Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 05:00
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

 La porte de la Gardette est reconnue comme étant l'entrée principale de la cité médiévale.C'est près d'elle que le petit train vous emmène faire le tour des remparts pour une visite commentée très intéressante.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Une fois la porte franchie nous découvrons des maisons anciennes bien entretenues . Les rues ont un aspect net et les arbres bien taillés la rendent agréable au regard s'ils ne procurent pas trop d'ombre .

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Nos pas nous mènent sur la place de la Viguerie au fond de laquelle se tient la chapelle des Pénitents Gris.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Passer à l'ombre dans les rues commerçantes et trouver exactement les mêmes commerces de bonbons et de biscuits que dans les rues de la Cité de Carcassonne.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Une exposition de peintures à entrée libre.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Le passé historique est partout présent. Dans cette maison eut lieu la rencontre de Charles Quint et de François 1er en 1538.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Dans le jardin proche de la tour Constance, ce témoignage de l'emprisonnement des huguenots.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

La place Saint Louis est le coeur de la cité . L'endroit où il faut se trouver.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

La statue de bronze est l'oeuvre du sculpteur Pradier en 1849. De part et d'autre du socle l'évocation des embarcations qui emmenèrent St Louis en Croisade.  En 1896 les besoins en eau dans la ville se faisaient sentir. On ajouta donc 4 dauphins et des vasques au socle de la statue . Plus besoin pour les habitants d'aller remplir leur cruche à l'extérieur de la ville.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

En face de la statue cet arbre creux était l'objet de toutes les curiosités. Les pigeons ne cessaient de rentrer et de sortir du trou. Impossible de savoir combien ils étaient !

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

La place est entièrement occupée par les terrasses des restaurants . Je les ai pratiquement tous fait . Les mets et les prix se valent. Une palme pourtant pour le restaurant espagnol dont le personnel était très courtois, souriant et rapide. Rien à voir avec les maladresses et les visages fermés du personnel des Capucins. Les terrasses ont des parasols qui sont munis de brumisateurs l'après midi et d'éclairage pour le soir ! J'ai beaucoup aimé leur ambiance !

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Dans les petites rues il n'est pas rare de trouver ces décorations sur les murs.

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

L'hôtel de ville se trouve sur la place Saint Louis mais impossible de le photographier en entier car la terrasse du restaurant les Capucins est collée contre son rez de chaussée

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.
La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Une voie ferrée passe à Aigues Mortes ( un train par jour ) . Pour laisser passer les péniches les rails sont sur un pont tournant au-dessus de l'eau du canal  : curieux à regarder !

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Beaucoup d'agapanthes décorent les trottoirs

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

Je suis montée sur les remparts. Quelle aventure par cette chaleur, j'étais tellement mal que j'en avais presqu'oublié de prendre des photos. Voici les toits d'Aigues Mortes avec au premier plan l'église des Sablons. En milieu de photo les remparts arrières et tout au fond les marais salants. Ils commencent à prendre couleur : le ramassage du sel peut commencer !

La ville d'Aigues Mortes à l'intérieur des remparts.

En sortant de la cité par la porte de la Gardette impossible de ne pas remarquer le beau carrousel. C'est en face de lui que se louent les croisières en péniche.

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Tres beau village de Camargue et Magnifique et VRAI Carrousel composé uniquement de chevaux de bois et carros, c'est COMME CA un vrai carrousel, sans aucune structures bidons comme on peut voir helas sur d'autre manège.<br /> Mes sinceres félicitations à ce forain<br /> mention: TB 20/20
Répondre
P
Vous parlez en connaisseur averti :) Ces vrais carrousels ont un charme fou !
R
Bonjour Ma Chère<br /> J'ai remonté un peu en arrière pour les sujets<br /> Contrairement à moi, je passe presque sans m'arrêter ^^<br /> Avec des gens que je trouve accueillant et serviable c'est un plaisir de flâner dans ces rues<br /> Je te mentirai pas que ça m'aurait bien plu d'y vivre non pas dans cette ville mais dans cette région<br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
Je me dis aussi que vivre dans ce coin doit être bien agréable ! Passe une excellente soirée :))
T
Salut<br /> Bravo pour ces jolies images.<br /> Le temps est ensoleillé et pas une goutte de pluie à l'horizon.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Tiot :) Nous avons eu la pluie avec l'orage hier soir mais avec soleil et chaleur il n'y paraît plus ! Bonne fin de jeudi :))
M
j'y suis allée il y a lontemps
Répondre
P
Je passais toujours devant sans m'arrêter ! En voyant mes photos as-tu trouvé du changement ?
M
C'est vraiment une très jolie ville Paulette. On sent le calme et la convivialité de l'endroit à travers tes photos. <br /> Merci et belle journée.
Répondre
P
Tu as raison, cette ville est conviviale. Les riverains sont gentils et supportent les touristes :) Bon après midi Marie Grosses bises
R
Quelle jolie balade! De plus on ne se marche pas sur les pieds, c'est appréciable!<br /> Très belle journée sous le signe de la chaleur Paulette! Bisous
Répondre
P
Les gens commencent à arriver mais sont éparpillés tant il y a de centres d'intérêt ! Il fait à nouveau très chaud ! Bon après midi Rachel Bisous
F
Bonjour, la vue sur la ville et la Camargue depuis les remparts est superbe; la ville a l'air plutôt agréable; c'est ballot (et pas très original) de retrouver la même chose qu'à Carcassonne ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
J'avoue que retrouver exactement les deux mêmes magasins qu'à Carcassonne me gêne! Ils auraient pu avoir un peu d'imagination pour personnaliser : les lieux s'y prêtent ! Heureusement tout le reste de la ville est unique ! Passe un bel après midi Francine Bisous
M
bonjour <br /> plongée dans une ville fortifiée , trés bien conservée , et quel panorama sur les toits et les marais salants .... je me suis imaginé devant la statue de SAINT lOUIS , le départ des croisés sur la galére royale .... le temps passe, mais il reste quand même des traces ...<br /> <br /> merci pour la belle visite , je vais au marché ......... c'est moins original .... bises PAULETTE ...<br /> ...
Répondre
P
Les traces du passé sont très présentes dans la ville et le panorama tout autour est grandiose ! Je suis contente d'y être allée au lieu des Stes Maries de la Mer que je connais et qui n'a pas cette empreinte du passé ! Mes souvenirs scolaires revenaient et se sont trouvés complétés ! Bon marché avec des produits gorgés de soleil Monica Bises
R
J'ai bien aimé la perspective sur la chapelle <br /> Oui vraiment une particularité cette ligne de chemin de fer dans la ville <br /> Par dessus les toits la vue est imprenable sur ces couleurs douces qui s'éloignent vers l'horizon<br /> Merci pour la visite historique de cette ville qui sait s'imposer bellement , et ce Musée en entrée libre est un + <br /> Bisous et bonne journée Paulette
Répondre
P
Cette ville a des petites rues étroites comme toutes les villes du sud mais a su ménager des espaces où l'on respire ! Le train je ne l'ai vu qu'une fois avec la surprenante manœuvre du pont tournant , au maximum ce serait 6 trains / jour . J'aime vraiment beaucoup cette ville qui me réconcilie avec les lieux touristiques :) Bon après midi Rose Bisous
T
C' est vrai que la première impression qu' on a c' est le côté net et propre, et ça doit être bien agréable.<br /> Comme souvent dans les villes touristiques, les terrasses des restaurants occupent beaucoup de place et se valent le plus souvent.<br /> La porte de la Gardette parait bien petite dans ces remparts impressionnants.<br /> Le passé historique est rappelé, et les monuments comme bâtiments bien conservés.<br /> le panorama du haut des remparts vaut le coup d' oeil, et je veux bien croire qu' on est saisi par la chaleur !<br /> Merci pour tes jolies photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
C'est une ville du sud et touristique en plus et pourtant elle est propre ! Ces murailles se voulaient défensives donc imposantes en ménageant le moins possible les entrées , d'où les petites portes ! Le passé est présent entre ces murs et c'est très bien ! Le panorama depuis les remparts était grandiose, prise par l'ambiance j'ai failli oublier la photo :D Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche