Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2020 5 28 /08 /août /2020 05:00

Cette année on nous a conseillé de rester en France . Pourquoi ne pas passer par Aubeterre ?

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

C'est à 48 km d'Angoulême que se trouve le village de Aubeterre. Au pied de la falaise crayeuse que se trouve la plus grande église souterraine d'Europe. Le village est une étape des chemins de Compostelle. Creusée au VIIIème siècle  elle fut agrandie au XIIème siècle par les moines bénédictins : cette église témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen âge.

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

La voûte de la nef centrale a plus de 20 m de haut. Sa vocation première était d'abriter les reliques. Un reliquaire monolithe en pierre de style roman, de 6 m de haut, est la réplique du saint Sépulcre.

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

Un escalier permet d'accéder à une galerie, sorte de triforium.

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

De là on peut mieux voir la fosse baptismale qui reste un mystère.

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

Une importante nécropole de 90 tombes a été trouvée.

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

Des croix taillées dans la pierre .

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

Des tunnels menaient autrefois au château aujourd'hui disparu.

L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne
L'église souterraine de Aubeterre sur Dronne

Une fois la visite terminée, qu'il est bon de se retrouver à l'air libre.

Connaissez-vous cette église ? Vous y sentiez-vous à l'aise ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
C'est original mais je ne crois pas que je m'y sentirais à l'aise. Il a plu un peu aujourd'hui. Bonne soirée et bisous
Répondre
P
La visite dure 30mn à peine même en prenant des photos : ça va ! Nous avons aussi eu la pluie bienfaitrice et 16° ce matin ! Bon week end Bisous
T
Salut, C'est original une église souterraine. A moins on était au frais.<br /> Le temps est variable voir pluvieux. La température est seulement de 20°. <br /> Si ca continue le chauffage va se mettre en route.<br /> Bon week-end
Répondre
P
Par temps de canicule c'est un lieu qui attire :) Chez nous quelques gouttes de pluie commencent à tomber , 25° : je revis ! Passe un bon week end :))
M
bonjour ... une visite originale ... je ne connaissait pas celle -ci , ( elle ressemble un peu à des catacomes ) j aurais surement visité ce lieu avec plaisir ....) par contre pas loin de chez moi coté trégor , je connait une crypte qui ressemble un peu à cela , on descend sous l 'église , et on se retrouve , dans un espace ou coule une source qui aurait des pouvoirs , c'est plus petit que ce que tu montres ....., il faudrait que j 'y retourne , mais avec la pandémie , je me demande si les visites sont encore autorisées ....je crois avoir fait un article mais je ne sais plus le retrouvér)...<br /> <br /> bonne journée Paulette , le temps sent l 'automne .........bises
Répondre
P
J'aime les cryptes sous les églises. ce qui surprend ici c'est la taille de la nef ! Si les visites étaient toujours autorisées dans la crypte non loin de chez toi ce serait bien que tu nous en reparles :) Nous avons les premières gouttes de pluie , pourvu que cela continue en douceur ! 25° : je me sens mieux :) Passe un bon après midi Monica Bises
T
Je n'avais jamais entendu parler de cette église souterraine qui m' a fait penser aux catacombes, avant de lire ton article !<br /> ça commence mal pour moi, une visite d'église payante, je n'aime pas !<br /> Mais bon, je suppose que le but était d' échapper aux ennemis qui avaient détruit le couvent d'origine !<br /> D'habitude, on construit pour être le plus proche possible du ciel !<br /> Une curiosité plutôt qu'un lieu de prière !<br /> passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Payer pour entrer dans une église est devenu courant , à part celles des petits villages ! A l'origine elle était destinée à mettre à l'abri les précieuses reliques, sous le couvent leur avait paru sûr ! Je ne m'étais pas sentie de prier là ! Passe un bon après midi Bisous
G
Je découvre pour ma part cette église particulière <br /> Claustrophobe je ne sais pas si mentalement le sérénité y serait <br /> @ moins que je visite sans trop de monde car je ne supporte pas la foule étouffante non plus en ces lieux <br /> Mais ta visite virtuelle me plait beaucoup , elle est même rafraîchissante par ces temps caniculaires <br /> Merci Paulette pour cette page d'histoire <br /> Bisous <br /> Et bonne journée
Répondre
P
La nef est grande , on n'y a pas le sentiment d'étouffer ! Mais c'est vrai que s'il y avait trop de visiteurs ce serait flippant ! L'avantage est la température quasi constante :) Bon après midi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche