Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 05:00
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Le Mahatma Gandhi 1869-1948 fut un dirigeant politique mais surtout un important guide spirituel de l'Inde. Il fut abattu par balle. Cette statue le représentant est édifiée à New Delhi , non loin du mémorial qui lui est dédié.

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Pour y accéder, après avoir franchi le portail d'entrée il faut remonter une longue allée fleurie.

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Pour accéder au mémorial il est conseillé de se déchausser , mais tous ne le font pas.

photo Wikipédia

photo Wikipédia

Une simple plateforme marque l'endroit de sa crémation le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle derrière des vitres. La plateforme est régulièrement décorée de fleurs naturelles , le motif de la décoration change.

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Les fleurs de l'allée demandent des soins permanents.

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi
Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Des grands panneaux nous renseignent sur la vie du grand homme .

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Peu importe la solennité  des lieux , le chien cherche l'ombre et s'installe pour la sieste.

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

La pie cherche de quoi se nourrir !

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Le mémorial est construit  à Delhi sur les rives de l'une des sept rivières sacrées : la Yamuna.  Cet affluent du Gange mesure 1370 km de long et passe à côté du Taj Mahal .

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Une fois sortis de l'enceinte sacrée, la vie reprend son cours normal. Un ouvrier répare l'éclairage public avec les moyens du bord.

Se recueillir sur le  mémorial du Mahatma Gandhi

Sur le chantier ce sont les femmes qui portent les briques sur la tête. Le guide nous a dit que c'est cela qui lui conférait un port de tête altier !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Très belles photos de ce mémorial. Emouvant reportage, merci beaucoup. Bisous.
Répondre
P
C'est assez émouvant de se rendre sur ce lieu de mémoire ! Bisous
T
Salut, <br /> Bravo pour ces photos du mémorial de ce grand homme.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Il reste très présent dans les esprits ! Bon après midi :))
M
Porter des briques c'est quand même un sacré travail! Chapeau! En même temps ils n'ont pas le choix j'imagine. <br /> Très fleuri cet endroit pour célébrer le grand homme!<br /> ps: Joyeux Anniversaire Paulette! Douce journée! Grosses bises
Répondre
P
Les femmes ont le choix entre porter les briques ou malaxer à la main la bouse de vache pour en faire des galettes de chauffage ! Les fleurs font partie des célébrations en Inde ! Merci Marie , j'ai eu une délicieuse surprise de la part de l'Hom :) Grosses bises
D
Ben voyons pour le port altier bien sur... Gandhi un grand homme et un lieu de receuillement bien entretenu et fleuri assez impressionant pour son dépouillement. Bonne journee Paulette bon anniversaire profite bien de cette journee que je te souhaite belle avec du soleil au moins au coeur bises
Répondre
P
Je ne te sens pas prête à adopter les briques pour ton port de tête mdr ! Gandhi inspire le respect à tout un peuple et je l'ai ressenti ! Merci Catherine, l'Hom a fait pour qu'en plus du soleil dehors j'aie le soleil au cœur :) Bisous
M
un autre lieu , la j 'étais restée au mont Jerbier des joncs rires <br /> <br /> mais c'est un bel endroit le mémorial est superbe et surement empreint de dévotions <br /> c''st un autre monde c epays ...<br /> <br /> bonne journée PAULETTE <br /> bises <br /> <br /> ( j 'étais en panne de secteur depuis ce matin c'est souvent que cela nous arrive par chez moi)
Répondre
P
Forcément ça change des sources de la Loire lol L'Inde est vraiment différente , le pays des extrêmes ! Bon après midi Monica bises
R
Les femmes sont courageuses , et n'ont pas de chaussures de sécurité <br /> Cela dit un lieu de recueillement<br /> Ce politique "guide spirituel" est dignement vénéré <br /> Beau fleurissement du lieu <br /> Qu'as-tu ressenti à l'instant T en ce lieu ?<br /> <br /> PS: je crois que canalblog n'a pas envoyé les NL ce matin <br /> J'ai bien posté un billet ce matin comme d 'habitude <br /> <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bises
Répondre
P
Je sais si tu savais la pagaille que ça me fait :( Ma voisine est chez Free c'est pareil et j'en ai un autre chez Bouygues qui galère aussi ! Ah le modernisme ! J'ai fait ma déclaration avec bien sûr un bug au moment de signer grrr Bonne soirée Rose Bisous
P
Une fois là tu sais que l'homme qui a brûlé là est un symbole pour tout un pays. Le silence respectueux est impressionnant ! Par contre je n'ai pas aimé savoir que c'est le lieu même du bûcher ! Les fleurs ont une grande importance dans les célébrations en Inde ! Les normes de sécurité n'existent pas en Inde ! Ta NL n'est toujours pas arrivée, heureusement qu'il y a d'autres moyens pour aller te lire :) Bon après midi Rose Bisous
T
Gandhi est un symbole, et on comprend qu' il fasse l' objet d' une attention particulière !<br /> Il me semble que l' allée a été voulue pour inciter à la réflexion !<br /> Les dahlias m' ont étonné, comme le peu de monde sur place !<br /> L' Inde est bien un pays de contraste !<br /> Merci pour tes belles photos<br /> Passe une bonne journée, il a fait superbe hier :<br /> Bisous
Répondre
R
Il y a un gros bug chez orange qui interfère avec les autres opérateurs cela fait plusieurs jours que nous subissons , je viens de recevoir ton avis de réponse mais les mails sont rares aujourd'hui, c'est pire qu'y hier ...<br /> Oui je sais que pas de sécurité en Inde , ma fille, mon gendre et mon petit fils me l'ont dit , c'est de la folie et l'hygiène laisse à désirer, au moins les touristes en ont pour leur argent en dépaysement mais cela dit, ils ont tant de richesses à côté de cela ...<br /> Bonne soirée Paulette <br /> @ demain
P
Nous y étions tôt le matin et c'est un défilé permanent ! Quel contraste avec la rue bruyante : un silence respectueux règne ! Les contrastes en Inde sont légion ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche