous qu'une branche de myrthe remplace avantageusement...

• Allons sur le lagon aux icebergs pour nous rafraîchir !

21 juillet 2016 ( #voyage Islande lagon iceberg cascade )

C'est en ISLANDE que nous avons eu l'occasion de voguer sur ce lagon au milieu des icebergs. Il s'agit du Jökulsarlon, un lagon à proximité du glacier Vatnajökull qui est plus grand que la Corse et qui compte plus de cent volcans en dessous ! Parmi ces...

• Je suis une gâtée !

18 décembre 2016 ( #actualité )

Certainement dopée par mes lamentations devant l'absence de fleurs dans mon jardin cette année, la pomponette a "forci" . Je soupçonne l'Hom d'avoir usé d'engrais ! Je n'ai pas beaucoup de fleurs mais j'ai des champignons ! L'humidité que nous avons eu...

• Promenade dans mon village fleuri

13 juillet 2016 ( #village fleuri lauriers roses, #bougainvillier )

Dans mon village certaines maisons ont été achetées par des allemands qui viennent passer là leurs vacances. Devant cette vieille maison restaurée, les lauriers roses deviennent des arbres ! Cette autre maison est récente et possède encore des palmiers...

• Le jardin public de mon village.

17 août 2013 ( #village )

C'est dans la cour de l'ancienne école que la municipalité a décidé d'installer son jardin public. En réalité c'est plutôt un square . A l'angle du square, l'ancien calvaire, souvenir d'une mission catholique, a été conservé. De ce côté on accède au square...