Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2021 5 13 /08 /août /2021 05:00
La forêt de la Massane

A 92 km au sud de Narbonne, à côté d'Argelès sur mer, s'étend la forêt de la Massane où le hêtre est l'espèce dominante. Elle couvre 3,4 km² du massif des Albères dans les PO.

La forêt de la Massane

Cette forêt est une réserve naturelle qui vient d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 27 juillet 2021 ! Elle est reconnue inexploitée par l'homme. Une station météorologique y étudie l'impact des perturbations climatiques sur la forêt : sécheresse, canicule, coups de vent, neige, gels, fortes pluies ...

 

La forêt de la Massane

Ce sont une majorité de hêtres qui poussent là : c'est une présence inattendue à 600 m d'altitude ! Cette zone attire les chercheurs . Elle sert d'observatoire du réchauffement climatique !

La forêt de la Massane
La forêt de la Massane

On y trouve énormément de bois mort qui attire les insectes qui en sont amateurs ! C'est ce qui arrive dans une forêt en libre évolution !

La forêt de la Massane

Certains hêtres ont plus de 12 m de haut et l'on trouve une boule de feuilles à leur sommet : le houppier !

La forêt de la Massane

L'avantage de la hêtraie est qu'il y fait frais l'été mais attention car la surfréquentation perturbe l'écosystème.

La forêt doit son nom au petit fleuve qui se jette à Argelès sur mer : la Massane. Pour accéder à sa source il faut suivre le petit sentier ... Elle prend sa source au col de la Maçana à 968m d'altitude

La forêt de la Massane

Le début de son parcours est celui d'un torrent qui dévale de gros rochers avec des cascades.

La forêt de la Massane

Ensuite dans les gorges j'ai retrouvé exactement le même site que sur l'île de la Réunion ! Les gorges de la Massane sont très belles !

La forêt de la Massane

Elle se calme pour offrir la vision d'un fleuve tranquille avant de se jeter dans la Méditerranée à Argelès sur mer. Mais ne vous fiez pas aux apparences , la Massane sait être furieuse et déborde pour inonder Argelès comme en novembre 2014. Si elle ne mesure que 22,1 km de long la Massane n'est pas toujours un fleuve tranquille !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
magnifique découverte cordialement
Répondre
P
Pourvu que les gens continuent à la respecter ! Cordialement
D
C’est beau une belle découverte et à l’ombre pour se protéger de la chaleur j’aime beaucoup tes photos bonne journée Paulette soleil et ciel bleu revenus chez nous du coup ce sera plage bises
Répondre
P
Une balade que j'ai apprécié de faire par ce temps ! Je découvre ainsi des pépites à proximité de chez moi :) Bonne plage Catherine Bisous
E
Bonjour Paulette. J'apprécie de découvrir cette belle hêtraie, dans ta région et ces jolies cascades.. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Je suis en train de découvrir avec bonheur les richesses naturelles de ma région : ô joie :) Bon après midi Brigitte bisous
G
Voici une forêt dont j'apprécie sa beauté, son utilité à être préservée <br /> L'eau pure de la montagne ajoute son charme <br /> Tu nous la décries si bien , il faudrait réguler sa visite car tout le monde n'est pas conscient de sa valeur , je vois par chez nous comment certains vacanciers abordent nos volcans ça me révolte ...<br /> Bisous et bonne journée Paulette <br /> Ta région est riche aussi , que du plaisir à te suivre
Répondre
P
Ce qui fait peur c'est qu'un vacancier trouve bon d'aller fumer là ! Difficile de se protéger des inconscients ! L'eau de la Massane ajoute en effet beaucoup de charme aux lieux ! Dans notre sud réputé pour sa sécheresse ce petit torrent est précieux ! Tu sais que je suis en train de vraiment découvrir les richesses de ma région, habituée que j'étais à courir le monde je passais à côté sans le voir !Bon après midi rose Bisous
M
ah une forêt , j aime beaucoup , par chez moi elles ne sont pas trés grandes , se sont des bosquets plutôt , Huelgoat c'est la plus grande , , mais j ai eu 'l occasion d 'en traverser une plus grande dans l 'eure ... bonne journée pour toi , le soleil brille iil y aura encore du monde sur la plage pour le sport , je vais voir si je ne suis pas rouillée aprés mes vaccins qui m 'ont fatigués kénavo bises
Répondre
P
Cette forêt n'est pas immense mais elle est très intéressante ! Le nom qui me vient à l'esprit quand je pense Bretagne c'est bien sûr Brocéliande:) Pas de légende dans celle-ci mais des études intéressantes ! Bon sport : tu verras, ça revient vite :) Passe un bel après midi Monica bises
T
Je suis toujours surpris de voir l'eau arriver de la montagne, devenir torrent et se calmer en aval !<br /> Je préfère les forêts de feuillus à celle de résineux, dont le tapis d' aiguilles mortes au sol ne laisse pas pousser grand chose !<br /> C' est passionnant de suivre l' évolution d'une forêt, le combat des arbres qui tous cherchent la lumière, profitant de ceux qui meurent !<br /> là aussi, la mort permet la vie !<br /> Passe une bonne journée<br /> bisous
Répondre
P
Je me souviens de la célèbre allée des hêtres en forêt de st Amand les eaux ! Si belle en automne : tiens, il me faudra y revenir dans cette forêt quand les arbres prendront couleur ! Les arbres sont des êtres vivants qui ont leur vie propre ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche