• Riga : le centre historique ( 1 )

26 août 2014 ( #Lettonie Riga centre historique )

Nous nous intéressons en premier à la façade décorée de blasons de la Caisse d'Epargne de Riga. Mais le plus important est la tour de gauche. : la Tour Poudrière sise au 20 rue Smiisu. Elle est datée du 14ème siècle. On y entreposait la poudre à canon. Le...

• Mon ciné à moi...ou le tag de Armelle

08 mai 2013 ( #actualité )

L'esprit faubourg à Paris et ailleurs... au gré de mes balades, de mes envies, de mes folies et de mon spleen, aussi, parfois... La talentueuse et élégante Armelle qui nous enchante de ses écrits si bien tournés vient de me taguer . elle me demande de...

• Au milieu de milliers de manchots !

29 mars 2018 ( #voyage )

Nous reprenons la longue route droite au travers de la péninsule de Valdès . Nous empruntons une piste sableuse ... qui nous amène devant l'entrée de Punta Tombo . Qu'est-ce qui nous attend derrière cette entrée ? Nous ne tardons pas à le savoir en voyant...

• Faire un long voyage au travers de l' Asie ( 6 et fin)

05 janvier 2015 ( #Asie îles archipels Turquie Arménie )

Pour terminer ce voyage en Asie j'ai pensé que ce serait bien de visiter ...enfin survoler rapidement les îles. Commençons par un arrêt minute à Singapour. cette cité-état d'Asie du sud est une ville jardin à la végétation luxuriante. Mais c'est aussi...

• A travers la Bolivie .

26 janvier 2017 ( #voyage )

Des amis sont allés en Bolivie et nous avons échangé nos photos Bolivie / Pérou Les îles de roseaux ont été crées dès le XIIIème siècle par le peuple Uros qui disparut en 1959. Ces Uros vivaient près de Tiwanaku en Bolivie et se sont réfugiés sur le lac...

• Les petits déjeuners dans le monde.

22 juin 2016 ( #voyages petits déjeuners du monde )

Au cours de mes nombreux voyages j'ai pris des petits déjeuners variés. Si souvent les hôtels proposent aux touristes des repas intercontinentaux donc "passe partout" j'essaie toujours de privilégier les menus locaux . Je commence par celui de chez nous....

• Palma de Majorque, vous connaissez ?

12 août 2013 ( #voyages )

Nous sommes revenus l'année suivante aux Baléares, toujours sur l'île de Majorque mais bien décidés cette fois à bouger de Can'Pastilla. Nous avons pris le bus de ville pour aller à Palma. Il nous a déposés près de cette fontaine dédiée au poète majorquin...

• Quand Disney me rend les rêves d'enfance qui m'ont été refusés jadis ! !

13 novembre 2015 ( #voyage France Eurodisney personnages )

Les jeux ne m'ont jamais été autorisés : facile, je n'en ai jamais eu. Ma mère ne m'en a jamais acheté et refusait que quiconque me fasse cadeau de la moindre "futilité". Ce n'est que lorsque j'ai su lire que j'ai pu trouver plaisir et évasion dans la...

• Pique-nique au mirador de Sossego

24 novembre 2014 ( #voyages Açores nordeste mirador Trabalho )

L'heure du déjeuner arrive. Au programme un pique-nique au mirador de Sossego. Lorsque nous descendons nous avons l'impression d'être dans un jardin d'agrément très bien entretenu. De nombreux barbecues sont à la disposition des visiteurs. En été, les...

• Un week end haut en couleurs.

01 juin 2015 ( #voyage France Lubéron Roussillon ocre )

Ce mois-ci " En France aussi " nous propose de partir en week end ! Lorsque l'Hom m'a proposé un week end dans le Luberon j'ai sauté de joie ! Et en fait j'en ai eu plein les yeux Nous avons décidé de nous arrêter à Roussillon. Ce village du Vaucluse...

• Du lac de feu à la poterie traditionnelle.

07 novembre 2014 ( #voyages Açores lac de feu poterie )

Nous voici arrivés au mirador Lagoa Fogo d'où l'on découvre le lac de feu, C'est le second plus grand lac de l'île Sao Miguel et celui qui est situé à la plus haute altitude. Il occupe environ 1360 ha dans le cratère d'un volcan en sommeil formé il y...

• Croisière sur les canaux de Saint Pétersbourg.

05 septembre 2014 ( #Russie saint pétersbourg canaux )

Dès notre arrivée en Russie et, après un contrôle en gare maritime, nous prenons place dans un bus qui nous emmène au bateau qui nous fera naviguer sur les canaux de Saint pétersbourg, une des Venises du Nord. Nous commençons par passer devant de jolies...

• Un peu d'exotisme dans ma cuisine

27 février 2015 ( #cuisine fruifs exotiques cacao thé café cacahuètes noix de cajou pistache carambole ananas avocat mangue )

C'est surtout au Mexique que vous aurez la chance de voir un cacaoyer. Il est courant de rencontrer en même temps les fleurs et les fruits sur cet arbre. Fleurs et fruits poussent indifféremment sur les branches ou sur le tronc Les fruits, appelés cabosses,sont...

• " Rocca al Mare " le musée de plein air estonien.

03 septembre 2014 ( #Estonie Tallinn musée plein air )

" Rocca al Mare " veut dire le rocher sur la mer. Situé à 6 km du vieux Tallin, le musée de plein air recrée la vie des villages estoniens aux XVIII et XIX ème siècles. Dès notre atrrivée nous avons eu droit aux danses folklotiques devant la salle des...

• Sur les traces des Habsbourg à Innsbrück

28 avril 2013 ( #voyages )

Pour mieux connaître les Habsbourgs c'est vers le palais impérial de la Hofburg que nous nous dirigeons. Le palais fut bâti en 1460 mais c'est sous l'impératrice Marie Thérèse qu'il a acquis l'apparence actuelle. Il fut la résidence de prédilection des...

• Profiter de la pluie pour entrer dans la cathédrale de Berne.

19 janvier 2016 ( #voyages Suisse Berne cathédrale collégiale St Vincent )

Devant moi se dresse le plus haut édifice religieux de Suisse : la collégiale Saint Vincent de Berne . Sa construction a commencé en 1421 et s'est achevée en 1893. Elle est de style gothique et son clocher se dresse à 100,6 m de haut. Ce clocher possède...

• L'incroyable collection Burrell.

06 août 2015 ( #voyages Ecosse Glasgow Burrell collection )

Ce matin là le bus nous dépose dans un parc de 145 ha, très agréable. Il s'agit du parc Pollock dont Mme Anne Maxwell Macdonald fit don à la ville de Glasgow. C'est ce lieu qui fut choisi par la ville pour recevoir l'incroyable collection des 9000 oeuvres...

• Casablanca : l'église ND de Lourdes et la place Mohammed V

21 février 2014 ( #voyage Casablanca église ND Lourdes place Mohammed V )

Tout près du quartier Habous de la médina, nous arrivons près d'un beau parterre. Devant nous un édifice blanc tout en hauteur et surmonté d'une croix : l'église Notre dame de Lourdes qui date de 1954. Déjà une église en pays musulman a de quoi nous surprendre...

• La Louisiane me fait rêver !

16 avril 2020 ( #voyage )

Imaginez-vous roulant sur cette interminable autoroute au-dessus des bayous . Les anciens bras et les méandres du Mississipi ont laissé d'immenses étendues d'eau que l'on a appelées "bayou" . Non ce n'est pas monotone car la nature a repris des droits...

• Petit tour aux îles Elaphites

14 avril 2020 ( #voyage )

Les îles Elaphites sont un petit archipel de l'adriatique au nord ouest de Dubrovnik. Nous partons de Zaton , petit port à côté de Dubrovnik. Le bateau qui va nous conduire dans les îles nous attend . Les îles Elaphites sont au nombre de trois : Lopud,...

• Le glacier d'Aletsch

19 mars 2020 ( #voyage )

Pour y accéder nous nous dirigeons vers Riederalp une jolie station de ski du Valais en Suisse à 1905 m d'altitude Nous passons près d'une ferme de montagne et de beaux chalets de montagne. Nous ne tardons pas à apercevoir le lac Bettmer de la station...

• Une journée à Hambourg

17 octobre 2019 ( #voyage )

Au retour d'une croisière sur la Baltique j'ai eu l'occasion de passer la journée entière à Hambourg. Le rendez-vous avait lieu sur une grande place devant l'imposant hôtel de ville. Le bâtiment de style néo-renaissance fut construit au XIX ème siècle....

• Je suis fille de mineur de fond et fière de l'être !

31 janvier 2017 ( #souvenirs )

Je suis née dans le Nord ( pas encore Hauts de France ) au beau milieu du bassin houiller le plus grand d'Europe. Le HBNPC ( houillères du bassin du nord et du pas de calais ) produisait en 1959 jusqu'à 59 millions de tonnes de charbon. A partir de 1960...

• La villa impériale del Casale .

20 septembre 2013 ( #Sicile mosaïque )

Avant de pénétrer sur le site, Titi, notre guide, nous donne quelques renseignements. Il s'agit de la villa d'un membre de la famille impériale. Construite à la fin du IIIème siècle la villa fut occupée jusqu'en 1180 avant d'être ravagée par un incendie...

• Montréal : la métropole du Québec !

30 juillet 2013 ( #voyages )

A Saint Eugène de l'Islet, après notre nuit chez l'habitant, nous sous sommes tous retrouvés sous les drapeaux français chantant la Marseillaise ! Avant de nous quitter nous avons été invités à visiter la charmante petite église qui date de 1873. Et il...