Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 06:00
De Trapani à Segeste

Nous sommes dans la partie occidentale de la Sicile. Un court arrêt devant le port de Trapani. C'est essentiellement un port de pêche au thon.

De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste

Mais Trapani est surtout célèbre pour sa production de sel. Les marais salants avec leurs moulins semblent tout doit sortis d'un livre de Cervantès : Don Quichotte où es-tu ? Les moulins drainent l'eau des bassins.

De Trapani à Segeste

Les tas de sel sont recouverts de tuiles en terre cuite pour protéger le sel des intempéries

De Trapani à Segeste

Nous prenons ensuite le funiculaire qui nous conduit au sommet de la colline. A nos pieds la ville de Trapani et au large, les îles Egades.

De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste

Arrivés au sommet nous découvrons les petites rues de Erice à 750 m d'altitude. Cette petite ville très ancienne a conservé des bâtisses médiévales. C'est une ville charmante où le culte est dédié à la déesse de la fécondité et de l'amour. Astarté puis Aphrodite puis Vénus se sont succédé au cours des siècles et des occupations.

De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste

Impossible de ne pas remarquer la cathédrale catholique fortifiée qui date du XIVème siècle et qui est consacrée à Laurent de Rome. Sa façade est baroque et le campanile de 28 m est à côté . Conçue en 1421  elle fut restaurée en 1740. A l'intérieur nous découvrons la jolie nef néo-gothique.

De Trapani à Segeste

Dans les nombreux magasins de souvenirs la charrette sicilienne est souvent présente. Celle-ci est un tantinet encombrante pour mettre dans les bagages !

De Trapani à Segeste

Pour descendre nous prenons la télécabine . J'avais entraîné ma voisine de 80 ans dans l'aventure et pour pouvoir prendre la photo je l'avais fait monter dans celle qui arrivait puis  pris la suivante . Elle n'a pas profité du paysage, regardant sans cesse si je suivais  ( rires )

De Trapani à Segeste

J'en ai profité pour admirer la baie de Trapani.

De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste

Nous avons déjeuné dans une ferme luxueuse qui nous a servi un repas agritouriste délicieux, rien qu"avec des produits naturels. La villa Immacolatella est réputée pour l'organisation de somptueux mariages.

De Trapani à Segeste

Après ce repas nous étions en pleine forme pour aller voir le théâtre antique de Segeste. Il est construit à flanc de colline sur le mont Barbaro, à 440 m d'altitude. Il date du III ème siècle avant JC .L'été il est utilisé pour des pièces grecques, des concerts ...Dans un tel décor ce doit être grandiose d'y assister !

De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste

Près du théâtre, le temple d'Héra est un temple dorique en calcaire local. De 56 m sur 21 m il date de la fin du V ème siècle avant JC. Il n'était pas dédié à un dieu grec ce qui explique que les Vandales ne l'ont pas détruit.

De Trapani à Segeste
De Trapani à Segeste

Ce temple semble ne jamais avoir été achevé. Il compte 6 colonnes en façade et 14 colonnes de côté mais elles n'ont jamais été cannelées.  Il est aussi évident que le temple n'a jamais été couvert.

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
Bravo pour votre blog soigne et riche en informations. Je vous suis maintenant.<br /> <br /> Moi je suis en Thaïlande.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Odile<br /> <br /> odile-en-chemin.over-blog.com
Répondre
T
Salut, <br /> Super les photos. <br /> J'aime bien les moulins. <br /> Bonne journée
Répondre
P
Les moulins étaient inattendus et donnaient du charme au décor ! Bonne fin de journée :))
R
Pittoresque et authentique! Du port de Trapani aux ruines en passant par les ruelles, il y en a pour tous les goûts!<br /> Bonne journée Paulette!<br /> Bisous
Répondre
P
C'est vrai Rachel que tout le monde a trouvé un centre d'intérêt dans ces visites :) Bon après midi Bisous
R
L'environnement moulin est joli mais curieux ces bassins, la photo reflet est de toute beauté <br /> Tu as de la chance d'avoir un photographe , le mien n'effleure même pas l'APN <br /> Oui ces ruines interrogent <br /> Mais la visite est passionnante <br /> Merci Paulette pour cette virée <br /> Bonne journée , chez nous grisaille épaisse ce matin !
Répondre
P
J'ai été agréablement surprise par leurs marais salants :) Pour les photos nous nous relayons et partageons :D Les ruines du temple avaient vraiment de quoi s'interroger ! Nous avons grand soleil aujourd'hui, ça aide pour le moral ! Bon après midi Rose Bisous
D
Quand je suis amlee a erice cetait ke mois davril il y avait un tel brouillard quon ne voyait pas a 2m ..????alors je decouvre acec toi ????sinon segeste Jai adore et noid etions en sueur pour grimper 45° minimum il fallait souffrir pour decouvrir cet endroit superbe bonne journée à toi gros bisous
Répondre
P
dommage que tu aies eu le brouillard pour te gâcher la vue ! Même au printemps il fait très chaud en Sicile :) J'ai eu bien chaud aussi ! Bon après midi Gros bisous
T
surprenants ces tas de sel recouverts de tuiles, avec des bassins dont l' eau est drainée par des moulins !<br /> ça permet des photos originales, tout comme le côté médiéval de la ville !<br /> Les façades semblent rongées, je suppose que c' est le sel !<br /> Une bien jolie vue de la baie du haut de cette colline !<br /> beau campanile sur le côté de l' église, mais ça ne vaut pas le théâtre et le temple, avec ses colonnes épaisses !<br /> Merci pour cette nouvelle étape.<br /> passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Des marais salants qui m'ont changée de ceux que je connais chez nous ! L'air marin est très corrosif et les maisons souffrent ! La baie est encore plus belle vue d'en haut que sur les quais de Trapani :) Des monuments intéressants que je ne m'attendais pas à trouver là haut ! Bel après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche