Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2018 2 17 /07 /juillet /2018 05:00
Dans une manade camarguaise

Dès notre descente du bateau, nous voyons que nous sommes attendus ! Mais stupeur , à la place du farouche gardian que nous attendions, nous avons une demoiselle toute gentille. Je me demande si l'on doit dire gardiane  car ce nom est déjà donné à la savoureuse daube de taureau ?

Dans une manade camarguaise

La manade du Mas de la Comtesse  semble avoir donné toutes ses chances aux filles ! Petit conciliabule pour se mettre d'accord sur les exercices à venir.

Dans une manade camarguaise

Voilà le troupeau de taureaux qui entre en scène. Ces bêtes sont semi-sauvages.

Dans une manade camarguaise

Pour certains d'entre eux, il vaut mieux prendre des forces avant l'exercice !

Dans une manade camarguaise

L'une des gardianes se met à l'ombre et armée d'un micro nous explique ce que nous allons voir.

Dans une manade camarguaise

Deux d'entre elles ferment l'accès du terrain .

Dans une manade camarguaise

Les bêtes sont calmes : elles se connaissent car elle sont toujours ensemble et elles connaissent les lieux .

Dans une manade camarguaise

Nous assistons au tri . Il faut savoir ce que valent les bêtes . Celui-là est attentif  !

Dans une manade camarguaise

La gardiane vient planter son cheval face au jeune taureau.

Dans une manade camarguaise
Dans une manade camarguaise

Le cheval ne bouge pas et c'est le taurillon qui recule puis part très vite dans le sentier qui fait le tour du terrain.  C'est ce que l'on attendait de lui !

Dans une manade camarguaise
Dans une manade camarguaise

Pendant ce temps quelques uns en ont profité pour se mettre à l'ombre ! Ils sont vite priés de rejoindre le groupe.

Dans une manade camarguaise

J'aime beaucoup l'allure de ce cheval camarguais.

Dans une manade camarguaise
Dans une manade camarguaise

Après les avoir à nouveau réunis ils les font sortir au pas de course.

Dans une manade camarguaise

L'heure de la séparation est arrivée ! Bravo mesdemoiselles, belle maîtrise de vos montures et du troupeau de taureaux .

Comme souvent il y a des bêtes indisciplinées et qui ne comprennent rien. Ce sont celles là qui finissent en grillades et gardiane. Aucun taureau camarguais n'est mis à mort dans les arènes nous a-t-on dit !

Dans une manade camarguaise

Le troupeau repart en semi-liberté sur un terrain dont la clôture évite une évasion par le canal

Dans une manade camarguaise

Nous retrouvons notre péniche pour la continuation de la croisière. Il est possible de louer des places en soirée pour d'autres démonstrations dans cette manade suivies d'un repas de spécialités camarguaises le tout dans une ambiance musicale gipsy. J'ai parlé avec des gens qui y sont allés : ils étaient enchantés : l'ambiance est familiale et les mets sont savoureux . Ils avaient jugé le rapport qualité / prix excellent !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Bonsoir Ma chère<br /> C'est un coin que je connait et je ne saurait pas surpris de voir demain Sainte-Marie de la Mer<br /> J'avais particulièrement aimé cette région par leur accueil et le laisser vivre<br /> Ayant des heures pour manger ça m'avait un peu déboussolé ^^<br /> Même avec une peau blanche l'acclimatation s'est fait sans douleur :-)<br /> J'y retournerai volontiers et pour ton sujet il existe des balade en 4X4 ou a cheval pour rencontrer ces taureau dans leurs milieu "presque" naturel<br /> Passe Une Excellente Soirée
Répondre
P
Cette année je ne suis pas allée jusqu'aux saintes Marie que je connais bien ! C'est sûr que ces gitans basanés savent accueillir et faire marcher leur fond de commerce sans escroquer ! Je savais pour les 4x4 mais j'ai opté pour la péniche ! Les chevaux je me contente de les admirer mais ne les monte pas :D Une région de France qui ne m'a jamais déçue ! Excellent mercredi à toi :))
T
Salut<br /> Ca m'aurait plu de visiter une manade. <br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est une très agréable visite à faire ! Bonne fin de journée :))
R
Beaucoup n'aime pas que ces bêtes fassent le combat mais n'est-ce pas un combat de les malmener de la sorte pour en faire un choix ..........pour.......?<br /> C'est la tradition et tant s'horrifie de les voir combattre mais dans leurs assiettes que font-ils si non de se régaler <br /> Je n'aime pas non plus les combats mais il y a tant de tradition qui sont incomprise ...<br /> En tous les cas tes photos , ton reportage sont là pour nous montrer que ces jeunes femmes élégantes aussi sont habiles et courageuses comme des hommes <br /> Bisous Paulette <br /> Bonne journée
Répondre
P
Oui Rose, je n'ai pas regretté le farouche gardian, ces demoiselles avaient du métier ! La dure loi veut que celui qui ne fera rien de bon finit dans les assiettes. C'est cruel mais les manades ne veulent pas continuer à élever des bêtes qui ne serviront pas leur fond de commerce ! Bon après midi Rose Bisous
M
bel article et belles photos <br /> <br /> je sais que ma petite fille aimerait aller en camargue , je pense qu 'elle ira , les chevaux sont sa passion .. mais les traux aussi sont beaux , , je ne suis pas corridas mais les jeux me plaisent bien c'est toute une culture cette région ...<br /> <br /> bonne journée ...bises <br /> <br /> ( un temps gris et plus frais chez nous )
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé la mentalité camarguaise ! Ta petite fille aimera sûrement ces chevaux élégants et calmes . La complicité cheval - cavalière faisait plaisir à voir ! <br /> Les orages avaient fait chuter la température de 10° mais là c'est reparti vers la canicule ! Bon après midi Monica bises
T
C' est une expérience à vivre.<br /> On peut constater le calme et l' obéissance des chevaux pas du tout impressionnés, par la fougue de ces taurillons.<br /> On comprend aussi que les taureaux ne sont pas agressifs de nature, et qu' il faut les isoler et les malmener pour qu' ils le deviennent, en fait, ils ne font que se défendre.<br /> Tant mieux s' ils ne participent pas aux corridas, surement aux courses landaises qui offrent un beau spectacle.<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Chevaux et taureaux sont ensemble depuis leur plus jeune âge ! Bien sûr que dans les arènes le taureau seul en milieu inconnu se sent pris au piège et se défend ! Les taureaux de combat sont plus trapus, les camarguais font "minces" à côté ! Ils sont doués pour la course et les jeunes gens se régalent de rivaliser avec eux ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche