Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 06:00
La madone  d'Utelle

Je reste dans ces vertes Alpes Maritimes pour vous montrer la balade dont je garde un souvenir magique. La commune de Utelle est très étendue et son altitude va de 126 à 2080 m !

La madone  d'Utelle
La madone  d'Utelle

Chemin faisant nous apercevons un monument en hauteur  qu'est-ce ? Le mieux est de nous arrêter et de grimper voir là-haut !

La madone  d'Utelle
La madone  d'Utelle

C'est une table d'orientation qui nous guide dans le décor à 360°. Au loin le sanctuaire rouge est visible !

La madone  d'Utelle

Bientôt nous apercevons en hauteur la silhouette du sanctuaire de la madone d'Utelle . Le chemin pour y parvenir n'est pas vraiment évident mais un tel lieu se mérite !

La madone  d'Utelle

Avant d'y entrer nous passons à côté de cette petite chapelle avec la statue de la Madone. Nous sommes à 1176m d'altitude

La madone  d'Utelle

L'intérieur est propice à la méditation. Le sanctuaire fut fondé par les marins espagnols en 850 : une étoile les avait guidés leur évitant le naufrage. Il fut reconstruit en 1806. En 1510 la fille su syndic de Sospel , alors sourde et muette, fut guérie de ses handicaps après un pèlerinage au sanctuaire. Bon j'y suis allée mais je suis toujours aussi sourde : il n'y a que la foi qui sauve !

La madone  d'Utelle

En face un petit gîte propose restauration et hébergement à bas coût ! Mais le restaurateur Martinon-Bellevue de Utelle ( en bas ) y a vu une concurrence déloyale ! C'est pourquoi tous les travaux de restauration n'ont pas pu commencer et que le site est fermé , provisoirement j'espère !

La madone  d'Utelle
La madone  d'Utelle
La madone  d'Utelle
La madone  d'Utelle

La boutique propose des images , livres et verres décorés évoquant les pêcheurs espagnols.

La madone  d'Utelle

Un dernier regard au sanctuaire : il est l'heure de descendre. Un autel extérieur laisse à penser que par beau temps la messe est dite en plein air !

La madone  d'Utelle

Au retour je ne me lasse pas de cette belle végétation !

La madone  d'Utelle

Nous arrivons à Saint Jean la Rivière  : Nice n'est plus très loin !

La madone  d'Utelle

Nice ! Pas de souci : nous sommes à l'heure pour le dîner !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Bonjour, Ils sont beaux les vitraux.<br /> <br /> Ciel gris, froid et humidité sont les ingrédients du temps en ce dimanche.<br /> <br /> Je regarde la télé où on revoit des séries.<br /> <br /> J'espère que la santé est bonne par chez vous.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
P
Les vitraux sont beaux et je me serais laissé tenter ...sauf que j'ai vu l'étiquette ! Nous avons soleil mais ce matin la gelée blanche était là ! Bonne fin de dimanche :))
P
Bonjour Ma Chère<br /> Très belle petite chapelle, j'aime bien cet intérieur <br /> Tout comme cette couleur rouge c'est pas courant <br /> Je suppose qu'il devais avoir que ça dans le magasin ou c'est pour symboliser les sacrifices <br /> Passe Une Excellente Journée Paulette, Bisou
Répondre
P
La chaleur de la couleur rouge est sûrement pour faire oublier la fraîcheur de l'air là-haut ! J'ai vraiment aimé y monter ! Passe un excellent après midi Bisous
M
bonjour , jolie destination , les vitraux sont beaux , et la statue d ela MADONE une petite merveille , un trés joli coin <br /> bon dimanche PAULETTE (je reviens dune heure d emarche , et aprem pareil ) NA .... rires
Répondre
P
Le coin allie beauté et sport ! J'espère que les pèlerinages pourront reprendre malgré le mauvais coucheur d'en bas ! Bon après midi Monica , nous avons soleil avec 9° mais je reste frileusement au chaud ! Bises
G
Une très agréable découverte pour moi ce matin <br /> Un paysage oui à couper le souffle après l'effort la récomprense <br /> Je crois que comme d'habitude j'aurais craquer pour un verre décoré <br /> Avoir la foi en étant Athée je crois que je l'ai et mettre la main à la poche pour préserver un patrimoine est un acte "divin" de générosité et un souvenir à emporter qui joint l'utile à l'agréable :)<br /> Merci Paulette <br /> Bises dominicale
Répondre
P
Le décor est la récompense quand on arrive en haut ! Aider à préserver un tel lieu me semble si naturel ! Merci pour ton com Passe un bon après midi Rose Bisous
E
Bonjour Paulette. Quelle belle balade ! Cette petite chapelle est adorable et j'aurais craqué pour un de ces verres décorés. La vue est magnifique, mais il faut du courage pour monter tout là-haut. Bon dimanche et bisous
Répondre
P
Pour y monter en voiture ça va à peu près mais le chemin piétonnier demande d'avoir le pied sûr ! Le spectacle qui s'offre à nous paie de tous les efforts :) Bon après midi Brigitte Bisous
T
C' est ce qui fut dit, la foi soulève des montagnes, encore faut il l'avoir !<br /> Les marins espagnols devaient l' avoir, mais plus les marchands du temple d' aujourd'hui.<br /> Le sanctuaire a visiblement besoin d'une restauration, mais l'intérieur reste propre et sympathique !<br /> La table d'orientation a bénéficié de plus d'attention !<br /> Belle région quoiqu'il en soit !<br /> Merci pour tes photos, passe un bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
P
Comme souvent les lieux sacrés sont dans les meilleurs endroits ! Les marchands du temple ne voient que le rapport ! Même mourante de faim je n'irai pas manger au Bellevue de Utelle ! La région est si belle ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche