• Dernier jour en Islande : Reykjavik

10 août 2017 ( #voyage )

Une belle route goudronnée, de la circulation et des feux tricolores : pas de doute nous arrivons dans une ville importante ! Nous entrons dans la capitale de l'Islande : Reykjavik. Mais si, vous avez bien une capitale sous les yeux ! La preuve : il y...

• Paysages typiques islandais.

02 août 2017 ( #voyage )

Il ne fut pas possible de passer à côté de ces falaises vertes sans nous arrêter, le temps de prendre les photos. Elles sont faites de lignite, une roche sédimentaire provenant des restes de fossiles des plantes. C'est un intermédiaire entre la tourbe...

• Boire un café dans un joli cadre lyonnais

28 septembre 2016 ( #voyage France Lyon café des négociants )

Nous avons pour cela opté pour le Grand Café des Négociants Ce café est une institution à Lyon. Il s'inscrit dans l'histoire de la ville depuis 1864. C'était le lieu des négociations pour les diamantaires, les soyeux, les chevillards. De nos jours c'est...

• Réception au palais du Gouverneur .

09 juillet 2013 ( #voyages )

Nous voici devant la façade de l'ancien Palais des gouverneurs. Il abrite à présent le Musée des Beaux Arts. Sur les marches du grand escalier, la "fille du Gouverneur" s'apprête à nous faire visiter le palais de son "père" ! La salle de travail du gouverneur....

• Qu'ils sont beaux nos oiseaux !

30 mars 2021 ( #Nature )

Les oiseaux sont si beaux ... et si attendrissants ! Que penser de celui-ci qui semble prêt à faire un câlin à celui qui l'admirera ? Un peu imbus de sa personne celui-là ! Être petit n'empêche pas d'avoir faim ! Cela semble bien parti pour le festin...

• Sur les rives du lac Orta

03 avril 2020 ( #voyage )

Je vous propose d'aller sur les rives du petit lac d'Orta dans le Piémont italien. C'est un lac parallèle au lac Majeur dont il est séparé par le mont Mottarone 1491 m . Je dis petit car il mesure 15 km de long sur 2 km de large. En débarquant sur l'île...

• La cathédrale de Monreale

13 février 2019 ( #voyage )

La cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale est dédiée à la Vierge. Construite de 1172 à 1176 la tour gauche ne fut jamais terminée. Un séisme puis un grave incendie, dû à l'étourderie d'un enfant de choeur, nécessita une importante restauration ainsi...

• Le bassin des otaries au Grau du Roi

25 juillet 2018 ( #voyage )

Le Seaquarium possède aussi un espace mammifères marins. Dans un amphithéâtre panoramique phoques et otaries évoluent tranquillement . Le document distribué sur le site parle de un million de litres d'eau , le bassin fait quand même 6 m de profondeur...

• Notre actualité vue par les philosophes

27 février 2020 ( #actualité )

La France s'est montrée faible en acceptant tout de l'étranger. Résultat : que reste-t-il de notre belle culture que le monde nous enviait ? Oui mais à la condition que la tolérance soit dans les deux camps ! Les scientifiques qui font des expériences...

• C'est le printemps et pas que sur le calendrier !

20 mars 2017 ( #actualité )

L'arrivée tant attendue du printemps s'est faite en douceur. C'est d'abord le prunus qui, malgré une coupe sévère, s'est couvert de fleurettes roses. Malgré leur aspect fragile les fleurs ont bien résisté aux assauts puissants de la tempête Zeus Elles...

• J'ai testé le fish spa !

25 juillet 2016 ( #fish spa poisson docteur )

J'avais découvert les poissons-docteurs lors d'un circuit en Turquie . Mais nous n'avions pas assez de temps pour que j'essaie . Depuis je me disais que j'avais raté une expérience, moi qui suis tellement curieuse et touche à tout ! C'est alors que je...

• Les joies de l'hiver à Brig .

05 décembre 2015 ( #montagne hiver neige Brigue )

C'est en train que nous décidons d'aller à Brigue . Au sortir d'un tunnel, il faut se tenir prêt pour saisir cette crevasse entre deux rochers qu'un pont passerelle relie. Brig est une petite ville du Valais suisse entourée de sommets enneigés, elle ne...

• L'hôtel du Port à Villeneuve -Montreux ( CH )

21 janvier 2021 ( #promenons-nous )

Idéalement situé sur les rives du lac Léman le restaurant est en partie au-dessus de l'eau. Il est situé pas très loin du château de Chillon. La salle de restaurant de l'hôtel est très agréable . Le chef y prépare des merveilles ! Un coin repos auquel...

• Le village de Montolieu

21 juin 2021 ( #promenons-nous )

Non loin de Carcassonne, le village de Montolieu est perché sur un éperon rocheux au coeur du vignoble de Cabardès. Ce petit village de 885 habitants a conservé ses ruelles moyenâgeuses avec l'eau de pluie qui coule en son milieu. Ses vieilles maisons...

• Fantaisy vous donne des nouvelles

02 octobre 2019 ( #actualité )

" Oui, c'est à quel sujet ? Vous voulez connaître les dernières nouvelles : il n'y a qu'à demander ! " Je suis une aristocrate anglaise à qui on a donné l'importante mission de remonter le moral des deux petits vieux en détresse ! Lorsque j'ai comme cela...

• La gestuelle des chimpanzés.

25 juin 2016 ( #animaux Sigean réserve africaine chimpanzés )

Nous sommes allés passer une après midi dans la réserve africaine de Sigean à 25 km de chez nous. Les dévastations causées par la dernière crue de la Berre commencent à se cicatriser , Cette petite rivière de 40 km de long est particulièrement prompte...

• La vie de château à Lude

30 août 2021 ( #promenons-nous )

A mi-chemin entre Tours et le Mans le château de Lude fait partie des grands châteaux de la Loire. Il a la particularité d'être toujours habité de nos jours ! Occupé depuis le Moyen Âge ce seront les anglais qui l'occuperont durant la guerre de Cent ans...

• Visiter une église troglodytique à Matera.

10 octobre 2017 ( #voyage )

Difficile en arrivant devant cette façade d'imaginer que nous allons entrer dans une église ! Nous entrons dans l'église Santa Lucia alle Malve. L'intérieur est formé de trois nefs séparées par des piliers. Il s'agit d'une demeure monastique qui abritait...

• En flânant à Chaudes Aigues

19 octobre 2020 ( #promenons-nous )

A 220 km de chez moi , dans le Cantal il est une ville thermale que j'aime beaucoup : Chaudes Aigues . Ses maisons de pierre en font une belle ville où il fait bon marcher. Mais ce sont plutôt la trentaine de sources chaudes qui font la renommée de la...

• L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

28 août 2020 ( #Voyage )

Cette année on nous a conseillé de rester en France . Pourquoi ne pas passer par Aubeterre ? C'est à 48 km d'Angoulême que se trouve le village de Aubeterre. Au pied de la falaise crayeuse que se trouve la plus grande église souterraine d'Europe. Le village...

• L'entrée de mon village est fleurie

03 mars 2019 ( #actualité )

Lorsque l'on arrive de Coursan, c'est un rond point qui marque l'entrée de Vinassan, mon village. Il est garni de l'arbre que l'on trouve si souvent en Occitanie : l'olivier. A ses pieds les jardiniers de la commune y mettent des fleurs. En ce moment...

• Des nouvelles de notre Pistache.

23 novembre 2017 ( #actualité )

Cela fait 18 ans que nous la connaissons et 15 ans qu'elle a choisi de vivre chez nous. Les humains qui l'avaient récupérée dans le fossé ne l'avaient jamais autorisée à entrer chez eux. Elle avait régulièrement des chatons . Les voisins l'ont accusée...

• Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

01 novembre 2014 ( #Alsace Hohenbourg Mont Ste Odile mur païen )

J'ai reçu par mail les photos de Jacqueline L. Je vous propose de découvrir ensemble ce trésor alsacien. Une enceinte de pierres d'une longueur totale de 10 à 11 km de long entoure l'abbaye et le mont Saint odile. Formé d'environ 600 000 blocs cyclopéens...

• Quand les projets tombent à l'eau !

18 septembre 2014 ( #écluse train orage Béziers )

Il fait beau : que faire quand le ciel est bleu et que le soleil brille ? Nous décidons d'aller revoir les neuf écluses de Fonséranes. A la mi-septembre les berges sont encore très fleuries. Nous pensions y être presque seuls. Erreur : il n'y avait plus...

• Au bord de l'estuaire de l'Aude

21 février 2021 ( #promenons-nous )

https://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2014/08/l-embouchure-de-l-aude.html Depuis 2014 que je n'y étais pas allée . En 2014 c'était en août et nous sommes en février ! Les eaux sont bleues car elles reflètent le ciel de ce jour. Quelques rares pêcheurs...