Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2019 1 11 /02 /février /2019 06:00
Les ruines grecques de la Sicile

Au sud Ouest de la Sicile, à Agrigente  nous avons visité en haut d'une colline les ruines de la vieille ville qui s'appelait Akragas dans l'antiquité. La vallée des temples est particulièrement bien conservée si je compare avec les ruines d'Athènes. Il est vrai que ce qui reste du temple d'Héra n'illustre pas vraiment mais mes dires mais attendez de voir la suite !

Les ruines grecques de la Sicile
Les ruines grecques de la Sicile

Bon, là ils ont tendu une bâche pendant les travaux de consolidation ! Cela donne une idée du temple de la Concorde du temps de sa splendeur. Mais en le contournant, je trouve qu'il a encore belle allure ! Il est de style dorique et date de 430 avant JC . Il est ceinturé de 34 colonnes et était recouvert de stuc.

Les ruines grecques de la Sicile

Le temple d'Héra ou Junon, date du Vème siècle avant JC .  Héra était mariée à Zeus et est la déesse du mariage.

Les ruines grecques de la Sicile

Le temple d'Hercule ou temple d'Héraclès date du VIème siècle avant JC . 30 colonnes sont encore debout !

Les ruines grecques de la Sicile

Le temple de Zeus a énormément souffert des séismes. C'était le plus grand au monde avec ses 113 m de long sur 56 m de large.

Les ruines grecques de la Sicile

Un colosse de pierre s'est morcelé lors des tremblements de terre mais il a été reconstitué à terre.

Les ruines grecques de la Sicile

En sortant du site archéologique , j'ai pu voir la petite charrette sicilienne . Elle est traditionnellement peinte . On en trouve des reproductions dans toutes les boutiques de souvenirs !

Les ruines grecques de la Sicile

Le pistachier commence à se couvrir de fruits !

Les ruines grecques de la Sicile

Nous reprenons la route. Nous passons sur un impressionnant viaduc.

Les ruines grecques de la Sicile

Lorsque nous arrêtons à Selinonte c'est un autre parc archéologique qui nous attend .  Celui-là a davantage souffert des séismes. Le temple d'Héra (ou temple E ) Il faisait 68 m de long sur 25 m de large. est encore debout mais il nous a été dit qu'il avait été soigneusement reconstitué .

Les ruines grecques de la Sicile

Les colonnes sont grosses, puissantes . Pas étonnant qu'elles aient résisté aux attaques du temps !

Les ruines grecques de la Sicile

Un sarcophage en terre cuite est exposé.

Les ruines grecques de la Sicile

Ce temple là n'a pas supporté le tremblement de terre. Il ne s'en est toujours pas remis !

Les ruines grecques de la Sicile

En partant nous avons un dernier regard vers le temple d'Héra qui  fait figure de miraculé dans ce parc.

Les ruines grecques de la Sicile

La baie de Selinonte est très jolie, nous aurions été tentés d'y descendre mais la car devait partir . C'est l'inconvénient des voyages en groupe !

Les ruines grecques de la Sicile

Le soir depuis la fenêtre de notre chambre nous avions la magie des temples bien illuminés même si mon appareil de l'époque se soit refusé à en transmettre la splendeur !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Impressionnant vraiment Paulette!<br /> Merci pour cette visite, encore une fois.<br /> Bises
Répondre
P
La richesse antique de la Sicile m'a surprise :) Grosses bises
T
Salut, <br /> Au moins tu découvres par beau temps.<br /> Les images sont superbes.<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Il a fait très beau et très chaud en Sicile :) Avec le soleil les vieilles pierres sont plus belles :) Bonne semaine à toi aussi :))
K
C'est vraiment un endroit que j'aimerais beaucoup visiter. Merci pour la balade ! Bonne semaine, bisous.
Répondre
P
C'est un île qui propose une grande variété de sites à visiter. j'en garde un excellent souvenir ! Bonne semaine Bisous
M
bonjour <br /> encore une incursion à travers le temps , j 'aime beaucoup ces ruines , ces civilisations , sont trés intéressantes, de bons bâtisseurs qui nous en remontrent encore ... merci pour toutes les photos ... bon lundi pour toi Paulette ..kénavo
Répondre
P
En allant en Sicile je ne m'attendaits pas à trouver des ruines aussi belles ! Ces bâtisseurs ont laissé des traces aux générations postérieures . Qu'en sera-t-il de notre époque ? Bon lundi Monica Bises
R
Impressionnant et triste pour ce colosse disloqué<br /> Mais quelle prouesse pour cette époque , et oui de nos jours on ne leur arrive même pas aux chevilles <br /> Merci pour ces photos souvenirs <br /> Charmante charrette qui nous nous parle de ce temps -là , triste ère que nous vivons et que restera-t-il de nous ? <br /> Bon début de semaine Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
Quelle trace laisserons-nous dans l'Histoire ? Je ne crois pas que l'on en parle pour sa grandeur ! J'ai la petite charrette sicilienne mais c'est un petit élève qui me l'avait ramenée , sa maman m'avait raconté qu'il l'avait tenue dans ses bras durant tout le trajet du retour pour qu'elle ne s'abîme pas ! Je lui avait promis en retour d'aller voir son pays et j'ai tenu parole ! Bon début de semaine pour toi aussi Rose Bisous
T
Il y a bien des ouvrages modernes qui se détruisent même sans séisme, alors que nous restent encore ces temples grecs et romains !<br /> Quand on y réfléchit, c' est inquiétant, parce qu' ils ne disposaient pas des engins actuels, mais on su construire de formidables bâtiments !<br /> La civilisation hellénique, avec ses philosophes, ses inventions, Alexandre le Grand, s' est effondrée quand même,alors on peut s' inquiéter de la nôtre !<br /> Merci pour ce voyage antique !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Les anciens savaient construire pour durer . De nos jours les maisons s'écroulent sans motif au bout de quelques années : très inquiétant ! Et pourtant cette civilisation a disparu. La notre est en voie de disparaître mais nous avons un artisan hors pair pour cela ! Bon lundi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche