Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 19:00

pal 1

 

 

Nous sommes au nord de l'état de Chiapas , à la hauteur de la commune de Tumbala.

Petit arrêt fraîcheur à Agua Azul où des mexicains se baignent déjà...La couleur turquoise de l'eau est due au lit calcaire de la rivière Yax-Hà

 

pal 2

 

Trois rivières se réunissent en amont pour former ces cascades qui dévalent joyeusement les escaliers rocheux.

 

pal 3

 

Le rideau d'eau a une belle largeur.  C'est un endroit incontournable à la fois pour les autochtones et pour les touristes.

 

pal 4

 

Nous entrons sur le site archèologique de Palenque . C'est une cité Maya . Voici le temple des Inscriptions. Il se trouve en haut d'une pyramide de 20m de haut.. Il fut conçu par K'inich Jasaab' Pakal I comme son propre monument funéraire. et il fut achevé par son fils.

 

pal 5

 

Quelque chose me disait que je n'en avais pas fini avec les escaliers ! A l'intérieur du temple des tablettes couvertes d'inscriptions furent trouvées,ce qui donna son nom au temple.

 

palen masquebis

 

Depuis le temple un escalier dissimulé par une dalle tourne deux fois à angle droit et mène à une crypte 22m plus bas, un peu en-dessous du niveau du sol extérieur.La petite crypte est presqu'entièrement occupée par le sarcophage de Pakal I . C'est dans ce sarcophage que fut trouvé ce masque de jade ainsi qu'un véritable trésor dont une partie fut dérobée en 1985.

 

pal 11

 

Derrière ces ruines mayas c'est la forêt  vierge du Chiapas.

 

pal 6bis

 

Ce dessin symbolise la vie selon les mayas. Il est peint sur une peau de vache.

 

pal 8

 

Le temple de la croix...car le signe trouvé avait été pris tout d'abord pour une croix. Il fait partie d'un trio de temples bâtis en même temps.

 

palen temple croix feuilluebis

 

Le temple de la croix feuillue...

 

pal 10

 

appelé aussi le  " temple des nonnes ".

 

palen soleilbis

 

Et le temple du soleil dont la pyramide ne mesure que 4m de haut, qui est le troisième élément du trio.

 

palen comtebis

 

Voici le temple du comte car un comte y aurait vécu et y aurait écrit un livre.

 

pal 12

 

Encore un temple avec une tour de guet.

 

pal 7

 

Ces ruines sont appelées le palais. C'est là que devaient se tenir toutes les cérémonies officielles. La tour est peut-être une tour de guet mais certains parlent d'observatoire.

 

pal 9

 

Cette colonne est ornée d'un bas-relief maya. Elle est visible dans le musée de Palenque.

 

palen-20.JPG

 

Qu-y a-t-il de mieux pour finir agréablement la journée qu'un petit port de pêche...

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Quelles splendeurs, merci Paulette, c'est superbe ce voyage d'un autre âge... J'aime particulièrement les cascades. Mais tout est ravissant. Bises Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Marie Anne de toujours aimer voyager avec moi   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Qu'est-ce que cela donne envie de se promener dans cette forêt et se baigner dans ces cascades :D
Répondre
P
<br /> <br /> Tentant hein ?    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
(je commente pas - z'ai pas de temps cette semaine c'es t horrible - mais j'adore toutes les photos de temples !! Finalement, ça aurait ptête été moins compliqué que la Nouvelle-Zélande !)
Répondre
P
<br /> <br /> Oh non, ne regrette pas, NZ c'est la nature dans toute sa splendeur, la culture maori ...la bonne chère ( viande  surtout )   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
merveilleux ce matin de se replonger dans cette ambiance grâce à toi, ces eaux bleues nous avaient offert un bon moment de convivialité avec mon groupe<br /> Bisous et bon wkend
Répondre
P
<br /> <br /> Ce moment de fraîcheur marque tous les visiteurs je crois !   Bon week end à toi  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
1
Génial ces cascades, j'aimerai m'y baigner!!<br /> Et le site archéo : magnifique!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Ravie que tu aimes !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
la piscine géante est plutôt à mon goût! mdr<br /> pour le reste, tes photos sont superbes! c'est vraiment incroyable ce temple entouré d'autant de verdure et si bien camouflé, il est tellement immense!! ^^<br /> belle soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Il a fallu débroussailler, le site était envahi par la forêt ! pour la piscine, avec la chaleur, hummm   Belle soirée  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Icest très impressionnant et pas trop de touristes ... Le rêve! Il fait très froid ce soir, heureusement j'ai laissées voiles sur les plantes cela va geler je pense l'hom était gelé en rentrant du<br /> boulot!
Répondre
P
<br /> <br /> Nous arrivions assez tôt le matin pour éviter la grosse chaleur et le monde !   Notre fin de semaine sera foide<br />   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est fabuleusement beau ! Et puis la barque à la fin, ça donne envie alors que le froid revient encore plus mordant en cette fin de semaine.... Bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Nous avons eu de la gelée blanche ce matin ! Brrr !   Bonne soirée  bises Armelle<br /> <br /> <br /> <br />
L
wahaou !!! la baignade me plait beaucoup ! :D le reste aussi d'ailleurs ;)<br /> bonne soirée ;) bisous
Répondre
P
<br /> <br /> La baignade a eu du succès , la température s'y prêtait !   Bonne soirée  Bisous Laure<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'aime , j'aime , j'aime ! Je ne sais pas quoi te dire d'autres que j'aime !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ton enthousiasme Isa   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est magnifique ! Je suis sous le charme de la culture Maya depuis toujours, alors là je suis comblée :)J'aime la peinture sur la peau de vache ....
Répondre
P
<br /> <br /> Difficile d'expliquer, mais la présence maya était...palpable !   Bises Moute<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est un site qu'il me plairait de découvrir.
Répondre
P
<br /> <br /> L'ambiance y est magique !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche