Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 06:00
La verrerie  de Biot

Après avoir quitté Grasse vous ne tardez pas à apercevoir les grands locaux de la verrerie Biot !

La verrerie  de Biot
La verrerie  de Biot
La verrerie  de Biot
La verrerie  de Biot

La visite est libre. C'est un spectacle fascinant de voir naître sous nos yeux les objets en verre. Le verrier ( ils sont 15 à y travailler ) cueille une grosse goutte de verre en fusion dans le four, au bout de sa canne. Il la fait tourner instantanément pour éviter la prise en masse immédiate. Puis il la roule sur une table de fonte ( appelée marbre ) et c'est alors qu'il souffle dans la canne, formant ainsi une petite boule rouge creuse en forme de poire. Il cueille ensuite une seconde fois du verre et  fait cette fois tourner la boule en fusion dans une pièce de bois humide : la "mailloche" . Il souffle tout en tournant régulièrement sa canne et donne à sa pièce la forme voulue avec une pince métallique. Vous voyez la pose d'une anse . Il faut dix ans à un verrier pour maîtriser complètement cette technique.

La verrerie  de Biot
La verrerie  de Biot
La verrerie  de Biot

Eloi Monod sort en 1955 de l'école nationale supérieure de céramique industrielle. Il est engagé à la Poterie Provençale où il rencontre la fille du propriétaire ! Il crée en 1956 une verrerie  et met alors au point un procédé d'incorporation volontaire de bulles en utilisant le bicarbonate de soude. Le verre à bulles deviendra la signature de la fabrique.

Actuellement la famille Lechaczynski accélère le développement commercial et apporte à Biot une dimension artistique internationale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Je suis toujours très admirative devant le travail de tels artisans. Gros bisous ♥
Répondre
P
Leur journée de travail n'est pas facile mais le résultat est splendide ! Gros bisous
T
Bonjour,<br /> J'aime bien ce que font ces gens .<br /> Des averses et des trombes d'eau.<br /> Il fait froid mais grace à Macron on est au chaud.<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Les voir oeuvrer est un plaisir :) Il ne pleut pas mais il a fait très très sombre toute la journée. Bonne semaine à toi aussi :))
M
c'est un travail énorme , et physique , j 'ai assité une fois à une fabrication d 'objets ..<br /> un métier d'art ..merci pour les photos . bon lundi pour toi , chez nous quelques éclaircies se montrent ...kénavo PAULETTE
Répondre
P
Un dur travail qui leur demande force, adresse et concentration ! Je ne me lasse pas de les voir à l'oeuvre ! Pas d'éclaircie, toujours notre épais plafond gris :( Bon après midi Monica Bises
E
C'est très beau, Paulette. J'ai assiste à des démonstrations de verriers à Murano et ramené des bibelots. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Je connais aussi Murano :) Les artisans de chez nous les valent :) Bon après midi Brigitte bisous
G
Magique cette verrerie <br /> J'ai toujours été en admiration devant leur excellent travail , leur tour de main , j'aime ces lieux qui nous font rêver en "verre" et contre tout ... <br /> Bonne journée Paulette <br /> bisous
Répondre
P
Et le rêve nous en avons tellement besoin en ce moment ! Ces artisans sont de grands artistes ! Passe un bon après midi Rose Bisous
T
Lors que je les ai vu faire à Sars Poterie, j'ai compris que c' était tout un art et qu'il fallait longtemps pour le maitriser !<br /> Dans la ville des parfums, il est logique de trouver une verrerie, le flacon participe au réflexe de l' achat !<br /> Mais ce qui m' étonne le plus c' est que les maitres verriers arrivent à refaire à l' identique !<br /> C' est passionnant de les regarder travailler !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
le tour de main et la précision : je les admire ! C'est vrai quand on voit un service de verres de les voir tous identiques : incroyable ! Oui il faut les flacons pour les parfums mais ils ne font pas que cela ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche