Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 16:35

J'aime souffler le chaud et le froid...

C'est pourquoi je vous invite à me suivre en Islande : " Vers les origines du monde"  disait le tour-opérator !

 

Reykjavik2]

 

Nous arrivons à REYKJAVIK la capitale. Cette petite ville de environ 120 000 habitants, 200 000 avec l'agglomération regroupe la moitié des habitants de l'île. Elle est très agréable.

 

Mais nous ne nous y attardons pas, sa visite se fera au retour. Le lendemain matin nous prenons place dans un bus 4x4 Qui nous permettra de passer dans les petits chemins, voire les lits de torrent !

 

Pinkwellir]

 

Nous traversons le plateau de Mosfellsheidi. Les nombreuses fumées trahissent la présence de l'eau chaude. De nombreuses canalisations traversent le plateau, les usines électriques utilisent cette énergie.

 

faille

 

Nous découvrons la faille qui se situe entre les plaques telluriques : américaine et européenne. Cette année là  les parois s'étaient écartées de 60 nouveaux cm . Un peu plus loin il n'y avait plus d'eau dans le fond et nous avons pu nous aventurer entre ces parois : impressionnant !

 

faille]

 

Là, par contre, l'écartement est maximal !!!

 

Thingvellir

 

Nous atteignons le parc national de Thingvellir. C'est là que se trouvent les vestiges du tout premier Parlement. Les islandais sont très fiers d'avoir été les premiers à créer un parlement !

 

cratère Kério]

 

L'activité volcanique est omniprésente sur l'île. Nous voici près du lac de cratère du volcan Kerio. Peu à peu mousses et lichens s'installent aux côtés des traces d'oxyde de fer ( rouge ).

 

Nous regagnons le bus, tous passablement excités : nous partons pour les plus hauts geysers du monde !

 

geyser Strokkur]

 

Il nous faut un moment pour nous habituer aux fumées chaudes. Lorsque nous approchons l'eau bouillonne au fond d'un trou. Le guide nous expliqua que ce geyser jaillissait, avec la régularité d'une pendule, toutes les trois minutes. 

 

geyser bulle]

 

Effectivement nous assistèrent à la formation d'une grosse bulle qui gonflait progressivement jusqu'à l'éclatement brutal.

 

geyser 35m]photo du Net

Nous n'avions pas assez de recul pour fixer les 35 m de haut de cette gerbe d'eau bouillante.

 

A ce propos je vous dois une anecdote. Je voulais moi aussi ma photo de l'eau bouillonnant au fond de son trou. J'avais bien écouté les explications du guide : 3mn entre deux jaillements. Dès que l'eau est retombée, je m'approche donc, l'APN à la main....et VLAN l'eau rejaillit avec force, me douchant complètement au grand effroi des touristes présents.  Heureusement les vêtements concus pour protéger du froid et de la pluie m'ont aussi protégé de la douche brûlante. Je m'en suis tirée avec quelques taches rouges sur les mains. Les différents guides présents sur le site ainsi que les gardiens du site n'en revenaient pas : jamais ils n'avaient vu 2 jaillissements successifs ! Eh oui, ce fut pour moi !!!

Par contre, de saisissement, j'avais appuyé sur le déclencheur de l'APN ce qui m'a donné une vue en très gros plan de la colonne d'eau...je ne vous la mets pas car c'est tout blanc ! mais je la garde précieusement : c'est encore un souvenir peu commun !

 

En allant vers le motel où nous allions loger nous sommes passés devant un camping presque complet.camping

 

Les islandais adorent la vie au grand air et malgré des températures qui feraient reculer bon nombre d'européens, ils passent tous leur WE d'été en plein air. Nous étions fin juin. Il faisait 13° au meilleur de la journée...et le soir moufles obligatoires ...

 

                                                                                                                                                                           ( à suivre )

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
oh, mais je l'ai loupé, celui-là !<br /> c'est magnifique, et j'aime bien parce que Miss Catastrophe a refait surface...
Répondre
P
<br /> <br /> bin oui, chassez le naturel...LOL   Je suis passionnée par les volcans et dans l'article de ce soir j'y vais mais prudemment !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chaud froid, je 'arrive pas à choisir... Bises Le Chaton
Répondre
P
<br /> <br /> Ben, prends les deux !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Chaud froid, j'arrive pas à choisir... Bises Le Chaton
Répondre
P
<br /> <br /> Ben, prends les deux !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est exactement ce que j'ai pensé en ouvrant ton billet... le chaud et à présent le froid ! Mais logique, tu nous as réchauffés quand il faisait froid et à présent qu'il fait bon, tu nous emmènes<br /> au froid ! Magnifique aussi !<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.  J'adore ta déduction !  Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rooooooooooh ça aussi c'est une de mes destinations de rêve ! (tu l'as peut-être vu dans mes "tags")<br /> Décidément, tu as fait le tour du monde !
Répondre
P
<br /> <br /> Contente de t'emmener en photos dans tes rêves.  Le tour du monde ? Nan , il me reste encore tellement à voir...et la terre est si vaste !  Bonne soirée   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est vraiment superbe! Et j'adore le petit côté vintage des photos!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci mais c'est sûrement  l'atmosphère laiteuse qui a donné le côté vintage aux photos ...Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup tes photos, celle du volcan est superbe ! les autres aussi sont très jolies... Impressionnante la photo du geyser d'eau bouillante... Tu as eu de la chance de ne pas être plus<br /> brûlée... Petitgris, l'intrépide ! Merci j'attends la suite.... Mais n'oublie pas tes moufles ! Bisous et bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de me suivre...malgré les risques que cela comporte !  LOL  A demain   Bonne soirée  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche