• Escale à Messine la sicilienne.

10 novembre 2016 ( #voyage )

Il est 7h ce matin-là lorsque nous entrons dans le port de Messine. Nous nous arrêtons face à la Madone Della Lettera . Le ciel est menaçant ! L'arc en ciel dans le ciel couvert nous incite pourtant à descendre à terre. Depuis le pont du bateau nous apercevons...

• Les sources de revenus de Cully

16 décembre 2016 ( #voyage )

Le lac Léman attire les touristes et Cully bénéficie de ses berges accueillantes. Il est agréable de s'y baigner l'été . J'ai vu des téméraires s'y baigner en plein mois de décembre ! La pêche y est fructueuse : perche, lotte, ablette, brochet sans oublier...

• Décorations de Noël à Narbonne

24 décembre 2016 ( #actualité )

Comme l'année précédente, la tour de l'hôtel de ville est ornée d'un immense ruban cadeau qui scintille et de guirlandes de lumières. Et sur la place , le" trou" de la Via Domitia a été recouvert par des évocations hivernales. Narbonne serait-elle devenue...

• Visite de Obidos , la ville portugaise fortifiée.

29 mai 2013 ( #voyages )

Obidos est une ville fortifiée . Nous y entrons par une porte de la muraille... De magnifiques azulejos dans les rues ... Une petite église fermée. Nous avons compté 14 églises dans de village, plus les chapelles et les autels. Un ouvrier municipal arrose...

• Premiers signes du printemps.

19 mars 2015 ( #printemps, #fleurs, #arbres; vignes. )

Nichée au creux de la Clape la propriété viticole occupe la moindre parcelle de terrain plat. Je l'aime beaucoup car ses vignes sont toujours impeccablement tenues : sol net et ceps taillés régulièrement dans les temps ! En règle générale la taille doit...

• Quand le chocolat est un moment de plaisir gustatif !

06 juin 2015 ( #douceur chocolat régal )

Mes enfants m'ont fait envoyer pour mon anniversaire des chocolats...mais pas n'importe lesquels. Ils avaient eu l'occasion de voir à la télévision une émission sur la fabrication de ces douceurs qui en font craquer plus d'un(e). Toute une partie montrait...

• Les châteaux cathares de Lastours

16 novembre 2015 ( #voyages France châteaux de Lastours Aude Montagne Noire )

Dans le département de l'Aude, à 15km au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel et avec une vue imprenable sur la Montagne Noire, 4 châteaux cathares dominent le paysage sur une crête rocheuse à 300m d'altitude. Il s'agit des châteaux de Lastours...

• Quelques curiosités de Gérone

08 avril 2016 ( #voyages Espagne Gérone curiosités boutiques )

Nous sommes passés plusieurs fois à côté de cette " sculpture " sans vraiment comprendre de suite ce qu'elle représentait. Il a fallu que nous allions tout près pour soudain deviner : ce sont les plaques de liège qui ont servi à la fabrication des bouchons....

• Dans les dunes avec les touaregs.

16 janvier 2017 ( #voyage )

Pour oublier la fraîcheur ambiante je suis allée revoir mon album sur le sud marocain. A 562 km de Marrakech et à 50 km de Erfoud j'ai traversé en 4x4 l'erg Chebbi, le plus grand désert marocain. A l'horizon nous ne tardons pas à apercevoir les dunes...

• L'Hom a nagé avec un dauphin

09 mai 2017 ( #voyage )

Nous nous dirigeons vers les parties réservées aux plans d'eau. Nous passons d'abord devant celui des tortues de mer où elles évoluent calmement . Puis l'Hom est emmené vers un endroit secret : les vestiaires ! Je me dirige de mon côté vers les tribunes...

• Dans les grands parcs de l'Ouest Américain.

26 mai 2014 ( #parcs USA grand canyon monument valley zion park )

C'est en mai 2000 que je suis allée découvrir les grands parcs de l'Ouest américain. Je n'avais pas encore d'APN et nous avons donc mitraillé en argentique: 27 pellicules de 36 poses chacune. J'ai scanné les négatifs et redécouvert en vrac les panoramas...

• Ces réflexions vous parlent-elles ?

26 avril 2015 ( #rire réflexions )

L'esprit c'est comme un parachute . Il n'est utile que s'il est ouvert . La vie c'est comme une glace , si tu n'en profites pas elle te file entre les doigts. La pilule fait grossir, surtout si on l'oublie ! Ce n'est pas en coupant les oreilles d'un âne...

• Faut-il encore faire confiance aux voyagistes ?

15 septembre 2015 ( #voyages arnaques )

Pour choisir notre circuit en Sardaigne nous avons longuement comparé les itinéraires proposés et les logements. Nous avons éliminé d'office ceux qui nous faisaient partir en bus jusque Gênes pour embarquer ensuite et naviguer jusque Olbia. Outre la fatigue...

• Mars prépare le printemps !

03 mars 2016 ( #mars printemps fleurs oiseaux )

Mes belles inconnues, que j'avais reçues en répondant à un questionnaire, sont fidèlement rè-apparues sans que je m'en occupe. Si quelqu'un en connaît le nom, je suis preneuse, merci . ce sont des " Crocosmia ", merci http://trublion.eklablog.com Le forsythia...

• Une visite juste avant la pluie !

07 avril 2016 ( #voyage Espagne Gérone place Ramble )

La place de l'Indépendance fait référence à la guerre d'indépendance espagnole 1808 / 1809 D'architecture néo classique , elle se situe à la place de l'ancien couvent saint Augustin. Elle est bordée d'arcades élégantes. Au centre se dresse un groupe de...

• Le sanctuaire de la Mère de Dieu à El Toro.

14 juin 2016 ( #voyage Baléares Minorque sanctuaire de la Vierge El Toro )

L'intérieur de l'église se compose d'une seule nef et de trois chapelles de chaque côté. L'église a été construite en 1670. Dans le retable la statue de la Vierge est nichée. Les célébrations ont lieu dans un coin discret . A l'arrière de l'église un...

• Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

02 décembre 2014 ( #Suisse Lausanne Ouchy statues )

La Vierge du lac est l'oeuvre de Vincenzo Kesserling en 1989. Cette jeune femme dévêtue symbolise l'esprit du lac. La baigneuse est due à Milo Martin 1946 La femme à l'enfant de Nicolas Delémont en 1991 évoque douceur et quiétude dans un style qui tend...

• Mais qui s'amuse à trouer notre planète ?

25 janvier 2015 ( #mystère trous cenote )

Le Kimberley Big Hole en Afrique du sud est probablement le trou le plus grand creusé par la main des hommes. A l'origine, de 1871 à 1914, c'était une mine de diamants à ciel ouvert. Les mineurs ont cherché jusqu'à 1097m de profondeur. Environ 3 tonnes...

• Réflexions pour la méditation dominicale .

03 mai 2015 ( #réflexion rire )

1-- Les hommes c'est comme les poissons, c'est la queue qui les fait changer de direction ! 2-- Une femme doit coucher pour réussir Un homme doit réussir pour coucher ! 3-- Les cons c'est comme les feux rouges , tu en as à tous les coins de rue ! Crédit...

• Voir les Baux de Provence...de loin !

08 juin 2015 ( #voyage France Alpilles Baux de Provence )

Alors que nous quittons saint Rémy de Provence, les premiers contreforts des Alpilles se dessinent devant nous . Au sommet de l'éperon rocheux se trouve un autre des plus beaux villages de France : les Baux de Provence. Il surplombe de 200m la campagne. Depuis...

• La cathédrale de Sion

22 février 2016 ( #voyage Suisse Sion cathédrale )

La cathédrale Notre Dame de Sion est dédiée à Marie. Elle fut édifiée de la fin du XVème au début du XVI ème siècle sur les fondations d'une église romane. Le clocher-porche roman du XIIème siècle a été conservé. La nef unique mène au au choeur gothique. La...

• Manger une bonne viande à Lyon !

04 octobre 2016 ( #voyages France Lyon restaurent viande Butcher )

Les hommes avaient envie d'un déjeuner à base de viande. Cette enseigne à l'angle de la rue Lanterne et rue Longue les attirait ! Le " butcher" ( boucher ) devait s'y connaître ! Déjà de nombreux clients sont attablés. C'est bon signe ont déclaré nos...

• Prolongement non désiré des pires vacances de ma vie

02 novembre 2016 ( #voyage )

Me revoici , pas vraiment en forme ! Je tente de republier mais j'ai eu un beau bug lors de la dernière mise à jour de Windows 10 et de plus Over-Blog a complètement changé son administration. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J'ai...

• Aller au Texas et crier : " oh la vache ! "

09 mars 2017 ( #voyage )

Pour nous mettre de suite dans l'ambiance nous sommes allés en premier à Pioneer Plazza à Dallas. Là, 70 vaches aux longues cornes - longhorn - traversent la place et le ruisseau. Ces statues de bronze ont toutes une attitude différente et sont grandeur...

• Est-il bon de laisser les enfants lire les contes ?

31 janvier 2015 ( #lecture contes enfants censure )

J'ai eu la surprise de lire un texte où une personne "bien pensante" déconseillait vivement de mettre les contes de fées dans les mains des enfants : dangereux, disait-elle ! Pinocchio, le célèbre galopin en bois crée par Carlo Collodi ( de son vrai nom...