Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2018 2 16 /01 /janvier /2018 06:00
L'éducation d'une enfant vue par Yvonne.

Yvonne est pour moi l'exemple parfait d'une femme qui n'aurait jamais dû être mère.

Je lui ai longtemps trouvé des excuses : mort de son père alors qu'elle avait 3 ans et ballotements chez les tantes tandis que sa mère travaille. Déception d'un premier amour volage. Trahison de la nature qui lui a envoyé une fille alors qu'elle attendait le remplacement du bébé mâle qu'elle avait perdu .

Je vous l'accorde , cela n'aide pas . Mais je persiste à dire qu'elle n'avait pas du tout la fibre maternelle et je fus choisie pour être le bouc émissaire de ce qu'elle considérait comme une vie ratée. Sur son lit de mort, alors que bêtement j'attendais un cri du coeur, elle m'a simplement dit que ça la soulageait de me faire mal.

L'éducation d'une enfant vue par Yvonne.

Dès que j'ai commencé à marcher ce fut pour m'entendre dire : " assis et pas bouger" ! Je n'ai jamais eu droit au moindre bonbon ( mes dents lui disent merci) ni aux jouets. Si par hasard quelqu'un se risquait à m'en offrir un, elle l'enfermait à clé dans un meuble et ne  le ressortait que pour amuser un autre enfant venu rendre visite. Ma planche de salut fut la lecture : je lisais tout ce qui me tombait sous la main...c'est à dire pas grand chose avant d'aller à l'école ! Ayant peur des coups de ceinture qui pleuvaient dès que j'essayais de déroger à la règle de l'immobilisme absolu, je me pris à rêver de ce que je ferais lorsque je serai grande : autant vous dire que j'étais prête.

Comme j'étais une enfant calme et très obéissante  elle ne pouvait pas se défouler tout son saoul . Elle appliquait alors la règle simple du " je te préviens si ..." et là elle inventait toutes sortes de désobéissances ( je dois dire qu'elle en connaissait un rayon ! ) que j'aurais pu faire Pour m'ôter l'envie de m'y adonner, elle se lançait dans des sermons accompagnés parfois de gifles et fessées pour me prévenir que je n'avais pas intérêt à essayer ! Lorsque des visites inattendues pointaient le bout du nez et lui demandaient le pourquoi de tant de cris, elle répondait froidement qu'il fallait bien qu'elle fasse mon éducation et que je la remercierais plus tard. Désolée Yvonne mais je ne te remercie pas de m'avoir volé mon enfance, mon adolescence, ma vie !

 

L'éducation d'une enfant vue par Yvonne.

Je ne m'y suis bien sûr jamais risquée  mais en pensée j'avoue l'avoir fait souvent !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Elle a essayé de te briser mais tout ce qu'elle a réussi c'est te fortifier et te donner envie de croquer la vie à pleine dent! <br /> Bravo pour ta force!<br /> Bonne soirée Paulette! Bisous
Répondre
P
Tu as raison , je crois que ses puissants accès de rage venaient quand elle réalisait que ses méchancetés ne me détruisaient pas ! Bon week end Rachel Bisous
F
bonsoir, je lis votre témoignage et je ne comprends pas comment une mère peut infliger ça à une enfant et je me demande pourquoi votre père n'a rien dit(si ne voulez pas répondre je comprendrais). Votre témoignage m'a rappelé l'émission ça commence aujourd'hui où des femmes témoignaient de leur enfance malheureuse et comment elles avaient vécu avec une mère toxique. <br /> Excellente soirée
Répondre
P
Mon père ne savait pas tout car grand silicosé il avait des crises terriblement éprouvantes à la moindre contrariété et...il aimait ma mère. Les sévices de ma mère ont duré toute sa vie. Merci de votre mot. Excellente soirée :)
M
Quelle horreur!<br /> Ce que je trouve toutefois magnifique, c'est la personne que tu es devenue Paulette malgré toute cette méchanceté, cette négation, cet enfer vécu enfant. <br /> Une belle revanche même si ce qui t'a été volé, l'a été pour toujours.<br /> Je t'embrasse. Marie
Répondre
P
Merci Marie :) J'ai toujours voulu être à l'opposé de ce qu'elle me faisait subir ! Tu as raison, c'est un peu ma revanche :) Grosses bises
K
Tu as subi la maltraitance, et tu es devenue quelqu'un de formidable malgré tout ça... Gros bisous !
Répondre
P
Merci Isabelle :) Il faut croire que nous avons en nous la ressource pour faire notre vie telle que nous la voulons ! Bisous
R
Bonjour Ma générale<br /> Que dire ? Bienvenue au club ?<br /> Idem pour moi, pas le droit de bouger ni de parler et encore moins de demander quoique ce soit<br /> Les repas de familles un véritable calvaire, j'ai longtemps souhaité la mort de mon père<br /> Et depuis qu'il est parti ça à été une délivrance, une véritable renaissance<br /> Même ma mère n'a jamais été aussi heureuse<br /> Le seul regret c'est qu'il ne soit pas parti plus tôt <br /> Passe Une Excellente Journée
Répondre
P
Moi c'était la ceinture, côté boucle, c'était mieux !
P
Certaines personnes ne devraient pas avoir le droit d'être parents ! Les enfants souffrent ... mais tu le sais ! Excellent après midi :))
R
Pas de coup de ceinture juste la tête contre le mur
D
Abominable de tels souvenirs qui donnent envie à l'enfant de s'enfuir et pourtant tu as été la jusqu'au bout espérant un geste d'amour au final qui n'est pas venu ... mais cela à forge ton coeur de maman aimante et attentionnée ta recompence sur ces années volées l'amour pour ton fils qui te le rends bien bonne journée Paulette bises
Répondre
P
Je n'ai jamais pensé à fuir, je croyais qu'en étant "sage" elle finirait par m'aimer un peu ! Mon fils est ma plus belle réussite :) Merci Catherine Bon après midi Bisous
S
Tu as surtout réussi à dépasser tant de méchancetés et à devenir quelqu'un de bien ! Je t'admire, j'admire ta force !
Répondre
P
Merci :) Même si ce ne fut pas toujours facile, je suis contente de ce qu'est aujourd'hui ma famille :)
R
L'enfance qu'elle soit bonne ou atroce comme celle dont tu parles forge une vie <br /> Tu as su en tirer les bonnes ficelles qui ont fait de ta vie ce que tu es devenue<br /> La vie t'a offert "la rencontre" avec ce qui tu as su tisser honorablement et ça tu peux en être fière , tu as je pense réussi ta vie, aller de l'avant avec ou sans pardon, c'est ta vie , ...<br /> Ton texte est bouleversant <br /> Bisous <br /> Bonne journée Paulette
Répondre
P
Pendant mes moments de solitude je me suis souvent dit : "quand je serai grande je veux être heureuse " et surtout j'ai voulu que mon fils ait tout ce qui m'a manqué ! Les gens qui connaissaient ma famille m'ont dit que c'était surprenant que je m'en sois aussi bien sortie ! Bon après midi Bisous
T
Ce que j' ai dû mal à comprendre, ce sont ceux qui ayant subi, font à leur tour subir !<br /> Dans la logique ce devrait être l' inverse et on devrait donner ce qui nous a manqué.<br /> C' est terrible d' avoir toujours à craindre une punition, surtout non méritée, et on doit en sortir endurci !<br /> Ce n' est pas très chrétien, mais je ne pardonne pas, même lors de la mort.<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je n'ai pas admis qu'elle soit partie sans un geste d'amour ! Je sais qu'elle n'a pas eu une belle vie avant de connaître mon père mais qu'elle ait choisi de me le faire payer est tellement injuste ! Je redouble d'attentions envers mon fils et il me donne tant de joies en retour ! Bon après midi Bisous
M
bonjour <br /> .... il y à des choses que l 'on oublient pas , que nous ne pardonnerons jamais .... je te comprend Paulette , on vit avec , ..<br /> <br /> mais tu à une chance après cette cette lamentable enfance , tu est une bonne personne , je pense que nous le ressentons tous en te lisant ... mais je sait que c'est dur ( à trainer )... de tels souvenirs <br /> <br /> bises pour toi kénavo
Répondre
P
Merci Monica , je sais que tu me comprends :) Je m'efforce de vivre avec un présent agréable mais les bouffées du passé me submergent parfois ! Bon après midi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche