Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 07:00

jonq-1.jpg

 

De nombreuses années plus tard, j'ai fini par quitter l'Education Nationale , l' Hom a pris sa retraite, nous sommes venus vivre dans le sud de la France et Junior a fêté ses 18 printemps. Dès que nous avons un moment l' Hom se met au volant du 4x4 et nous allons explorer la montagne Noire voisine. Le minervois offre des paysages de collines jusqu'au plus haut sommet : le pic de Nore 1210m. Ce jour-là lorsque nous arrivons, c'est une vision printanière qui s'offre à nous : les flancs de la montagne  ( une colline en fait  )  sont couverts de jonquilles sauvages en pleine floraison. Nous cherchons un endroit pour garer le véhicule et ne pas gêner sur cette route  très étroite et nous voilà partis à pied pour jouir du spectacle. En contre bas une prairie avait été complètement labourée par une famille de sangliers. Nous avons lâché Bérénice, notre caniche nain, qui batifole sur les traces des sangliers mais aussi des lièvres et lapins abondants dans le coin. Nous marchons un moment et je suggère qu'un bouquet de jonquilles me ferait plaisir à la maison. Après une courte discussion, nous arrivons à la conclusion que cueillir les jonquilles sauvages ne peut pas être un délit. Les fleurs ont des tiges nettement moins longues que les jonquilles cultivées mais j'ai déjà en tête le vase qui les recevra de façon parfaite. Nous nous aventurons sur la pente fleurie quand un bruit attire notre attention. Pas de doute, il s'agit du chant de l'eau. En cherchant un peu nous finissons par trouver dans l'herbe assez haute un ru qui dévale joyeusement la pente. Sa largeur est d'environ 60cm. Il doit s'agir d'une des nombreuses sources de la montagne, surtout en début de printemps.Il n'a pas creusé de lit, se contentant de courir sur l'herbe.  Nous sommes en train de discuter quand Bérénice traverse le ru. Immédiatement Junior veut aller la récupérer mais j'interviens . Il est chaussé de tennis et va avoir les pieds trempés dans l' eau glacée. J'avais vérifié en posant la main à plat ! Là, mon grand gaillard me dit qu'il ne compte pas marcher dans l'eau mais sauter par-dessus le ruisseau....et pour faire le fier à bras, il décide de le passer à pieds joints. Je suis  en train de lui expliquer que l'herbe humide aux alentours est très glissante mais il adéjà pris son élan . En un éclair je l'ai vu bondir dans les airs, retomber de l'autre côté du ru, glisser, perdre l'équilibre et se retrouver couché sur le dos dans le ru ! Pas besoin d'aller chercher Bérénice : dès qu'elle a vu tomber son Junior chéri elle est accourue pour lui lécher le visage. L' Hom est allé tendre la main à mon fils pour qu'il se relève, le chien dans les bras. " T'as rien pour me sécher ? "  " ma foi non, je n'avais pas prévu un épisode piscine !" La seule solution est de remonter le plus vite possible dans la voiture et de filer à la maison pour qu'il se lave, se sèche et se réchauffe. C'est quand il est revenu dans le séjour et que j'ai été complètement rassurée sur son sort que j'ai réalisé que mon vase était vide...je n'ai pas eu mon bouquet de jonquilles ce jour-là. Elles ont continué à égayer les bords de la petite route de montagne.

 

jonq 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Tu as réussi un exploit ma chérie, tu as transformé un mauvais mari (à cause de sa famille) en excellent père et compagnon<br /> BRAVIO<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Euh...l'excellent  compagnon est l' Hom, mon second mari !  Gros bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une belle histoire à laquelle tu dois penser à chaque fois que tu vois des jonquilles! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as deviné: chaque fois que je vois ou même que j'entends "jonquilles" !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
un super souvenir!! Junior doit se rappeler ce que c'est que de vouloir devenir grand!! ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Il se souvient surtout du contact de son dos avec l'eau glacée !   belle soirée  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oui la nous avons fait un bond dans le temps junior à déjà 18 ans... Les jonquilles j'adore c'est si beau, l'hom n'avait pas d'enfants? Oups je suis curieuse lolll bonne soirée Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Si, 2, mais ils sont plus âgés et volent de leurs propres ailes   bonne soirée  bises Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
A
Nous avons sauté quelques années ;) Tu es très protectrice avec ton fils, depuis t'as-t-il offert d'autres jonquilles ?
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui ! des brassées    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super ! j'adore ton histoire, elle est fraîche ^_^ à lire... Junior doit encore se souvenir de cette épisode mouillé, plus de peur que de mal... Et ton bouquet de jonquilles peut bien attendre une<br /> prochaine promenade. Bises et bonne soirée Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Junior s'en souviens très bien !  Bises Marie Anne<br /> <br /> <br /> <br />
M
jolie histoire<br /> avec jonquilles sauvages pour toile defond<br /> ( je connait un coin à jonquille sauvage une autre histoire paut être un jour je vous la dirait mais ne sait pas narrer aussi bien que toi )<br /> bises PAULETTE<br /> kénavo
Répondre
P
<br /> <br /> Oh si ! Parle nous de tes jonquilles sauvages !   Bises Monica<br /> <br /> <br /> <br />
A
Encore une sacrée aventure que nous contes là ! J'adore les jonquilles et autres narcisses ! Je trouve ça tellement beau, tellement simple. Je suis frustrée car en ville je n'en ai pas... pas pour<br /> longtemps car je ne vais pas tarder à retourner me mettre au vert ! Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Tu vas retrouver ces plaisirs...que je n'ai pas pu vraiment goûter ce jour-là   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je vais te répéter ce que le Chti m'a dit la 3eme fois où l'on s'est rencontré en vrai et où j'ai voulu faire la maline dans le même genre : "qui fait le malin, tombe dans le ravin".<br /> Ça me semble très adapté !
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, la phrase de ton Ch'ti lui va comme un gant !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Chez nous au printemps le Cezalier se couvre de ces fleurs jaunes magnifiques, chaque année , vraiment je me ressource dans ce cadre idyllique<br /> Merci à toi de nous donner un avant goût du printemps si bien narré<br /> Bon jeudi
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Rose. Les premières fleurs du printemps sont celles qui se savourent le plus. Mon forsythia est prêt à fleurir !<br /> Bon jeudi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis heureuse de constater que vous avez réussi à traverser les orages :)<br /> belle journée<br /> bises
Répondre
P
<br /> <br /> Dès que André fut parti et que l' Hom est arrivé notre ciel s'est éclairci !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
http://i48.tinypic.com/2ljsz1g.gif bonjour paulette ce matin je passe chez toi avec mes copines pour te souhaite un bon et beau jeudi merci pour ta fidélité et tes articles a bientôt bises amicales<br /> michel003
Répondre
P
<br /> <br /> Bon jeudi à toi  Bises amicales Michel<br /> <br /> <br /> <br />
O
Waouh, je ne connais que les jonquilles des "petites montagnes vosgiennes" !<br /> http://blogoth67.wordpress.com/2010/04/20/des-jonquilles-a-perte-de-vue/
Répondre
P
<br /> <br /> Les pentes vosgiennes sont bien garnies ! Et au milieu le ru !  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche