Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 05:00
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

A l'entrée de la place saint Louis se tient le témoignage de l'embarquement de St Louis pour les Croisades. L'église Notre Dame des Sablons est de style gothique. Elle doit son nom aux marécages de cet endroit.  Devenue collégiale en 1537 elle fut saccagée par les protestants en 1575. En 1634 la chute de son clocher la rend inutilisable durant près d'un siècle. La paroisse est alors transférée dans la chapelle des Pénitents blancs. Les travaux durent de 1738 à 1744. Pendant la Révolution le bâtiment sert d'église décadaire puis de caserne et de dépôt de sel. Elle ne redevient église catholique qu'en 1804.

 

Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

A droite de l'entrée , derrière la plante verte, se trouve cette plaque qui témoigne des deux embarquements de St Louis pour les Croisades.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

L'intérieur de l'église baigne dans une jolie lumière due à ses vitraux modernes.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Ces vitraux de 1991 sont de Claude Viallat , un artiste contemporain qui fait partie du mouvement Supports / Surfaces.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Les orgues sont au dessus du portail arrière.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

A droite du choeur se trouve un ambon reposant sur un autel gallo romain. C'est l'ancêtre en pierre du lutrin. C'est grâce à lui que l'église est classée monument historique depuis 1990.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

La chapelle de Saint Louis.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Sous la statue la représentation dans la pierre de l'embarquement pour la croisade.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

A droite de la statue une petite boîte contenant une relique de saint Louis. La boîte fut exceptionnellement ouverte en août 2017 pour les besoins d'un reportage de France 5. Elle contiendrait trois petits ossements de saints : Denis, Philippe et Louis .

Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

La chapelle privée de la confrérie des Pénitents Gris est à entrée libre...sauf que ce jour-là elle est fermée. La chapelle fut élevée  en 1605 à la place d'une ancienne chapelle du début du XVème siècle. La confrérie des Pénitents Gris oeuvre au secours des malades et des miséreux.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Le lendemain la porte est ouverte. J'en profite donc pour entrer.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Le grand retable en stuc et plâtre gris de 1687 représente la Passion du Christ. C'est l'oeuvre de Sabatier , un sculpteur montpelliérain. Le retable est classé à titre objet aux monuments historiques depuis 1911. La visite est gratuite mais une obole est demandée à la sortie pour l'entretien et les oeuvres.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Sur ma lancée je décide d'aller voir la chapelle des Pénitents  Blancs. Elle date de 1668. Ses membres étaient des membres dissidents des pénitents gris. Ils oeuvrent eux aussi pour mes malades et les miséreux. 

Les édifices religieux de Aigues Mortes.

La chapelle est placée sous la protection de la Vierge et du Saint Esprit. Son choeur est orné d'une gigantesque fresque datant du début du XIX ème siècle.

Les édifices religieux de Aigues Mortes.
Les édifices religieux de Aigues Mortes.

Aux murs des tableaux du peintre montpelliérain Auguste Glaize réalisés en 1846-1847

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Salut,<br /> Bravo pour les images.<br /> <br /> Le temps est superbe et chaud.<br /> <br /> Il n'y a pas de pluie depuis plusieurs semaines.<br /> <br /> C'est dur pour la nature et mes salades que j'arrose le soir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Tiot :) Nous avons aussi la grosse chaleur de revenue, aucune trace des pluies d'il y a 2 jours ! Nous devons arroser tous les jours si nous voulons garder nos fleurs ! Passe une bonne fin de journée :))
M
Je ne suis pas très fan des vitraux, un peu étranges dans une église, même si la lumière semble magnifique de l'intérieur. <br /> L'histoire a marqué cet endroit - c'est passionnant Paulette<br /> Grosses bises
Répondre
P
Les vitraux m'ont choquée Marie ! Heureusement la lumière diffusée est belle ! Cette ville est mieux qu'un livre d'histoire pour nous raconter l'époque de St Louis ! Grosses bises
M
dans cette ville il y à des beautés , des oeuvres d 'art , et des monuments si anciens , ces églises sont superbes , et surement ces lieux sont encore imprégnés par les temps anciens , il doit y avaoir aussi des archives dans des bibliothéques , mais surements ces choses la ne sont plus d 'actualités <br /> dans les programmes scolaires , , merci de ton reportage , pour moi plus que intéressant ...<br /> <br /> bonne journée pour toi Paulette <br /> bises
Répondre
P
Tu aimes l'Histoire de notre pays, la vraie, celle qu'il ne faut plus enseigner à la nouvelle génération . Le travail des anciens est remarquable et précieux ! Bon après midi Monica Bises
R
Bonjour Paulette <br /> Un intérieur très agréablement mis en valeur par cet artiste , même si je préfère les vitraux anciens , il a su marier le moderne en apportant des couleurs remarquables , pénétrer en ce lieu c'est se replonger sur une page d'histoire , protégeons ces patrimoines inestimables , notre pays est riche et dire que nos dirigeants l'ignorent trop souvent <br /> Merci Paulette <br /> Je te souhaite une agréable journée <br /> Bisous
Répondre
P
Cette église est un témoignage important du passé de la France n'en déplaise à nos politiques ! La lumière diffusée est belle mais franchement ces vitraux sont une horreur ! Mes élèves faisaient mieux ! Passe un bel après midi Rose Bisous
T
En lisant ton article, je me demandais si dans nos écoles on parlait encore de saint Louis partant en croisade, ce qui pourrait irriter la communauté musulmane !<br /> Je me disais aussi que la laïcisme avait ses inconvénients, lorsqu' il détruisait les églises !<br /> Je trouve aussi dommage que dans des endroits aussi anciens, on admette des vitraux " contemporains " que je trouve personnellement affreux.<br /> Heureusement , il reste beaucoup à voir d' une toute autre facture, comme le retable, la fresque et les tableaux.<br /> Merci pour tes belles photos accompagnant cette visite.<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Déjà il faut éviter de dire saint ! Sous couvert de laïcité on voudrait nous faire renier nos racines ! J'avais beaucoup aimé la lumière qui baignait l'intérieur de l'église mais j'avoue avoir été choquée lorsque j'ai découvert les vitraux ! Un jeune enfant saurait le faire ! Mais il reste les anciens trésors du passé qui eux sont magnifiques ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche