Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 18:00

En Suisse, un bisse est une amenée d'eau pour conduire le précieux liquide des glaciers ou rivières sur les coteaux assoiffés du Valais. Leur construction s'est échelonnée entre le 12ème et le 19ème siècle au prix d'un travail impressionnant d'ingéniosité . 

 

bisse-01.JPG

 

Le bisse est le ru  qui coule à gauche et qui est longé par le sentier de randonnée à droite.

 

bisse-02.JPG

 

Ahhhhh ils ont prévu des bancs pour le repos des randonneurs fatigués !

 

bisse-03.JPG

 

Seule dans la forêt, la petite chapelle sainte Marguerite.Tiens donc, il faut prier avant de partir, mais pourquoi ?

 

bisse 04

 

Un peu plus loin un débit de boissons rustique...ils pensent au confort de leurs sportifs les suisses !

 

bisse 05

 

Le torrent  dévié dans un tronc d'arbre évidé et sculpté sert pour tenir les boissons au frais ...ingénieux !

 

bisse 06

 

Un tableau explique comment se sont effectués les travaux de construction de ce sentier de randonnée. Au retour j'ai compris qu'il vallait mieux être radonneur que constructeur !!!

 

bisse 07

 

Er c'est parti pour l'aventure....

 

bisse 08

 

Au passage de petites cascades viennent alimenter le bisse...

 

bisse 09

 

Quoi ??? c'est quoi ce truc ??? On m'avait pas dit au départ....

 

bisse 10

 

Et si ...il est devant moi...et il faut y aller !

 

bisse 11

 

Je vous assuuuuuuuuuuure, ça bouuuuuuuuge un maaaax !!!  Et en plus il y a de l'échoooooo!!!!

 

bisse 12

 

Ahhhh non ! Il ne manquait plus que...Ouf ! c'est du bois sculpté ! Sont taquins les suisses !!!

 

bisse 13

 

Là, c'était dans l'ombre...mais le sentier est vraiment à flanc d'une paroi à pic !!!

 

bisse 14

 

Oh, il y a même un petit cabanon de repos...mais il paraît que je n'ai pas le droit, j'ai pas fini le calvaire le bisse.

 

bisse 15

 

Mais dites-moi que c'est pas vrai...peuvent pas me faire ça !!!

 

bisse 16bis

 

 

 

Et si ils peuvent...et même qu'il est encore plus long que l'autre !

 

bisse 17

 

Ouaiiiis ! ça s'appelle  FIN de la route !!! La construction du bisse n'est pas terminée mais ils ont prévu la fontaine pour se rafraîchir !

 

bisse 18

 

Au retour j'ai eu le droit de faire une courte pause dans le cabanon...courte : il ne faut pas casser le rythme...

 

bisse 19

 

Je ne m'étais pas bien rendue compte à l'aller, mais la passerelle est complètement au-dessus du vide !!!

 

bisse 20

 

Je retrouve avec soulagement la cascade du bas !

 

bisse 21

 

Le bisse continue alors tranquillement sa route à travers le village...et moi je cherche ma voiture.

Le plus beau, c'est quand le guide ( que je connais bien ! ) m'a dit " celui là est facile, il en est de très compliqués, voire dangereux que je te déconseille" !  Bin voyons !!!

La vérité ? J'adore la Suisse...et des escapades comme celle-ci, j'en redemande !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
wahou c'est magnifique mais on doit avoir de sacré hauts le coeur sur ces ponts et passerelles !!
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui !!! mais quand faut y aller..faut y aller     Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
S'encorder LoL, en effet après la tite prière, on se la ra-mène ! Bises et bon vendredi Paulette Un très gros bisse !
Répondre
P
<br /> <br /> Oh le bon jeu de mot !!!  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Belle balade, pour le pont je ne suis pas sûre... J'ai le vertige...<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'en menais pas large...j'ai dû avoir le trophée de l'escargot...normal pour un Petitgris ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne connaissais pas le terme "la bisse", en tout cas tes photos sont superbes ! On a qu'une envie c'est d'aller si promener ! :)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un terme propre au Valais suisse.  Merci d'avoir aimé !  Bises et bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super de chez super ! Une ballade a donner des frissons, j'aime cela... Mais je crois que je t'ai entendu crier car l'écho est venu jusqu'à moi lol, Mais si lorsque tu as vu l'ours sculpté. Belle<br /> cascade !<br /> Périlleux mais là on sait que l'on vit de grandes émotions.<br /> J'étais derrière toi et franchement, j'ai dû me retenir de rire, sinon je faisais le grand plongeon depuis les passerelles... Un peu de repos et une prière à la petite chapelle pour revenir entier.<br /> Si dans ton prochain article il y a pire, je mets mon ah-tiraille de sécurité !<br /> Bonne soirée Paulette bises et merci !
Répondre
P
<br /> <br /> Quel plaisir de t'emmener avec moi...nous aurions dû nous encorder   Bonne nuit  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche