Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 19:00

Tula 1

 

Nous arrivons dans la petite ville de Tulé où un joli jardin occupe la place.

 

tula 7

 

C'est le très grand arbre devant la petite église qui nous intéresse. Il serait vieux de plus de 2000ans et c'est pour lui que les touristes font halte dans la ville.

 

tula 9

 

C'est un cyprès  " taxodium mucronatum ". Il fait 40m de haut,  la circonférence du tronc est de 42m pour 14m de diamètre...

 

tula

 

Je n'invente rien...

 

tula 8

 

Détail du pied. Le poids de l'arbre est estimé à 636 tonnes pour un volume d'environ 817000 mètres cubes !

Ce serait l'arbre le plus gros, le plus épais, le plus large du monde ! ( à vérifier ! )

 

tula 4

 

Nous arrivons à Oaxaca.  Là encore, les maisons sont colorées , les rues calmes et propres.

 

tula 2

 

Nous passons près d'un petit marché où se vendent les sauterelles grillées : rouge  foncé dans les plats rouge vif . L'un de nous en avait acheté pour faire une surprise à son retour en France...mais le guide l'a prévenu qu'elles ne passeraient pas la douane de l'aéroport. Comme personne n'a voulu se dévouer pour lui manger il les a offert à deux gendarmettes en uniforme...qui l'ont chaleureusement remercié et les ont mangées de suite avec un plaisir évident !

 

tula 5

 

La cathédrale San Domingo est assez trapue...

 

tula 6

 

Nous entrons pour découvrir l'accumulation de baroque luxuriant et ...doré !

 

tula-24.JPG

 

Notre Dame du Rosaire. La Vierge est vêtue de tissu .

 

tula 10

 

Les mariachis ne sont jamais loin !

 

tula 11

 

Nous allons à l'aéroport de Oaxaca car c'est en avion que nous rejoindrons Tuxtla . Contrôle très sévère des bagages qui donna lieu à un beau fou-rire quand tout fut arrangé. Une dame discrète et âgée fut très rudement apostrophée par les policiers qui la traitaient de terroriste. Elle avait un objet suspect dans son sac ! C'était tout simplement son thermomètre médical à l'ancienne avec la colonne de mercure . Le guide eut toutes les peines du monde à calmer les policiers et le thermomètre finit dans la poubelle !

 

tula 12

 

Dès notre arrivée à Tuxtla, nous avons filé prendre une barque à moteur sur la rivière Grijalva. Comme vous pouvez le constater le démarrage se fit en douceur... les pilotes des barques s'amusaient à faire la course, c'était à qui doublerait l'autre !tula 13

 

Sur les berges nous avons vu des singes atèles ou comme sur la photo des vautours...qui attendaient qu'un touriste tombe à l'eau nous disait le pilote du bateau !

 

tula 14

 

Nous n'avons pas regretté la balade car passer dans le canyon Del Sumedero est magique ! Les falaises ont plus de 1000m de haut .

 

tula 15

 

Revenus sur la terre ferme, nous avons continué jusqu'à  San Juan Chamula à 2260m d'altitude. . C'était dimanche, jour de marché. Le guide nous a prévenu : pas de photos . Les  habitants sont des indiens tzotzils dont les racines mayas sont restées vivantes et ils croient qu'une photo vole leur âme. Si un touriste se fait prendre ils le lynchent sur la place, détruisent l'appareil photo et l'imprudent risque l'emprisonnement. Le village est très pauvre et vit presqu'en autarcie. Le marché du dimanche réunit les indiens des montagnes environnantes. Très respectueux des autres, ils mettent des muselières à leurs moutons pour qu'ils ne broutent pas une herbe qui ne leur appartient pas . Ils leur enlèvent une fois arrivés dans leur pré. Moi, j'avais cru que les moutons mexicains mordaient !

 

tula 16

 

La petite église blanche est bleue est toute mignonne. Nous allons pouvoir y entrer, moyennant un droit d'entrée raisonnable. Pas de photo ! Dommage car le spectacle est surréaliste. Une épaisse fumée due à l'encens et aux milliers de petites bougies posées à même le sol ne nous permet pas de voir tout d'abord. Sur les côtés des statues de saints portant un miroir autour du cou...pour mirer leur âme . Il y a une foule dense et nous sommes contamment surveillés par des indiens en poncho beige : pas bouger ! Ce dimanche là il y a un désenvoûtement. Un indien croit que sa femme est folle et il a demandé au chaman de chasser le démon qui l'habite. Toute la famille est là et le chaman commence à faire boire un grand verre de coca à la femme et aussitôt la même quantité de téquila. Il n'a pas oublié de servir le mari, les enfants et lui-même. La succession de verres s'est répétée jusqu'à ce que la femme rote avec véhémence. Là ils ont attrapé un poulet vivant et l'ont égorgé : la tradition des sacrifices perdure. Après quelques verres de plus , le temps de vider les bouteilles, la femme fut déclarée guérie ( elle était surtout bien soûle ) et la famille sortit, nous rendant notre liberté.

 

tulé 25bis

 

Je n'ai pas désobéi, cette photo est une photo du Net. Il y avait beaucoup plus de bougies au sol et surtout beaucoup plus de monde. Par contre on peut voir que le sol est recouvert d'aiguilles de pin fraîches. Etrange mélange de religion catholique, de sorcellerie et de traditions ancestrales.

 

tula 17

 

Pour une pièce, la fileuse de laine de mouton ne craint pas qu'on lui vole son âme.

 

tula 18

 

Nous avons remarqué une très nombreuse présence de militaires armés. Prudente, j'ai demandé l'autorisation de les photographier...et j'ai été très surprise de les voir prendre la pose et de venir voir ensuite le résultat sur l'écran de l'APN !

 

tula 26bis

 

Explication de leur présence : il y avait eu la veille une descente du sous commandant Marcos  et ses troupes ...pour défendre la cause des indiens.

 

tula 19

 

Nous nous arrêtons à Zinacantan. Là, des petites préparent des des quesadillas = des tacos au fromage frais.

 

tula 20

 

D'autre jeunes filles tissent sur des métiers rudimentaires.

 

tula 21

 

Bien sûr le chemin de la sortie passe par la boutique...oui, j'ai acheté, surtout pour les petites tisserantes !

 

tula-22.JPG

 

Nous avons gagné notre hôtel-restaurant à San Cristobal. Non, ne rêvez pas, cette salle n'est pas pour nous, il y avait ce soir là le mariage du fils du consul . Peu après la photo, des aiguilles de pin furent là aussi répandues sur le sol ...

 

tula 23

 

Nous avons mangé à côté et c'était très sympa. La grosse cheminée centrale fut la bienvenue car en altitude les nuits sont très fraîches.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
As-tu vu l'épisode de "j'irai dormir chez vous" au Mexique ? il me rappelle ton article, vous avez des points communs sur la vision du pays :) ça me donne envie d'aller manger un peu de piment et<br /> de me piquer les doigts avec un cactus ;) des bises Paulette
Répondre
P
<br /> <br /> Non, je ne l'ai pas vu : je regrette !   Bises Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai connu le mexique il y'a un peu plus de 4 ans et j'avais adoré cette destination, là tes photos me donnent une raison de vouloir y retourner lol
Répondre
P
<br /> <br /> Ravie de te redonner envie !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Encore une fois merci pour le voyage. Le vieil arbre est splendide, et la balade sur le rivière devait être extraordinaire. Le passage du canyon me fait penser à cette image du Seigneur des<br /> anneaux, j'ignore si tu l'as vu : http://easydownload1.e-monsite.com/medias/images/le-seigneur-des-anneaux-la-communaute-de-l-anneau.jpg
Répondre
P
<br /> <br /> Oui j'ai vu, je crois savoir que ce fut tourné en nouvelle Zélande ?  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'ai un sacré souvenir dans cette fameuse église des sacrifices, j'ai trouvé cela très impressionnant !<br /> Tes photos sont sublimes<br /> Mon guide s'appelait Manuel et était de Mexico
Répondre
P
<br /> <br /> L'église est en effet un souvenir inoubliable !   Mon guide était un suisse naturalisé mexicain. Merci<br /> Rose  Bon jeudi  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique le jardin de Tulé ! Un arbre assez vieux qui aurait pu naître en même temps que le Christ et bien, j'en reviens pas ! Un mastodonte... La pauvre personne âgée a dû avoir la peur de sa<br /> vie, vraiment pour un thermomètre qu'elle histoire d'état. Et le canyon Del Sumedero, quelle merveille ! J'ai dû rire avec le désenvoutement de la femme ivre morte lol, c'est sûr qu'après cela,<br /> elle va être docile à son homme... Super d'avoir acheté pour les petites tisserandes. Je me demande ce que tu as pu manger au restaurant au soir ? Bises et bonne soirée Paulette :)
Répondre
P
<br /> <br /> Nous avons mangé de l'iguane ! et c'est vrai !  bonne soirée  bises Marie Anne<br /> <br /> <br /> <br />
1
Tu me fais rever!!!<br /> Magnifique les falaises dans le canyon Del Sumedero!!
Répondre
P
<br /> <br /> Et tellement sportif   Ravie que tu aimes !  Bonne soirée   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très beau reportage. Je suis impressionnée par la taille monumentale de l'arbre !<br /> J'aime la petite église et ses dorures et le joli travail des petites tisserandes<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Moute. Les petites n'avaient pas une enfance dorée    Bonne soirée  bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche