Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 07:00

J'ai reçu par mail les photos de Jacqueline L. Je vous propose de découvrir ensemble ce trésor alsacien.

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Une enceinte de pierres d'une longueur totale de 10 à 11 km de long entoure l'abbaye et le mont Saint odile. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Formé d'environ 600 000 blocs cyclopéens le mur fait environ entre 1,60 et 1,80m de large et peut atteindre 3 m de haut dans ses parties les mieux conservées. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

C'est le pape alsacien Léon IX qui a nommé cette enceinte  " mur païen ". 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Le mur païen est classé monument historique depuis 1940. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Ses origines restent obscures et contreversées. 

Selon certains le mur daterait du néolithique . Des vestiges de l'âge de bronze démontrent qu'il existait déjà à cette époque. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Des romains utilisèrent cette enceinte mégalithique comme poste d'observation . Ils le dénommeront " Altitona

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Quant aux mérovingiens, ils en firent finalement le Hohenbourg. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Des analyses récentes ont prouvé qu'il ne datait pas du IIème siècle avant JC  ni de l'âge de bronze. mais plus tardivement du VIIème siècle. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Quoi qu'il en soit, le "mur païen " est le plus grand monument mégalithique d'Europe du Nord. 

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

La promenade le long de ce mur est  très agréable . De plus elle incite à la réflexion :  superposer ces énormes blocs de pierre avec les moyens de l'époque est un travail qui inspire le respect pour les anciens.

Le "mur païen" du Mont sainte Odile.

Cet article participe au rendez-vous mensuel  " en France aussi " de :

Christelle :  http://voyagefemini.fr 

Nath         : http://laterresurson31.fr

Sylvie       : http://lecoindesvoyageurs.fr

 

Thème du mois : un lieu mystique. 

Ces vieilles pierres qui défient les années ne sont-elles pas auréolées de mystère , de la croyance religieuse de nos ancêtres ? Fascinant !

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Merci pour votre partage.<br /> Cela m'a donné plus d'informations.
Répondre
P
contente de vous avoir aidée :))
S
Merci pour ta participation. C'est une découverte pour moi ce mur païen. L'Alsace a été à l'honneur pour ce rdv. Bonne journée. Bises
Répondre
P
J'ai vu que cette riche région avait inspiré les blogueurs ! :)) Là où d'ailleurs j'attendais Brocéliande et ses légendes :D Bon mardi Sylvie Bises
M
J'aime bien les pierres et surtout les vieilles pierres qui ont une histoire... Celles-la, on se demande à quoi elles servaient lorsqu'elles ont été placées au départ. Des gens ont vécu près de ces pierres, il y a bien longtemps et on ne sait rien d'eux. Bonne soirée et bisous Paulette
Répondre
P
Il est très difficile en effet de savoir pourquoi ils avaient entrepris un tel mur . Protection de leur lieu de culte ? Bonne soirée Marie Anne Bisous
S
J'aime beaucoup les vieilles pierres moi aussi. Merci pour la découverte de cet endroit qui a l'air assez fascinant.
Répondre
P
merci de ta visite :)) Ton arbre d'or me plaît beaucoup ! :))
S
J'adore c'est superbe... ! Merci pour cette belle découverte.
Répondre
P
Merci Solène :)) La France recèle des trésors cachés ! :) Bises
M
Je ne connaissais pas du tout mais le coin a l'air joli :)
Répondre
P
Ce coin très nature laisse vagabonder l'imagination ! :))
L
c'est énorme 10 kms! et comme souvent les religieux chrétiens ont bâti un monument sur un lieu païen. sans doute pour mieux enterrer de vieux rites &quot;pas très catholiques&quot;. Là c'était sans doute trop gros mais ils n'ont pas fait les choses à moitié si j'ai bien compris le billet de Sev sur le couvent voisin qui est très fort en symboles aussi.
Répondre
P
Tu as raison, les chrétiens s'installent souvent sur des lieux de rites païens : c'est qu'ils savaient choisir leurs emplacements les anciens ! :-D L'histoire du couvent voisin est très touchante :))
S
Eh eh ;) Nous sommes complémentaires ce mois-ci ! J'avais en plus hésité à évoquer le mur païen dans mon article, mais je n'avais pas de photos !!<br /> C'est vrai qu'on ne sait pas trop de quand date cet immense ouvrage, ce qui rajoute à son mystère.<br /> Pour avoir fait des randonnées autour et sur le Mont, je peux te dire que les derniers hectomètres sont rudes pour arriver tout en haut ! Argh !!
Répondre
P
J'avais vu :D J'avais parlé du couvent le 21 octobre j'ai donc parlé du mur. J'imagine que les derniers hm se méritent ! Tu as été courageuse ! :)) Bon dimanche Bises
U
Oui, très mystérieux. Merci de nous le faire découvrir; j'ignorais complètement son existence. Bisous
Répondre
P
Contente de te l'avoir montré :)) Bonne soirée bisous
C
J'adore ce mur ! C'est super joli ! <br /> (par contre j'ai changé de nom de blog depuis un moment, ce n'est plus niokiontheroad.fr mais voyagefeminin.fr ;-) )
Répondre
P
merci Christelle :)) excuse-moi, le mieux est que je l'avais noté...quelle étourdie je fais ! :((
K
C'est vrai qu'on se demande comment ils faisaient pour construire tout ça ! Bises et bon week-end.
Répondre
P
Malgré les progrès, les anciens me paraissent parfois supérieurs ! très bon week end à toi aussi Bisous
W
Bonjour<br /> En effet, c'est vrai que l'on peut se demander comment ils faisaient pour monter les pierres comme ça (c'est un peu pareil avec les cathédrales..)<br /> En tout cas les photos sont magnifiques!<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Wolfe :)) Ils avaient des techniques sûres. Je les admire ! :)) Bonne soirée bisous
M
merci pour ce bel article <br /> j aime ce genre de lieu <br /> qui respire le mystére des anciennes civilisations <br /> beau coin d Alsace <br /> bonne journée pour toi <br /> <br /> ( hier dégusté la potion magique de Samain <br /> çà vat , j ai pas eu d hallucinations concoctée par Loranette mais je ne connait pas le recette lolll ) <br /> bises @ kenavo <br /> <br /> ( les bernaches sont partout cette année , avec les aigrettes mais farouches celles la )
Répondre
P
Comme toi Monica j'aime les vieilles pierres et le mystère qui les entoure souvent. Nous sommes allés dans les rizières et les aigrettes ont vite mis de la distance entre nous ! Ta soirée Samain concoctée par Loranette a dû être géniale : veinarde ! :)) Bonne soirée bises
O
Impressionnant !!<br /> Une très jolie découverte ! Merci pour la balade :)
Répondre
P
Merci à toi de m'y avoir suivie :))
S
Je me balade grâce à toi<br /> Bisous ma Paulette
Répondre
P
Pour la balade, je suis toujours partante ! :)) Bisous Sylvie
B
Ces pierres sont impressionnantes ! merci pour ces photos. Bisous.
Répondre
P
Merci Béa. :)) Je trouve certains aspects du mur fabuleux ! Bisous et bonne soirée
C
Peut être ce lieu était il le théâtre de rituels païens ? il doit y avoir une raison à ce nom donné par le pape ;-)
Répondre
P
J'imagine que dans l'enceinte délimitée par ce mur, se faisaient les rituels païens. Le pape avait dû y penser quand il l'a nommé ainsi. :)
D
le mot Odile est à la fête ce matin ... plein de bises
Répondre
P
J'avais déjà parlé du couvent du mont St Odile le 21 octobre, j'ai donc parlé du mur d'enceinte. Mais j'ai vu des billets sur le couvent :) Bonne soirée Catherine bisous
F
Je ne connaissais pas ce mur païen, contrairement au couvent ;)<br /> Je saurai où aller la prochaine fois que je voens dans le coin.
Répondre
P
Discret et tout moussu, il garde bien son mystère :)) Merci de ta visite.
F
merci pour cette découverte alsacienne :)
Répondre
P
Moins connu que son voisin le couvent du mont Ste Odile, il est auréolé du mystère des anciens ! Merci de ta visite :))

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche