Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 05:00
Le Parlement de Budapest

Ce très grand édifice est situé au bord du Danube. Il mesure 268 m de long sur 123 m de large. Les architectes se sont inspiré du palais de Westminster. Le Parlement devient en 1902 le siège de l'Assemblée générale de Hongrie. Sa façade est néo-gothique  et il est doté d'un dôme central de 96 m de haut. Avec ses 18 000 m² c'est le plus grand d'Europe. Il faut payer 8€ par personne pour le visiter.

Le Parlement de Budapest

Nous entrons dans un couloir bordé de statues . Avec ses murs de briques nues il fait un peu sous-sol.

Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest

A l'étage le décor change ! Les couloirs paraissent interminables mais sont richement décorés.

Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest

Tout en avançant dans les couloirs nous ne savons où poser le regard : quelle richesse !

Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest

Avec l'escalier d'honneur vous en prenez plein la vue ! Splendide du sol au plafond !

Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest

Le hall menant à la chambre des députés donne envie de s'y arrêter !

Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest

Nous arrivons enfin dans la Chambre basse où se réunit l'Assemblée Nationale. Elle accueille les 199 représentants du peuple élus pour 4 ans.

Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest
Le Parlement de Budapest

Il est interdit de fumer dans cette salle. Or les hongrois sont de grands fumeurs, j'ai pu le constater dans les rues. Les députés fument de coûteux cigares qui se consument lentement. Sous les fenêtres du hall des porte-cigares ont été prévus. Ils sont numérotés afin que chacun retrouve le sien !

Le Parlement de Budapest

L'urne dans laquelle les représentants glissent leur bulletin de vote !

Le Parlement de Budapest

A nouveau de beaux couloirs ...

crédit du Net

crédit du Net

Pour arriver sous le dôme, dans le grand hall où depuis l'an 2 000 est exposée la couronne de Saint Etienne . Elle est protégée en permanence par deux gardes dont les longues épées sont dissuasives : ne pas photographier et ne pas toucher ! C'est une couronne qui a beaucoup vécu  : sa croix penche  ! Elle est accompagnée du sceptre et de la croix de Lorraine.

Le Parlement de Budapest

Nous passons ensuite devant cette grande et fidèle maquette du Parlement

Le Parlement de Budapest

Avant de sortir il nous est permis de jeter un oeil sur la belle bibliothèque !

Le Parlement de Budapest

Petite anecdote : changer l'une des ampoules d'un lustre est une affaire longue, sportive et risquée !

Le Parlement de Budapest

J'ai trouvé cette visite très intéressante.  Le soir je suis retournée me promener sur l'autre rive du Danube pour voir ce si beau monument tout illuminé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Il est juste sublime et hyper impressionnant le parlement de Budapest et je ne savais pas du tout, Petitgris, que, pour le bâtir, les architectes s'étaient inspirés du palais de Westminster.Merci pour cette visite ! Passe une belle soirée malgré la chaleur écrasante.
Répondre
P
C'est le plus beau Parlement que j'aie vu et pourtant de par le monde j'en ai visité ! Contente que tu l'aime :) Ici la brume marine a fait tomber le thermomètre à 26°! Passe une bonne soirée toi aussi :)
R
Le décalage est énorme entre les murs de briques nus de l'extérieur et les salles richement décorée à l'intérieur!<br /> Les tons rose et or confèrent au palais une atmosphère de palais de contes de fée!<br /> Bonne journée Paulette! J'imagine qu'il doit faire bien chaud dans ton coin!<br /> Bisous
Répondre
P
C'est aussi l'impression que j'ai eue : un palais de conte de fée :) Nous avons 27° et je crois qu'en région parisienne c'est pire ! Bon après midi Rachel Bisous
T
Salut, <br /> Il est super ce bâtiment. <br /> Tu vas voir que les macronistes vont demander le même, MDR<br /> <br /> le temps est à la canicule sauf à ARRAS ( cela a été dit à la télé) où il fera que 30° aujourd'hui.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine
Répondre
P
Déjà ils n'ont pas trop à se plaindre avec nos installations mais sûr qu'ils ne refuseraient pas l'équivalent de Budapest ! 30° ce n'est pas mal, nous avons un 27° collant ! Bon après midi :))
M
bonjour ... mais c'est grandiose , et les belles couleurs .. le lustre en effet , est monumental , , il ne faut pas avoir le vertige pour changer les ampoules ..... coup de coeur pour ta derniére photo ....<br /> bonne journée j' espére que vous n 'aurez pas trop chaud cette semaine .... bises PAULETTE ....kénavo
Répondre
P
Je ne m'attendais pas à trouver là tant de beauté ! Être électricien là demande un bon sens de l'équilibre :D Les illuminations des monuments sont réussies , je devais les voir depuis le bateau mais j'avais annulé en raison du mauvais temps ! Nous avons 27° mais le marin rend l'air collant ! Bon après midi Monica Bises
T
un beau bâtiment que ce parlement , et là encore, 96 m de haut pour la coupole, décidément, les hongrois aiment les grandes dimensions !<br /> L' austérité du couloir fait vite place à d' incroyables décors, et les longueurs des couloirs paraissent sans fin jusqu' au dôme, pour je suppose reprendre ensuite !<br /> Des champions de la décoration, et même la chambre est magnifique !<br /> On retrouve notre Saint Etienne !<br /> Curieux ces repose - cigares !<br /> La bibliothèque est bien jolie elle aussi !<br /> Merci pour toutes ces belles photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
96 est un chiffre fétiche pour les hongrois ! Oui, il y a des couloirs de chaque côté du dôme mais tout ne se visite pas ! saint Etienne leur a laissé sa couronne à la croix qui penche ! Les députés veulent bien siéger mais veulent aussi fumer : le compromis a été trouvé ! Bon après midi sous la chaleur : ne t'expose pas trop ! Bisous
R
Oui je veux bien te croire que cette visite était intéressante et surtout scotch' ante devant une tel édifice paré de dorure , et imposant mais si agréable à l'oeil <br /> Un intérieur remarquable <br /> Il faut être acrobate avant d'être électricien en ce lieu prestigieux <br /> Il va falloir qu'ils cessent de fumer le cigare ça pollue aussi et c'est nocif pour celui qui est à côté <br /> Magnifiques tes photos et je craque bien évidemment sur celle de nuit <br /> Merci Paulette de nous instruire dès le matin et de nous faire briller les yeux d'admiration <br /> Bisous
Répondre
P
Fumer semble être admis en Hongrie ! L'étalage de richesses à l'intérieur reste de bon goût et est très agréable à visiter ! Il faut réfléchir avant d'être électricien au Parlement hongrois lol Bon après midi caniculaire Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche