Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 05:00
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

La première chose qui attire le regard en pénétrant dans l'église haute de la basilique ce sont les monumentales mosaïques qui tapissent les murs. Elles sont au nombre de 11 et sont dites " les hérésies " à cause des scènes représentées.

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Le choeur

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

L'arrière de l'église. Cela ne vous aura pas échappé : l'église est très décorée de sculptures et peintures jusqu'au plafond.

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Pas un endroit qui ne soit travaillé ! Je ne savais plus où poser le regard ...surtout que la foule était particulièrement nombreuse .

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Alors j'ai regardé le plafond : il y a là de quoi s'attarder longuement !

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Les sculptures y sont très nombreuses et très belles.

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Les beaux vitraux distillent une lumière qui met en valeur la riche décoration de l'église.

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

En sortant j'ai admiré encore une fois les sculptures de la façade.

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Ne pas partir avant d'avoir été au bord de la terrasse pour découvrir Lyon à nos pieds.

Sur la seconde photo  le toit noir arrondi est celui de l'opéra et les dorures devant lui sont celles de la mairie. Sur la première photo la tour ronde est près de la gare Lyon PartDieu, elle contient l'hôtel Radisson.

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

C'est le moment de mieux voir la statue de l'archange Michel sculptée par Paul Emile Millefaut  ( 1848-1907 )

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )
La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Nous descendons par le sentier de la roseraie , impossible de se perdre : il suffit de suivre les roses au sol !

Se retourner et voir l'archange nimbé de soleil .

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

Les rues pentues du vieux Lyon sont plus faciles à descendre qu'à monter !

La basilique ND de Fourvière  ( 2 )

La colline est descendue, Nous retouvons les vieux quartiers de la ville avec ses commerces aux noms qui font parfois sourire comme ici le " cabaretier" !

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour, ces mosaïques sont des merveilles, voilà qui me conforte dans mon idée d'aller à Lyon, qui est aussi riche que paris au point de vue patrimonial, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
P
J'ai découvert une ville d'une richesse incroyable ;) Passe un très beau week end Francine Bisous
R
Bonjour Ma Chère<br /> La façade avec ses sculptures est vraiment grandiose comme la cathédrale de Quimper, d'ailleurs y'a pas mal de similitude ou là c'est le Roi Graillon qui surplombe la ville.<br /> J'aime bien ces joyaux qui au fil des siècles garde une atmosphère de chair de poule une fois franchi le porche, disons qu'on se sent tout petit devant le travail titanesque d'illuminés ;-)<br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
Comme tu as raison : le travail que représente la réalisation de tels lieux donne la chair de poule :)) Et ils durent au travers des siècles !!! Passe un excellent après midi :))
S
Coucou ma Paulette, merci de cette jolie visite guidée<br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Merci Sylvie :) Je continue à te suivre même si je ne peux plus commenter ! <br /> Je t'embrasse :)
T
La récompense était donc en haut des marches et il est bien vrai que tant au dehors qu' à l' intérieur et au plafond, les décorations ne manquent pas.<br /> On sent cette volonté de faire le plus beau possible !<br /> De là haut on a une superbe vue panoramique !<br /> oui, il est plus facile de descendre, tout en suivant les roses, mais sans les épines !<br /> Merci pour la visite et tes belles photos, j' ai particulièrement apprécié la façade !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
C'est évident : ils voulaient un chef d'œuvre ! La foule quotidienne prouve qu'ils ont réussi ! La situation en haut de la colline donne un panorama extraordinaire sur la ville ! Ouf, pas d'épines dans la descente vers la roseraie :D Passe un très bon après midi Bises
D
Ca valait la peine de monter les marches cest superbe que de richesses dans cette église haute des merveiles ...par contre pour moi descendre les marches est un mauvais exercice peutetre pire car cela me tasse le dos en plus de tirer sur les genoux jaurais donc repris le funiculaire. .. bonne journee Paulette merci pour ces beaux souvenirs bisous
Répondre
P
Le spectacle valait de faire cet effort. Comme toi je crains aussi les escaliers en descendant mais...je voulais voir le vieux Lyon ! Doucement et j'y suis arrivée. Passe un bel après midi Catherine Bisous
R
On ne sais plus où poser les yeux tant cette église est riche de son contenu , il me semble que tant de richesse doit perturber la prière non?<br /> J'adore les vues sur la ville <br /> Paulette ce billet est remarquable <br /> Merci <br /> Belle journée je te souhaite <br /> Ce matin visite chez le toubib renouvellement de la recette qui va bien pour faire fonctionner la pendule :)
Répondre
P
C'est une splendeur mais tu as raison, pour prier les fidèles sont mieux en bas ! De la terrasse on s'est amusé à refaire nos parcours pédestres :D Plus de toubib aujourd'hui pour moi, juste l'infirmier à domicile demain pour la main de l'Hom . Passe un bel après midi une fois que la machine sera relancée :D Bisous
M
bonjour <br /> Lyon est une belle ville j en avait entendu des échos <br /> mais merci pour tes photos qui confirment <br /> bonne journée <br /> ( je me donne quelques moments sur les blogs pour vous répondre et je laisse moins ma jambe à l horizontale , je n ai plus mal )<br /> bises PAULETTE
Répondre
P
Je l'avais entendu mais la richesse des sites a dépassé ce que j'imaginais :) Contente de savoir que tu as moins mal :) Bon après midi Monica Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche