Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2019 3 13 /02 /février /2019 06:00
La cathédrale de Monreale
La cathédrale de Monreale

La cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale  est dédiée à la Vierge. Construite de 1172 à 1176 la tour gauche ne fut jamais terminée. Un séisme puis un grave incendie, dû à l'étourderie d'un enfant de choeur, nécessita une importante restauration ainsi qu'une re-décoration . La cathédrale mesure 102 m de long, 40 m de large et 35 m de haut.

La cathédrale de Monreale

L'abside latérale gauche est décorée d'opus sectile de style roman.

La cathédrale de Monreale

A l'intérieur on trouve trois nefs. Ce qui frappe c'est l'abondance des mosaïques

La cathédrale de Monreale

Au-dessus du maître autel , un Christ Pantocrator géant bénit à la grecque.

La cathédrale de Monreale
La cathédrale de Monreale
La cathédrale de Monreale

Mais ce sont toutes les mosaïques de la nef qui surprennent . Elles représentent les scènes bibliques de l'ancien puis du nouveau testament , ceci afin que les fidèles qui ne savaient pas lire puisse comprendre la vie du Christ.  C'est un peu la Bible en bande dessinée !

La cathédrale de Monreale

Des tombeaux royaux sont encore visibles mais beaucoup avaient été détruit lors de l'incendie.

La cathédrale de Monreale
La cathédrale de Monreale

Une fois dehors, nous trouvons ce qui reste du monastère bénédictin  : le cloître. Dans ce carré de 47 m de côté la paix règne. Il date du XII ème siècle et est bien entretenu.

La cathédrale de Monreale
La cathédrale de Monreale

Les colonnes qui entourent le cloître sont jumelées. Certaines sont lisses et d'autres sont décorées. Elles sont toutes différentes.

La cathédrale de Monreale

Au centre de la Piazza Vittorio Emanuele se dresse la fontaine au triton . Au milieu d'une vasque circulaire en marbre, un homme triomphe des forces du mal symbolisées par des dragons sortant de l'eau.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
bonjour <br /> pas de NL de toi over doit bouder , donc je suis contente de visiter cette cathédrale et le cloitre car j 'aime les cloitres ce sont des lieux de calme et souvent très beaux , j 'en connait deux par chez moi ou nous allions en pension , ta derniére photo est magnifique ... bonne soirée pour toi ... ( je viens de sortir les chiens 4 kms...... je suis HS , car ils vont vite ) et le comble ................, mademoiselle est indisposée ..... rires kenavo Paulette
Répondre
P
Oui Monica , OB semble vouloir bouder ! Comme toi j'aime le calme des cloîtres qui permettent de respirer après une visite aussi riche que celle de cette cathédrale. Bonne soirée Monica Bises ....je me souviens lorque ma caniche était indisposée j'avais tous les chiens du village à nos trousses, tu risques d'avoir de la compagnie lol
R
Je suis venue en cliquant sur ton pseudo car pas de NL de toi aujourd'hui <br /> Cette cathédrale est un joyau, quel travail de décoration , splendide !<br /> Oui tu as raison le cloître est in lieu reposant , j'aime beaucoup les visiter et ils sont riches d'enseignement <br /> Et qu'elle fontaine , elle a de la vie de par cette sculpture originale <br /> Merci Paulette <br /> J'espère que vous allez mieux <br /> Bises
Répondre
P
OB déraille un peu aujourd'hui et comme j'ai été longtemps sortie je n'ai pas vraiment suivi ! Cette cathédrale est un bijou, elle mériterait plusieurs visites pour en connaître tous les détails ! Le cloître qui clôture souvent la visite permet de respirer :) Le personnage de la fontaine dégage une force incroyable :D Merci Rose, il faudra du temps pour aller mieux mais déjà pouvoir mettre un nom sur ce qui nous arrive est un grand pas en avant ! Bonne fin de journée Bisous
T
Salut, <br /> Que ce soit l'extérieur comme l'intérieur c'est une merveille cette cathédrale. <br /> Bonne journée
Répondre
P
Je suis entièrement de ton avis :) Bon après midi :))
M
C'est somptueux Paulette, l'extérieur, l'intérieur. J'aime le cloitre - apaisant<br /> Grosses bises
Répondre
P
J'avais aimé réviser la Bible en images :) De telles mosaïques sont inestimables ! Grosses bises
D
Javais beaucoup aime la visiter merci pour ce beau souvenir ... prends soin de toi repos et vas y mollo bises
Répondre
P
Après toute une matinée et un début d'après midi dans les salles d'attente médicales ce fut du repos forcé :D Contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs Bisous Catherine et bon après midi
T
de loin la cathédrale parait banale, mais en s' approchant comment ne pas être surpris par l' abondance des décorations, extérieures comme intérieures !<br /> Une bonne idée finalement de représenter l' ancien et le nouveau testament !<br /> Le tombeau et le cloître sont remarquables, tout comme ces colonnes différentes et superbes !<br /> Quand à la fontaine, elle ne manque pas d' originalité !<br /> Merci pour ces jolies photos !<br /> Passe une bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Une cathédrale qui cache bien son jeu :) L'abside originale est remarquable. L'intérieur est époustouflant : nul doute que les gens peu instruits pouvaient connaître la Bible sans peine ! J'étais contente que nous ayons pu faire le détour pour la voir ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche