Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 06:00
Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Notre petit paquebot a fait une halte à Nauplie en Grèce. Il est amarré dans la mer Ionienne. J'ai choisi de partir en bus voir le canal de Corinthe. Il relie la mer Ionienne à la mer Egée.

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Depuis Néron , en l'an 67, le projet de creuser à travers l'isthme est né. Il est toujours abandonné car trop difficile et trop onéreux. Les véritables travaux commencent en 1882, sont interrompus en 1889 et peuvent reprendre en 1890. Le canal fut inauguré en 1893 mais ce n'est qu'en janvier 1894 qu'un premier navire  - un français - le traversa. Il s'agissait du bateau Notre Dame du Salut .

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Le canal mesure 6343 m de long pour 24,60 m de large. La hauteur maximale des parois est de 52 m pour 8 m de profondeur. Les navires de moins de 8 m de tirant d'eau peuvent s'y aventurer , évitant ainsi de faire un détour de 400 km autour du Péloponnèse.

Naviguer sur le Canal de Corinthe.
Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Très impressionnée, je  veux rester sur le pont pour savourer !

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Alors qu'à l'intérieur du navire la table est dressée pour un repas de spécialités grecques .

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Le passage s'élargit : nous allons entrer dans le golfe Saronique.

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

La mer Egée ondule devant nous !

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Nous n'irons pas plus loin. Le navire fait demi-tour , nous allons passer à nouveau le canal ! La voie est libre , profitons-en car c'est régulé, impossible de se croiser là !

Naviguer sur le Canal de Corinthe.
Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Nous nous engageons à nouveau dans l'étranglement .

Le canal de Corinthe fait du Péloponnèse une île puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au territoire grec.

Naviguer sur le Canal de Corinthe.
Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Nous passons sous le pont  et la passerelle. Sur la première photo on voit les gens qui surveillent le passage des bateaux .

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Nous voici à nouveau dans la mer Ionienne. Il est temps pour nous de descendre du bateau.

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Avant de reprendre le bus nous avons un temps libre. J'en profite pour aller sur la passerelle pour voir le canal .

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Vu d'en haut je le trouve encore plus impressionnant ce canal !

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

La chance : un autre navire arrive, tiré par son remorqueur .

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Le bus nous ramène à Nauplie où nous retrouvons notre petit MSC Melody  ( aujourd'hui vendu ).J'ai préféré photographier cet élégant voilier quatre mâts !

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Une fois à bord nous avons eu droit à un somptueux coucher de soleil.

Naviguer sur le Canal de Corinthe.

Le lendemain matin , alors que nous reprenons la mer, nous passons à côté de l'îlot Bourdzi, une sentinelle de pierre construites par les vénitiens en 1473 , la haute tour polygonale fut rajoutée en 1700. De nos jours elle abrite des expositions temporaires et des festivals de musique après avoir été la résidence du bourreau de Nauplie puis un hôtel. L'objectif était au départ de protéger le port .  L'îlot est accessible grâce à une navette régulière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Salut,<br /> <br /> Aujourd'hui on a eu de la pluie et maintenant de la neige.<br /> <br /> Il ne manque plus que les giboulets!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Ici c'est le vent et le ciel rouge nous en promet encore pour demain ! Bonne semaine :))
W
Bonjour<br /> En effet, le diable de Tasmanie est sur la liste des espèces en danger!<br /> Bisous
Répondre
P
Donc j'avais bien lu ! Bisous
M
bon dimanche Paulette <br /> ici pluie , et vent mais pas trop <br /> <br /> ( je vais tester une crêperie tout à l heure lol<br /> bises <br /> @ demain
Répondre
P
J'espère que le test sera positif :) et que tu vas te régaler ! Nous avons toujours grand vent avec de sévères bourrasques ! Bon dimanche Monica Bises
T
Salut<br /> le temps est pluvieux et il fait froid alors on reste au chaud. <br /> Bonne journée du dimanche
Répondre
P
Nous restons au chaud mais à cause du vent furieux ! Bon dimanche pour toi aussi :))
T
je suppose que tu as beaucoup à faire avec tes visiteurs<br /> je te souhaite une bonne fin de semaine<br /> Bisous
Répondre
P
Je ne sais plus où donner de la tête mais c'est bien agréable :) Très bonne fin de semaine à toi aussi Bisous
U
J'ai eu le bonheur de visiter Nauplie, mais pas encore le fameux canal de Corinthe. Ton billet me parle encore une fois ! Je remets toujours à plus tard un prochain voyage en Grèce, car il touche trop une corde sensible, mais j'ai si hâte d'y retourner. Gros bisous et beau week-end ma chère Paulette :-)
Répondre
P
Je pense que c'est une expérience à vivre :) Très beau week end à toi aussi Nathalie Gros bisous
F
Bonjour, impressionnant ce canal, encore plus vu d'en haut, je te souhaite une bonne soirée, et un bon w end bisous
Répondre
P
Je n'ai pas regretté d'être allée sur la passerelle pour le point de vue ! Bonne soirée et bon week end Francine Bisous
M
bonne fin de semaine PAULETTE <br /> j ai fait une grande balade pour me changer les idées ( violetta la poulette ne reviendras plus , je le sais depuis cette aprem ) .......................<br /> <br /> bises <br /> kénavo
Répondre
P
Ohhh triste pour Violetta ! Tu as eu raison de faire une balade , ça aide à changer les idées. Bonne fin de semaine Monica Bises
T
Salut<br /> Le temps est beau aujourd'hui mais froid. <br /> Bon week-end
Répondre
P
Merci Tiot, bon week end à toi aussi ! Nous avons un temps qui ne sait pas choisir entre soleil et nuages , toujours le vent ! :))
W
Bonjour<br /> Très beau canal!<br /> Je ne me l'imaginais pas comme cela et surtout pas aussi long!!<br /> La couleur de la mer est magnifique!<br /> Bisous
Répondre
P
Ce fut une découverte pour moi aussi :) J'ai beaucoup aimé le traverser ! Bisous
M
bonne journée PAULETTE .. j 'espére que tout vat bien chez toi <br /> ce matin j ai une très mauvaise connection , j ai voulu répondre à ton nouvel article et n 'ai pas pu entrer sur ton blog ..<br /> donc à Demain pour te lire .<br /> <br /> kénavo.<br /> <br /> bises
Répondre
P
Pas de souci Monica. J'ai fini par supprimer ce billet et suis en pause jusque lundi : présence des enfants ! Passe un beau week end Bisous
M
Vraiment magnifique Paulette! J'aurais moi aussi voulu rester sur le pont pour admirer le spectacle. <br /> Belle et douce journée. Grosses bises
Répondre
P
Merci Marie :) J'avoue que je me suis sentie un peu seule lorsque j'ai vu tout le monde se jeter sur le buffet ! Passe un beau week end Marie Grosses bises
D
impressionnant ce passage du canal je comprends que tu ai prefere rester dehors a surveiller la manoeuvre...tu t'es rattrapée ensuite au buffet j'espère bonne journée Paulette bises
Répondre
P
C'est un ouvrage que je n'aurai sûrement plus l'occasion de voir, je ne voulais rien louper ! Bien sûr, il restait quelques bricoles au buffet :D Bon après midi Catherine bisous
R
Bonjour Ma Générale<br /> N'empêche pour maintenir ce canal navigable ça doit pas être une sinécure tout es jours.<br /> Incroyable ce qu'ils ont du enlever comme roche lors de sa construction<br /> Nous avons aussi un canal en Bretagne celui de Nantes à Brest mais plus navigable<br /> Ou alors sur une Toute petite partie, <br /> Si le leur est de la même veine que chez nous les bagnards ont été plus que méritant<br /> J'adore l'îlot et assez curieux de voir la gueule à l'intérieur de ce bâtiment :-)<br /> Belle réussite cette tout octogonale ça lui va bien et ce côté mastoc le rend invincible <br /> Passe une Excellente Soirée
Répondre
P
Je ne sais d'où venaient les ouvriers mais c'est sûr qu'ils ont dû travailler dur, comme des bagnards ! J'aimerais aussi voir comment est l'intérieur de la forteresse sur l'îlot ! Mais il faudrait séjourner dans le coin ! Excellente soirée :))
M
et dire que tu l à fait j ai vu un repoprtage sur ce canal c'est trés impressionnant <br /> j 'étais admirative alors bravo , c'est innoubliable je pense , <br /> <br /> le quatre mat aussi est superbe j 'adore les vieux voiliers , <br /> <br /> imaginer de faire un tel voyage pour moi c'est un périple j' admire vraiment se sont mes gouts aussi <br /> <br /> bonne journée Paulette <br /> <br /> accalmie pour nous mais pas de longue durée je pense )<br /> <br /> kénavo
Répondre
P
Je n'imaginais pas aller si près et ne pas le voir de mes yeux ! Inoubliable en effet ! Bonne soirée Monica , le vent ne se calme pas ici ! Bises
T
on comprend de suite qu' il n' a pas été facile de creuser ce canal, le chenal est impressionnant, et en même temps magnifique !<br /> La régulation du trafic doit demander de l' attention, puisqu' on ne peut s' y croiser !<br /> Mais le tirant d' eau acceptable limite sans doute aussi le trafic.<br /> Tu as du profiter du buffet proposé !<br /> Il était beau ce voilier, et le remorquage à voir !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée, en bonne compagnie<br /> bisous
Répondre
P
Quand on l'emprunte on mesure le travail que cela a demandé ! Pas étonnant qu'il ait fallu attendre si longtemps avant de l'avoir ! Les autorisations de passage sont très strictes mais personne ne désobéit ! Pour le buffet, il ne restait plus grand chose lorsque j'y suis allée :D La surveillance du chat mobilise notre attention :) Bonne soirée Bisous
T
Salut<br /> J'aime bien le coin repas. <br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est sympa mais lorsque j'y suis allée il ne restait pas grand chose :D Bonne soirée :))
R
Oui je te remercie pour ces photos si précises de ce moment impressionnant et passionnant car j'ai vécu ces instants ( ailleurs) et comme toi je n'aurais pas laissé ma place pour savourer ce moment <br /> Très puissant ce coucher du soleil , merveilleux et que dire de ces plat colorés qui t'attendent en salle qui régalent les pupilles avant de régaler les papilles <br /> Et sans oublier cette sentinelle qui affiche fièrement ses années de bons services <br /> Y a pas photo, la croisière offre des moments inoubliables et fascinants , même sur les fleuves voguer et profiter au fil de l'eau est un moyen d'embrasser la vie qui me plait même si maintenant je priorise les bateaux à taille humaine, c'est toujours un pur régal<br /> Merci Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
Les croisières m'ont offert des moments merveilleux ! Le coucher de soleil en Grèce est toujours un moment d'émotion :) Bonne soirée Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche