Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2018 1 14 /05 /mai /2018 05:00
Comment j'ai échappé à un prédateur grâce à une grenouille de bénitier .

J'avais 8 ans et je commençais ma première année de catéchisme. Le curé nous faisait cours en personne, il faut dire que c'était dans ses cordes : il était professeur de théologie au grand séminaire. Il savait capter l'attention des jeunes et c'est avec impatience que nous attendions le jeudi suivant pour avoir la suite de l'aventure de Jésus !

Pâques arrivait. Le prêtre nous avait dit combien il était important de confesser ses péchés avant de pouvoir communier. J'ai donc obtenu l'autorisation de Yvonne pour aller cet après midi là à l'église . Comme d'habitude Yvonne me signala que mon absence serait chronométrée.

D'après une carte postale ancienne

D'après une carte postale ancienne

Il y avait du monde avant moi et je fis donc la queue devant le confessionnal. Lorsque mon tour arriva , le prêtre sortit pour me dire de ne pas partir après la confession car il voulait faire de moi la Reine des Anges.

Aussitôt j'ai eu des papillons devant les yeux ! Être reines des anges c'était revêtir lors de la procession une somptueuse robe de princesse avec un immense manteau de velours bleu roi tenu par tous les petits anges . C'était le rêve absolu pour toutes les fillettes.

grenouille de bénitier, basilique st Paul de Narbonne

grenouille de bénitier, basilique st Paul de Narbonne

Mon tour dans le confessionnal se passa très bien mais le bruit derrière moi m'avertit que d'autres pécheresses étaient arrivées. Le prêtre après l'absolution me redit d'aller prier et de l'attendre. . Une fois sortie, je vis les vieilles dames qui avaient l'habitude de se retrouver à l'église pour papoter. Je ne sais pas ce qu'elles trouvaient à raconter au curé mais leur passage dans le confessionnal s'éternisait . Soudain l'une d'elles vint me voir pour me demander pourquoi je ne partais pas. Toute fière je lui ai raconté que j'attendais les instructions pour être reine des anges. Elle est soudain devenue très sévère pour me dire qu'elle connaissait Yvonne et qu'elle savait que j'allais recevoir une fessée mémorable si je ne rentrais pas de suite . Elle ajouta qu'elle expliquerait au curé que c'était elle qui m'avait renvoyée.

Comment j'ai échappé à un prédateur grâce à une grenouille de bénitier .

Je n'ai pas demandé mon reste et j'ai couru jusque la maison.

Je n'ai rien raconté à Yvonne et des années plus tard je me dis que j'ai bien fait : elle vouait une admiration sans borne au curé !

C'est bien plus tard que j'ai compris que la reine des anges devait satisfaire certaines exigences du prêtre . Celle que j'avais un peu jalousé dans mon enfance avait fini par l'avouer à son mari des années plus tard et ce fut lorsque son mariage fut déclaré en danger que j'ai compris que sans l'intervention de la " grenouille de bénitier" je serais tombée dans les griffes d'un prédateur !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Quelle horreur Paulette ! Comme on le dit souvent, on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres... Comme tu as dû être soulagée rétrospectivement ! Bravo à cette grenouille de bénitier. Et honte à ce prêtre, qui, je le suppose, n'a jamais été inquiété... Grosses bises.
Répondre
P
Le prêtre a continué à couler des jours heureux adulé par ses fidèles. Avec le recul je me dis que je l'ai échappé belle et je bénis cette "grenouille" :) Grosses bises
T
Salut, <br /> Heureusement qu'une fée est arrivée.<br /> On a de la chance il ne pleut pas.<br /> Demain il parait qu'on aura 26°. <br /> Bonne semaine
Répondre
P
La fée n'avait pas de baguette mais parlait juste ! Je lui dois une fière chandelle ! La pluie a cessé pour le moment mais le vent fou continue à coucher mes arbustes ! Belle semaine à toi aussi :))
D
jai eu de la chance je nai jamais croise de prêtres malfaisant et malintentiones durant mon enfance et adolescence ceux que nous frequentions etaient donc honnetes et qui respectaient leurs voeux une chance quand on voit ces revelations bonne soiree paulette bises
Répondre
P
Il existe des prêtes qui ont la foi et respectent leurs vœux mais malheureusement les vicieux s'y trouvent aussi ! Toutes n'ont pas eu une "bonne grenouille " pour les soustraire aux prédateurs ! Tu as eu la chance de ne pas croiser leur chemin. Bonne soirée Catherine Bisous
W
Bonjour<br /> Tu as eut de la chance!<br /> Je suis écoeuré par ces hommes qui se cache derrière l'église pour pouvoir faire ce genre de chose!!!<br /> Bisous
Répondre
P
L'Eglise a tort de camoufler ce genre d'agissement qui nuit à sa réputation. De plus les pédophiles s'y sentent protégés ! Bisous
M
Dès que j'ai lu Reine des Anges je me suis dit qu'il y avait un hic. <br /> Tant de scandales de ce type ont existé et existent encore. Cela m’écœure Paulette. Je suis heureuse de lire que tu y as échappé. <br /> Grosses bises
Répondre
P
Les scandales éclatent dans tous les milieux sociaux mais il faut dire que l'Eglise a son lot important ! Même à présent je remercie encore la "grenouille" qui devait se douter de ce qui se passait et m'a sauvée ! Grosses bises Marie
M
BONJOUR <br /> Eh bien quelle histoire , je me pose alors la question des filles de mon quartier dont certaine était chouchou de aumoniers .. , (mais dans mon pensionnat trés fermé le curé était trés agé , je ne crois pas que lui était prédateur , il était même un peu souffrant <br /> <br /> il nous à donné 5francs aux trois filles qui avaient eu le certificat d 'études ( enfin cela , n 'est pas la question c'était pour l anecdote )....<br /> <br /> LES RHODOS chez nouspoussent en grande vitesse ils sont magnifiques , il y en à de vrais bosquets , petite nous nouscachions dedans , ils formaient des haies denses dans certain endroits , ils sont de toutes couleurs , tu marcottes, ils poussent , c'est le climat breton surement ..<br /> <br /> ce matin sur un blog ami chez vu des photos d'un chateau prés d eNarbonne tu connait ?? le chateau de Fitou , , trés intéressant il en reste de belles ruines et une vraie histoire .....<br /> <br /> <br /> le soleil est chez nous , c'est enfin un peu le printemps mais pas encore chaud c ematin <br /> <br /> <br /> bises Paulette <br /> <br /> kénavo
Répondre
P
Ton vieux curé en mauvaise santé devait être honnête ! Pour les aumôniers seules les filles savent ! Je connais le château féodal de Fitou mais aux dernières nouvelles il ne se visiterait plus ! Seul reste le restaurant dans l'annexe dite " le presbytère " ! Nous sommes toujours sous la grisaille menaçante ! Bon après midi Monica Bises
R
Il y en a tant de cas que personne ne veux croire<br /> Moi qui suis athée , déjà de mon temps, on en parlait,et c'est là que je comprends mieux mon père dans le refus de pratiquer une religion tant il avait vu de comportements douteux pendant la guerre émanant de religieux ...<br /> oui je me dis que finalement les parents souvent ont trop fermé les yeux <br /> Cela dit il n'y a hélas pas que dans cette corporation , il y a des progrès de fait pour les contrer ces prédateurs, mais le chemin est sinueux ...tant ils sont véreux <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens d'église qui méritent l'admiration. Mais il y en a tant de fourbes qui savent si bien cacher leur jeu ! Il faudrait une plus grande rigueur dans leurs rangs mais ils se serrent les coudes ! impossible de séparer le bon grain de l'ivraie ! Bon après midi Rose Bisous
T
Quelle horreur !<br /> Je n' arrive pas à comprendre qu' un homme passé par le séminaire, qui a prononcé ses voeux, ne puisse pas résister à des tendances pédophiles, lui qui est censé représenter Dieu sur terre !<br /> J' avoue que ça participe à mon rejet de l' église, et de sa hiérarchie quasi militaire !<br /> Pour moi, c' est Dieu qui a créé le monde, et c' est à lui que je m' adresse directement !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Après des années d'observation j'ai fait miennes les paroles de Daniel Guichard : " Ce n'est pas à Dieu que j'en veux ...mais à ceux qui l'ont remplacé ! " Entre pédophilie et amour des richesses sans partage mon choix a été fait. Comme toi je m'adresse à Dieu sans intermédiaire ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche