• Déjeuner dans un mas agricole des Pouilles.

24 octobre 2017 ( #voyage )

Nous traversons une région agricole des environs de Bari . Les Pouilles sont beaucoup plus verdoyantes que je ne l'imaginais. Dans les champs des trulli servent d'abri pour le matériel agricole et les ouvriers . En pénétrant sur la propriété , c'est un...

• Le long du Colorado en hélicoptère.

29 juin 2015 ( #voyage USA Colorado )

Petit retour en arrière ... début janvier 2000. J'étais allée passer l'entrée dans le troisième millénaire aux USA à New York puis dans le Névada , à Las Végas. C'est là que nous avons décidé de profiter de l'hélicoptère pour survoler la région. Nous...

• Traversée de la capitale finlandaise

08 septembre 2014 ( #voyage Finlande Helsinki cathédrale )

Ce matin le costa Pacifica pénètre dans le port de Helsinki , la capitale finlandaise. En allant chercher le bus d'excursion nous constatons que le street art est très présent en gare maritime. Surplombant le port, nous apercevons la cathédrale Ousepenski...

• En longeant la mer sur la Costa Brava

12 décembre 2016

Nous profitons du beau temps pour prendre la petite route qui longe la côte , en haut de la falaise. De là nous avons une vue à couper le souffle sur la mer ! Il s'agit de la route qui serpente en vert, de Sant Feliu à Tossa del Mar. Nous avons fait un...

• La madone d'Utelle

22 novembre 2020 ( #promenons-nous )

Je reste dans ces vertes Alpes Maritimes pour vous montrer la balade dont je garde un souvenir magique. La commune de Utelle est très étendue et son altitude va de 126 à 2080 m ! Chemin faisant nous apercevons un monument en hauteur qu'est-ce ? Le mieux...

• Collioure en janvier

31 janvier 2020 ( #promenons-nous )

En arrivant à Collioure nous sommes allés nous garer au parking municipal où nous avons pu trouver une place en cette période de l'année . De là nous apercevons le clocher de l'église et le haut des murailles du château royal. Nous sortons à pied du parking...

• Visiter Bercy

24 juillet 2019 ( #curiosités )

Le 24 septembre 1981 le président Mittérand décide de rendre le Louvre à l'Histoire de France et transfère le ministère des Finances à Bercy. L'emménagement des agents a lieu à l'automne 1989. En 2013 des amis ont pu visiter Bercy et m'ont fait part de...

• Les chutes d'Iguaçu côté brésilien /

20 mars 2018 ( #voyage )

Après 14 h d'avion Paris - Buenos Aires via Madrid , nous avons changé d'aéroport. Il nous a fallu ensuite quitter l'aéroport international de Buenos Aires pour nous diriger vers son aéroport domestique. Nous survolons bientôt la forêt tropicale traversée...

• Prendre de la hauteur sur les remparts de Gérone.

04 avril 2016 ( #voyage Espagne Gérone remparts )

Là aussi il faut grimper les escaliers ! Les remparts qui entourent le Barri Vell ont fait l'objet d'une restauration, voire d'une reconstruction partielle . Ils rendent possible la promenade panoramique depuis les hauteurs. C'est vrai que très vite nous...

• J'ai aimé voir Syracuse

05 février 2019 ( #voyage )

La chanson de Henri Salvador " J'aimerais tant voir Syracuse ..." m'avait fait rêver bien des fois. Aussi lorsque j'ai eu l'occasion de fouler le sol sicilien , je n'ai eu qu'une envie : aller voir Syracuse. J'en ai d'abord découvert le port en allant...

• Le phare de Cavalleria.

15 juin 2016 ( #voyage Baléares Minorque phare Cavalleria )

Depuis notre chambre nous apercevions le phare de Cavalleria dans le lointain et l'idée nous est venue d'y aller à pied. Sauf que nous avons parlé avec un couple qui y était allé la veille et qui en était revenu fourbu après 14 km en terrain difficile...

• Cette fois c'est le tag du Liebster award !

22 janvier 2016 ( #Tag Liebster award )

C'est la gentille Wolfe qui m'a nominée cette fois. Elle tient le blog " mon petit univers secret " http://lejardindewolfe.canalblog.com dans lequel elle nous fait découvrir en détails un monde animal parfois méconnu. Elle partage avec nous son amour...

• Arrêt à Portoferraio , la "capitale" de l'île d'Elbe.

15 novembre 2018 ( #voyage )

Nous profitons toujours des somptueux paysages de la côte. Nous voici bientôt arrivés à Portoferraio. Nous descendons à côté du port où viennent accoster les nombreux ferries venus essentiellement de Corse et de Sardaigne . Mais c'est la partie historique...

• De Varsovie vers Czestochowa par l'autoroute

24 septembre 2018 ( #voyage )

Cette fois il nous faut quitter le confort de l'hôtel Westin : le bus nous attend pour d'autres aventures ! Nous quittons donc Varsovie. De temps en temps nous passons sous un écoduc ou passage faunique. Ces ponts sont prévus pour le passage des animaux...

• Chez les chevaliers de Malbork

11 septembre 2018 ( #voyage )

Les chevaliers teutoniques sont un ordre religieux il est donc normal de trouver ce crucifix à l'entrée de leurs appartements. Des séparations de bois tourné et sculpté coupent la monotonie des grandes salles. De grands couloirs avec des plafonds décorés Les...

• La basilique ND de Fourvière ( 2 )

30 septembre 2016 ( #voyage France Lyon ND de Fourvière )

La première chose qui attire le regard en pénétrant dans l'église haute de la basilique ce sont les monumentales mosaïques qui tapissent les murs. Elles sont au nombre de 11 et sont dites " les hérésies " à cause des scènes représentées. Le choeur L'arrière...

• Rions un peu

18 août 2013 ( #rire )

Le Nord Pas de Calais a son héros : Cafougnette ! Ce personnage haut en couleurs a été inventé par Jules Mousseron, poète de langue picarde et mineur de fond. Ces histoires, que tous les nordistes se plaisent à écouter puis à raconter à leur tour, parlent...

• Vous saurez tout, tout, tout...sur les cigales !

12 août 2013 ( #nature )

Ce que je vais vous conter se passe dans le Sud , dans les villages arborés au milieu de la garrigue. Approchons-nous des arbres... A son pied ce trou. Je vous explique : la larve de la cigale a passé de 3 à 6 ans sous terre et s'est nourrie de la sève...

• Les ruines romaines de Tébessa

04 mai 2015 ( #voyages Algérie Tébessa ruines romaines )

La plus connue est celle de l'arc de triomphe de Caracalla. Rare arc à 4 faces qui sert de porte à la ville. Son maître d'ouvrage est un riche thévestin : Caïus Cornélius Egrilianus La hauteur du sol au bord supérieur de la corniche est de 10,93 m La...

• Le palais de Napoléon sur l'île d'Elbe

18 novembre 2018 ( #voyage )

La villa Dei Murini fut construite à l'endroit où se dressaient quatre moulins. Napoléon transforma le modeste bâtiment en y créant un salon adapté aux réceptions. Il transforma la grange en théâtre . Il fit aussi détruire les chaumières qui l'empêchaient...

• Rions un peu

26 décembre 2019 ( #rire )

• L'aventure dans le désert tunisien ...

31 août 2013 ( #voyage )

Nous ferons un arrêt à Sfax, devant les hautes murailles. La médina est entourée de remparts . L'entrée principale est Bab Diwan que l'on voit sur la photo. A l'intérieur les habitations ont peu à peu été abandonnées aux commerces, c'est devenu un souk. Nous...

• Toronto et les chutes de Niagara

02 août 2013 ( #voyages )

Nous sommes sûrs d'arriver à Toronto lorsque nous apercevons la tour CN ! Quelques gratte-ciel à Toronto Arrêt sur une place , devant l'ancien hôtel de ville. Voici le nouvel hôtel de ville. Au sol ce sont deux bâtiments courbes encadrant une partie...

• La promenade slovène continue (fin)

22 février 2015 ( #voyage Slovénie Piran Predjama Portoroz lacs )

La ville de Piran sur le littoral Adriatique est bâtie sur une presqu'île. Son architecture médiévale porte l'influence vénitienne. La place principale porte le nom du violoniste Giuseppe Tartini ( 1692 ) La statue a été érigée en l'honneur de son bicentenaire....

• Açores : les ports de pêche du nord- est de l'île.

21 novembre 2014 ( #voyages Açores plage Ribeira Quente Povoçao )

C'est comme d'habitude à 9h que nous commençons à nous diriger vers le nord-est de Sao Miguel. Le temps est agréable, nous devrions y être rapidement ... C'était sans compter sur un très important troupeau de bovins qui changeait de pâturage. Pardon pour...