31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 18:00
L'aventure dans le  désert tunisien ...

Nous ferons un arrêt à Sfax, devant les hautes murailles. La médina est entourée de remparts . L'entrée principale est Bab Diwan que l'on voit sur la photo. A l'intérieur les habitations ont peu à peu été abandonnées aux commerces, c'est devenu un souk.

Nous ne ferons qu'un arrêt photos dans cette ville. Le temps d'immortaliser l'hôtel de ville de Sfax, au coeur de la ville moderne qui s'est développée autour de la médina.

Nous arrêtons déjeuner dans un petit parc touristique. Le restaurant l'Ennakla est beau mais la cuisine médiocre !

L'aventure dans le  désert tunisien ...

L'arrêt suivant est à Gabès ( ex Takapes ) .

Gabès est à la fois une oasis et un port maritime. Cette ville est jumelée avec

notre Saint Brieuc !

Une visite au souk El Jara s'impose , surtout les épices. J'ai découvert là le henné !

L'aventure dans le  désert tunisien ...

Nous traversons une zone désertique pendant une quarantaine de km

C'est la vaste plaine de la Djeffara..

Soudain le guide nous dit que nous sommes arrivés au village de Matmata.

Dans les contreforts du Djebel Dahar,nous ne voyons qu'une porte dans le sable !

L'aventure dans le  désert tunisien ...

Il s'agit d'une habitation troglodytique et la propriétaire ( 80 ans ) a été prévenue de

notre arrivée et attend...

Matmata est à l'origine le nom d'une tribu berbère. Le village est accroché à flanc de montagne à 600m d'altitude.

L'aventure dans le  désert tunisien ...

Les habitations troglodytiques sont creusées dans le flanc de la montagne autour d'un puits. L'étage inférieur comprend la cuisine et les chambres. A côté la bergerie pour les chèvres et l'étable. L'étage supérieur est réservé au stockage des céréales, des dattes, des olives et des figues.

Une vue générale du village.

Autour du village les très maigres cultures se font en terrasses.

L'aventure dans le  désert tunisien ...

La route s'enfonce dans le désert au milieu des dunes .

Nous sommes arrivés à l'hôtel Diar El Barbar. Lui aussi a un puits central dans sa cour !

L'accueil et la réception sont forts agréables !

L'aventure dans le  désert tunisien ...

A l'arrière, une belle piscine est à la disposition des clients de l'hôtel !

Le lendemain matin nous partons pour le bord de mer à Ajim .

Mais nous ne visitons pas...le bus est déjà sur le bac. Nous partons pour Djerba !

Comme j'aime ces étals d'épices...
Moi aussi pour la jolie disposition, les couleurs et les parfums :) Bises
K
Il y a un vrai décalage entre les habitations modestes et le luxe des hôtels... Bisous, bon dimanche !
Oui, et ce décalage qui se veut rassurant pour le touriste, est en fait un peu gênant ! :) Bon dimanche à toi Bisous
I
Joli balade, j'ai été il y a quelques années dans le sud tunisien, j'avais beaucoup aimé , c'est plus sauvage qu'au nord. Ceci dit, l'ensemble du pays est beau et les tunisiens très gentils !
Tout à fait d'accord avec toi : le pays est beau du Nord au Sud ! :) Bises
J'aime ce billet tout en contrastes avec ce désert aride et ces intérieurs cocon pour ne pas dire luxueux et décalé avec la piscine. Les épices me font très envie ! Bisous et bon dimanche
Merci Armelle :) Nous commencions à nous poser des questions sur le logement...et cet hôtel fut une agréable surprise ! Les marchés d'épices avec leurs couleurs, leurs parfums étaient un régal ! Bon dimanche à toi Bisous
D
Je n'ai pas réussi à aller ds le désert j'étais accompagnatrice d'un groupe et je n'ai pas pu faire de grandes excursions cela m'aurait plu .... J'aime l'entrée de la maison!
J'adore le désert, son silence envoûtant ! J'avais choisi ce voyage en petit groupe parce qu'il allait dans le désert ! :) Bonne soirée Catherine bisous
j'aime beaucoup la maison troglodyte et la réception de l'hôtel ....et je suis impressionnée par ces deux modes de vie si différents au milieu du désert..
Deux modes de vie opposés à peu de distance. Les autochtones et les touristes, un peu gênant quelque part ! Bonne soirée Bises
Une erreur de transcription: il faut lire beaux et non veaux sur mon com précédent
Pas de souci Rose, j'avais compris ! :) Bisous
Je n'ai pas fait ce côté , j'ai eu plaisir à te suivre et découvrir ces veaux paysages , dans ces pays, les étalages d'épices sont pur régal , ils ont aussi une manière de présenter leurs fruits et légumes qui est admirable <br /> Bonne soirée <br /> @ demain
Merci Rose :) Les marchés si bien présentés, si odorants sont un réel plaisir :) Bonne soirée à toi Bisous