Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 06:00
Une page se tourne .

Ma voisine , 90 ans, est partie depuis 11 mois en région parisienne , dans une maison de retraite près de chez ses enfants. Je l'avais prise sous mon aile, l'emmenant en courses trois fois par semaine , n'allant jamais au restaurant sans la prendre avec nous et en l'invitant ...tant et si bien qu'elle avait fini par trouver cela normal. Elle s'était ensuite imposée trois après midi par semaine pour faire la causette de 14h à 16h. Elle me cassait l'apès midi mais je n'ai jamais osé lui dire. Je l'ai aussi supportée en voyages , là elle payait sa place mais quand même elle ne me permettait pas de voir tout ce que j'aurais voulu car elle n'était plus très rapide.

Malgré cela j'étais triste de son départ et j'avais le coeur serré lorsque regardais sa maison fermée. Elle avait fini par ne plus donner de ses nouvelles alors qu'elle avait dit préférer appeler car sinon nous l'aurions dérangée dans ses nouvelles occupations. Une voisine qui lui portait presque chaque jour son dîner a fini par l'appeler pour lui dire qu'elle avait vu le panneau " vendu " sur sa maison. Il lui fut répondu que cela ne la regardait pas, qu'elle ne pensait jamais à son ancien village et que sa vie était à Paris où elle était très bien. C'est rassurant mais pas très amical !  Il va sans dire que cette attitude si peu reconnaissante nous a choqués...et les langues se sont déliées. Elle passait le plus clair de son temps à guetter ce qui se passait chez les autres pour aller ensuite le colporter de maison en maison. C'est comme cela que j'ai appris que c'est elle,mon ex-voisine, qui avait donné à la folle-furieuse tous les renseignements sur ma vie privée, renseignements que la folle me jetait ensuite à la figure en les accompagnant de propos orduriers. Ce calvaire de trois ans c'est à elle que je le dois ! 

Alors que je me suis toujours interdit de porter un jugement sur ses actes, j'ai commencé à repenser à bien des choses et ma conclusion est que je réchauffais un serpent dans mon sein. Vous pensez que là j'exagère ? Je vous raconte . Son mari n'était pas alcoolique, c'était le stade au-dessus : une véritable éponge. Lorsqu'il a enfin accepté de voir un médecin ce fut pour une hospitalisation immédiate. Ses analyses et radios partaient à Montpellier pour montrer aux étudiants en médecine ce qu'était un cas extrême d'alcoolémie.  Bien sûr pas question d'en parler à ma voisine qui nous assurait qu'elle avait un mari parfait, qui faisait son ménage, lui portait le café au lit...bref une perle !

Contrairement à elle, je n'ai jamais caché que mon Ex était éthylique. J'ai donc fait semblant d'évoquer mon expérience passée pour lui dire que lors d'une désintoxication il était impératif de ne lui donner aucune boisson alcoolisée sous peine de provoquer ce qui ressemblait à  une crise cardiaque.

Bien sûr c'est à nous qu'elle a demandé de la conduire voir son époux à la clinique.Elle a insisté pour que nous allions avec elle dans la chambre et là , sous mes yeux exorbités elle a sorti une bouteille de Duvel , une bière belge plutôt forte. Immédiatement le mari s'est jeté dessus pour la boire au goulot. J'étais anéantie  mais que faire? J'ai prétexté une envie urgente et suis sortie mais je n'ai réussi à voir personne dans ce service. Lorsque nous sommes rentrés j'ai dit à l' Hom qui ne comprenait pas ma contrariété : " Si ce je pense est vrai, demain matin Claude est mort "!

Le lendemain à 7h j'avais une voisine en pleurs qui sonnait à ma porte pour me demander de l'accompagner dans toutes les démarches notamment retenir le crématorium.

Je ne sais pas qui sont nos nouveaux voisins mais cette fois je compte bien n' avoir que des rapports de bon voisinage sans familiarité aucune. Chat échaudé ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Petitgris - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

francine 14/11/2016 20:23

Bonjour, fais du bien à un cochon !! mieux vaut garder ses distances, tu as bien raison, j'ai aussi eu une petite mésaventure avec une ancienne voisine, maintenant c'est fini, je ne suis plus gentille; je te souhaite une bonne soirée, bisous

Petitgris 14/11/2016 20:36

J'adore ta formule :D Je vais faire comme toi à présent :) Bonne soirée Francine Bisous

Rachel 14/11/2016 14:48

Ta mésaventure me conforte dans ma décision de ne pas trop familiariser avec mes voisines même si quelques unes ont l'air gentilles. N'aie pas de regret, tu as fait ce qui te semblait juste, c'est à elle de se sentir mal d'avoir abusé de ta gentillesse!
Bonne semaine Paulette! Bisous

Petitgris 14/11/2016 14:55

Tu as raison de ne pas trop familiariser :) Une de ses filles m'a dit qu'elle avait toute sa vie essayé de se faire " assister " , dans un sens elle est moderne :D Belle semaine Rachel Bisous

Marie Kléber 14/11/2016 12:36

On apprend de nos "erreurs" aussi Paulette! Tu as fais ce que tu croyais bon faire. A l'avenir tu resteras en retrait. C'est sûrement mieux pour toi aussi. Qu'on le veuille ou non certaines personnes sont mauvaises et nuisibles.
Grosses bises et belle journée.

Petitgris 14/11/2016 13:18

Ce sont les expériences bonnes ou mauvaises qui dictent notre conduite future ! Je n'ai plus très envie de m'apitoyer. Elle savait simuler la coquine ! Bon lundi Marie Grosses bises

Une Porte Sur Deux Continents 13/11/2016 18:15

Quelle histoire en effet. C'est choquant ce manque de reconnaissance. Oui, parfois hélas, mieux vaut ne pas trop s'impliquer pour tomber sur de tels cas. Bisous et belle soirée Paulette :-)

Petitgris 13/11/2016 18:24

Elle savait si bien simuler la tristesse et la fragilité ! Difficile de deviner qu'elle avait le cœur sec ! Une expérience que je n'oublierai pas ! Bonne soirée Nathalie Bisous

monica-breiz 13/11/2016 16:52

bonsoir
pas de chance d ' avoir des voisins envahissants , parfois on n' ose pas dire que nous sommes dérangés ,...... alors pour ma part , j 'ai été obligé dans un certain cas, de fermer ma barriére à clé et je n ai pas de sonnette , ( en ce moment je n 'ai pas de voisins proches )
bonne soirée PAULEYTTE

Petitgris 13/11/2016 17:04

Oui Monica c'est nous qui sommes gênés face à ces sans-gêne ! Le portail fermé et la sonnette coupée est ce qu'avaient été obligés de faire nos jeunes voisins. J'avais essayé de ne pas répondre, elle faisait le tour et nous surprenait par l'arrière de la maison ! Une peste ! Bonne soirée Monica Bises

tiot le mineur 13/11/2016 14:59

Salut
Tu es tombée sur une méchante femme mais cela arrive à tout le monde.
C'est pourquoi je ne m'occupe pas du voisinage à part bonjour.
Bonne semaine

Petitgris 13/11/2016 15:15

Je ne cours pas le voisinage , c'est elle qui en harcelant a obtenu qu'on lui ouvre notre porte. Sinon c'est bonjour de loin et bien sûr un coup de main en cas de besoin. En y réfléchissant, je ne vais chez personne, ce sont les autres qui sonnent chez moi ! Bonne semaine à toi aussi ! ;))

Ragnagna 13/11/2016 14:55

Je suis bouche bée devant tant de méchanceté... bon débarras en tout cas pour vous, ne cherchez surtout pas de nouvelles, et en te souhaitant des voisins normaux !!!

Petitgris 13/11/2016 15:10

C'était un cas ! Elle en a versé des larmes de crocodile pour obtenir ce qu'elle voulait ! Comme tu dis bon débarras ! Pas question de chercher à entrer en contact ! Les nouvelles voisines ( une dame âgée et sa fille ) sont très discrètes et ça me va ! Bisous

jai50ans 13/11/2016 11:50

Je te comprends car quitte à passer pour une sauvage, certains voisins peuvent être un peu trop envahissants, par contre tu avais une tatie Danièle !!!

Petitgris 13/11/2016 11:59

Copie conforme du modèle cinématographique lol J'avais quand même mis deux ans avant d'accepter de la laisser entrer chez moi ! Elle était tenace !!! Merci de ton passage :))

PAPYCOUSTEAU 13/11/2016 09:25

Je n'aime pas du tout cet article ni son commentaire de "trublion". Ne dit-on pas "Qui se ressemble s'assemble !..." De ce fait, quelque chose n'est pas clair dès le départ de ces relations : elles semblent à sens unique alors pourquoi insister... par curiosité ou pour quel autre motif ? La Bonté ne peut être la seule explication !

Petitgris 13/11/2016 11:30

Les dictons sensés convenir à tous ne concernent personne en particulier. Ma narration ne vous a pas plu, qu'à cela tienne : restez dans votre monde de bisounours !!! Je suis incapable de ne pas adoucir les journées d'une mamie seule loin de sa famille, c'est ma nature et ne souhaite pas en changer !

Rose63 13/11/2016 09:20

Il faut savoir mettre des limites avant de devenir esclave
C'est vrai que je n'ai pas connu de telle situation mais c'est triste de voir cela
Bon on va dire que tu en es débarrassée et ça c'est une bonne chose, oui, prudence à l'avenir .
Bisous et bon dimanche Paulette

Petitgris 13/11/2016 11:55

C'est tout le quartier qui respire depuis son départ ! Ma petite voisine travaillait de nuit et dormait donc après le repas de midi , elle sonnait pour aller faire "une jazette" disait-elle. Ils ont coupé leur sonnette et fermé le portail à clé ! Mettre des limites je suis la première d'accord, mais l'insistance des requêtes lasse. Il aurait fallu refuser mais comme elle fondait en larmes...difficile ! Ouf ! Je respire ! Bon dimanche rose Bisous

Dhelicat 13/11/2016 09:16

si nous ne faisons pas les choses pour avoir un retour ta patience et ta gentillesse envers elle je ne suis pas sure que je laurais eu mais apprendre que cest grace a elke que tu as connu lenfer par ses bavardages inconsequents cela montre la vraie nature de certaines personnes ... je comprends ta reticence pour les futurs voisins dautant mieux que mon experience passee md suit encore et aneantit nos projets immediats parisiens et moi javais mis les distances immediatement mais cela a declanche sa foudre. Avec mes nouveaux voisins sur le palier si on se voit de temps en temps je garde mes distanxes chat echaude comme tu dis ... bon dimanche Paulette plein de pensees affectueuses ps: elle est resistante ta voisine la mechancete ça conserve?

Petitgris 13/11/2016 11:50

Comme tu le dis Catherine la méchanceté et l'égoïsme doivent conserver ! Je n'ai jamais rien attendu en retour, juste un sourire pour dire que cela lui faisait plaisir. Une autre voisine ( car elle exploitait tout le quartier ) lui avait gentiment dit qu'elle pourrait participer aux frais d'essence quand elle la conduisait ( quand j'étais en voyage ) elle s'est entendu répondre qu'elle profitait pour faire ses courses aussi donc qu'elle ne lui devait rien ! Une dure à cuire lol Bon dimanche Catherine Bisous

trublion 13/11/2016 07:44

Je ne suis pas le moins du monde étonné.
Avant de résider près de Maubeuge, j' habitais Dans une maison d' usine à Jeumont, style un peu coron.
C' est là que j' ai eu affaire à un couple dont la femme était plus qu' envahissante, s' invitant à tout moment, et avec des exigences incroyables !
Et comme je passais mon temps sur les routes de France et d' Allemagne, mon épouse supportait sans rien dire.
Ce fut pire lorsque son mari devint victime d' une sclérose en plaques qui finit par l' immobiliser.
La rupture a été rapide, lorsque j' ai acheté ma maison.
Comme cette femme exigeait qu' on aille la chercher, alors qu' un bus passait de chez elle, à 100 mètres de chez moi, et que ma femme n' avait alors pas de permis, j' ai bien entendu refusé.
Depuis, je ne l' ai pas revue, mais j' ai appris de Jeumontois que nous étions des ordures !
Alors, tu vois, l' âge n' y fait rien, puisqu' elle était plus jeune que nous !
Passe un bon dimanche
Bises

Petitgris 13/11/2016 11:41

Je sais que ce genre de profiteuse existe et il est vraiment difficile de s'en dépêtrer ! Sa réaction, lorsqu'on arrive enfin à refuser de continuer, fait alors très mal ! Bon dimanche après midi Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche