Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 06:00
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

Dans le somptueux décor des Alpes Maritimes , à 667 m d'altitude, se trouve le village de Coaraze.

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

Dans les vieux villages du sud les ruelles sont nombreuses

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

J'y ai aussi trouvé bon nombre de passages voûtés .

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

Un escalier nous mène à l'église.

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

L'église saint Jean Baptiste  a une façade austère voire sévère. Elle date du XIIIème siècle . Elle fut restaurée trois fois suite aux guerres et aux séismes

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

L'intérieur a été re-décoré au XVIIème siècle : il est de style baroque . On y découvre une multitude d'anges et angelots : 118 en 1992. Sur la seconde photo : le retable d'une des chapelles latérales.

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

Le lavoir est toujours là même s'il ne sert plus.

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

L'emblème de Coaraze est un lézard que l'on retrouve sur le blason de la ville, les enseignes et même sur les pavements au sol .

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes
Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

Une jolie porte attire mon attention : il s'agit de la maison du forgeron très bien conservée.

Encore un village perché  dans les Alpes Maritimes

Au détour d'une ruelle je ne manque pas d'admirer le superbe panorama qui s'offre à moi !

Les anciens racontent les légendes rattachées à ce village : la reine Jeanne aurait mangé ses enfants !

Ou alors les coaraziens avaient capturé le diable : sa queue était prise dans la glu ! Pour leur échapper, il se coupa la queue !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Une parfaite ressemblance avec les paysages et villages de Kabylie en Algérie, comme pour toute la région méditerranéenne d'ailleurs !
Répondre
P
Je n'ai pas eu la chance de voir l'Algérie, Ce doit être très beau :) J'aime la chaleur des paysages méditerranéens :)
T
Bonjour, <br /> Super ce patelin , j'aime bien les vieux villages.<br /> Les jours ne se ressemblent pas car aujourd'hui le temps est super pour un mois de novembre.<br /> A la TV on parle encore de drame , même en Autriche on est pas en sécurité.<br /> Il va falloir se barricader chez nous si ca continue.<br /> Demain je pense sortir un peu , bien sûr en suivant les instructions.<br /> Bonne journée
Répondre
P
J'aime aussi les vieux villages :) Super si le temps chez toi s'améliore , la pluie qui menaçait est en train de tomber ! De toutes façons je ne bouge pas ! ça craint tellement en ce moment ! Bonne soirée :))
E
Bonjour Paulette. Tu nous fais découvrir un très joli village avec ses passages voûtés et sa charmante église. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Les villages perchés me plaisent beaucoup ! Bon après midi Brigitte bisous
M
je suis admirative de ces villages hauts perchés , de leur architecture aussi , trés pratique <br /> pour les habitants de ces endroits , ..les ruelles me plaisent bien , pour moi j 'étais bien placée pour emprunter les ruelles du vieux Morlaix , ils fallait aussi grimper et tu rejoignait le viaduc rires ... bises kénavo PAULETTE ...( il fait plus froid avec averses de grêle)
Répondre
P
Des villages où les habitants aimaient se sentir en sécurité ! Tu connais aussi les ruelles pentues :D Chez moi le vent n'est toujours pas arrivé à déchirer le plafond nuageux ! Bon après midi Monica Bises
P
un village du bout du monde merci pour le partage cordialement
Répondre
P
Un peu voyager hors du temps que d'aller là :)
R
Merci Paulette pour cette belle balade à travers ces ruelles qui permet de s'échapper de ce morne confinement.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je profite de ce repos forcé pour naviguer dans mes souvenirs :D Bon après midi Rachel Bisous
G
Bonjour Paulette<br /> Qu'il est agréable de découvrir ces ruelles <br /> Magnifique village , ses ruelles nécessitent d'avoir et où de maintenir une certaine forme <br /> Certains détails attirent l'oeil et je t'en remercie <br /> Telle une cheminée en pierre particulière et si jolie à la fois par dessus les toit la vue doit être sublime <br /> Une église qui se mérite et bien cadrée , son intérieur certes baroque est un peu lourd ...<br /> J'espère que les lézards gardent bien ce lieu <br /> Des légendes hardes tout de même oups <br /> Ce village a un passé bien entretenu<br /> Je vous souhaite une belle journée @ tous les deux <br /> Bisous
Répondre
P
Je n'ai pas pu vérifier si les lézards du village avaient la queue coupée :D Les ruelles sont toutes pentues qui entretiennent la forme des habitants ! L'église a trop d'angelots à mon goût mais le baroque c'est ça ! J'avais d'abord cru mal comprendre pour la légende de Jeanne ! Les résidents sont fiers de leur village :) Bon après midi à tous deux Bisous
T
Je me dis que ces villageois ne doivent pas souffrir du confinement, même s'il se peut qu'en été on y trouve du monde.<br /> On voit que c' est du costaud, même lors des séismes !<br /> Tous ces passages sous la roche ont leur charme, comme les ruelles nombreuses et étroites !<br /> C' est vrai que l' église a l' air sévère, mais l'intérieur corrige cette impression.<br /> Original aussi cet emblème !<br /> Merci pour ces jolies photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Un village qui vit groupé autour de son église et semble loin de tout ! Les montagnards ont voulu du costaud , marre de reconstruire :D Ces ruelles donnent de l'intimité à l'ambiance ! J'ai eu beau chercher je n'y ai pas trouvé de lézard ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche