Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 05:00
Au fil de la Loire

Je me suis replongée dans mes souvenirs et j'ai revu cette longue promenade que nous avions faite en voiture le long du cours de la Loire . Nous étions partis du Mont Gerbier des Joncs qui domine l'Ardèche de ses 1551 m.

Au fil de la Loire

C'est à sainte Eulalie que trois sources se réunissent pour donner le ru qui deviendra le fleuve le plus long de France : la Loire. Les sources naissent à 1315 m d'altitude dans le Massif central, au pied du Mont Gerbier des Joncs.

Au fil de la Loire

La Loire commence par creuser une gorge.

Au fil de la Loire

Puis elle s'assagit et s'élargit !

Au fil de la Loire

Elle décide même de contourner les obstacles, formant une belle anse .

Au fil de la Loire

Dans la région Auvergne-Rhône- Alpes elle est enjambée par un beau pont à Aurec sur Loire.

Au fil de la Loire

Un joli îlot sur le lac de Grangent. C'est un lac artificiel qui naîtra avec la construction en 1957 du barrage.

Au fil de la Loire

Lorsque je dis Loire je pense immédiatement : châteaux ! Cela commence à 20 km de Roanne, sur le lac de Villerest, à saint Priest la Roche. Je m'étais promis de visiter le château de la Roche mais n'en ai pas eu le temps.

Au fil de la Loire

Dans la Nièvre, petit arrêt pour photographier le pont de la Vieille Loire à Decize.

Au fil de la Loire

Au bout du pont j'aperçois la ville de Nevers. J'y ferai un arrêt pour aller voir le corps intact de Sainte Bernadette Soubirous présenté dans une chasse.

Au fil de la Loire

A la Charité sur Loire où j'ai dormi , je me suis promis d'aller voir le monastère bénédictin qui date de 1059. Mais mon ex avait décidé que la route était encore longue avant d'arriver à la mer ...je ne l'ai donc pas vu !

Au fil de la Loire

Le fleuve est bien large à Cosne sur Loire. C'est une fort jolie ville fleurie.

Au fil de la Loire

Les grands châteaux commencent avec celui où vécut  Sully le surintendant des finances de Henri IV . A Sully sur Loire il est possible de visiter ce château " à taille humaine" dont les douves sont toujours en eau .

 

Au fil de la Loire

Nous ne tardons pas à passer devant Blois. Pas d'arrêt au château cette année là ! J'ai trouvé plus raisonnable de faire la visite des châteaux de la Loire une autre fois ! Ce fut génial !

Au fil de la Loire

Dans le Maine et Loire, nous arrivons à saint Florent  le Vieil.

Au fil de la Loire

Nous ne sommes plus qu'à 50 km de l'océan Atlantique. Nantes est devant nous !

Au fil de la Loire

En continuant nous sommes arrivés à l'estuaire de la Loire . Il est enjambé par le pont de saint Nazaire, un pont à haubans multicâbles.

Au fil de la Loire

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce parcours, c'est le soir venu de venir admirer un coucher de soleil sur la Loire !

Nous avons suivi les 1006 km que parcourt ce grand fleuve sauvage qui peut avoir des crues dont Nevers se souvient mais qui peut aussi être parfois quasi à sec !

Avez-vous déjà suivi le lit d'un fleuve ? Connaissez-vous les bords de Loire ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bravo pour ces superbes photos et ces bonne explications. Grosses bises.
Répondre
P
J'avais tout noté sur mes albums et Google a comblé mes lacunes lol Grosses bises
F
Bonjour, je connais les bords de Loire, mais pas dans ce coin précis; la balade est magnifique en tout cas, et ce mont Gerbier est particulier, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
P
J'avais dit en riant : " nous ne pourrons pas nous perdre, il suffit de suivre l'eau "! lol J'ai beaucoup aimé les environs de la source :) Bonne soirée Francine Bisous
M
superbes paysages aux sources de la loire <br /> çà me rappelle l 'école le mont jerbiers des joncs j' aimais bien ce nom<br /> <br /> il y avait une comptine avec <br /> <br /> bonne journée pour toi ..<br /> <br /> bises PAULETTE
Répondre
P
Pareil , le mont Gerbier des Joncs était désiré depuis l'école ! Je n'ai pas regretté d'y être allée :) Bonne soirée Monica Bises
M
Superbes tous ces paysages Paulette.<br /> Je connais un peu les bords de Loire ayant vécu longtemps à Nantes, nous avons fait les châteaux et Blois. Mais il nous reste encore plein de jolies choses à découvrir. Toujours!<br /> Grosses bises Paulette
Répondre
P
Notre pays est si riche en découvertes agréables :) Grosses bises Marie
D
Une jolie balade au fil du fleuve et tu es arrivee pas loin de chez moi... jespere que tu.me previendras situ reviens dans le coin lol que nous ayons loccasion de pappter en vrai gros bisous bonne journée à toi
Répondre
P
Je suis allée si souvent dans ton coin mais tu étais encore parisienne. Mes prochaines évasions seront hors de France. Un jour peut-être :) Bon après midi Catherine Bisous
R
Beaucoup de ces lieux cités pour mi me parlent <br /> Comme sainte Eulalie , ...<br /> Ton billet est une balade intéressante à laquelle tu nous convies ce matin et en même temps me renvoie à de bons souvenirs mais je n'avais pas encore ouvert mon blog <br /> Bonne journée Paulette <br /> Je pars au labo pour une autre série de contrôles et dans le mois de juin re-examens de ma vieille carcasse qui me redonne du fil à retordre ( hier j'étais chez mon rhumatologue, et pas trop brillant , ) mais bon y a sûrement pire que moi et tant que ma tête tient sur mes épaules ça ira ça ira :)
Répondre
P
J'ai souvent revu la Loire ensuite mais en suivre le cours était amusant . J'espère que les contrôles permettront de te soulager ! Courage, le moral est très important et tu es une battante :) Bon après midi Rose Bisous
T
Je connais Nantes, parce que mon ex société y avait une usine, et que je m' y rendais de temps en temps, mais je n' ai jamais suivi le parcours d' un fleuve de sa source à son estuaire.<br /> Par contre, j' ai déjà vu la Loire presqu' à sec, et je trouvais ça plutôt inquiétant.<br /> C' est un beau périple que tu avais fait là, intéressant, même si tu as raté la visite de quelques châteaux<br /> Merci pour cette balade au fil de l' eau, passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
J'avais trouvé l'idée amusante . Les châteaux, je leur ai consacré tout un mois de vacances , je me suis donc rattrapée ! J'ai aimé que ce fleuve nous montres des visages divers ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche