Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2021 4 12 /08 /août /2021 05:00
Aller à Montredon les Corbières

Ne faites pas comme moi , ne lisez pas le nom que vous voyez mais dites : Mont  Redon ! Cela vous épargnera les remarques souvent moqueuses ! C'est un petit village de 1463 habitants mais qui semble promis à une évolution certaine .

Aller à Montredon les Corbières
Aller à Montredon les Corbières

Je vous en ai parlé lors de ma visite de l'HPGN , J'avais suivi l'avancée des travaux de ce pôle sanitaire.

L'intérieur est la photo du journal l'Indépendant
L'intérieur est la photo du journal l'Indépendant
L'intérieur est la photo du journal l'Indépendant
L'intérieur est la photo du journal l'Indépendant

L'intérieur est la photo du journal l'Indépendant

L'église saint Martin de Montredon . La photo du journal a été prise le 10 mars 2021 lors de la commémoration des manifestations de viticulteurs du 04 mars 1976 et des tragiques évènements qui ont suivi.

Aller à Montredon les Corbières
Aller à Montredon les Corbières

A Montredon on peut voir les montjoies : ces constructions en dôme sont d'anciens regards situés tout au long de l'ancien réseau d'alimentation en eau de Narbonne. Ne pas confondre avec les capitelles dans les vignes . Malheureusement ces captages ne sont plus entretenus et les habitants déplorent les pertes en eau si précieuse dans notre région.

Aller à Montredon les Corbières
Aller à Montredon les Corbières

Sur les hauteurs on aperçoit les ruines du Château saint Pierre des Clars qui date du Xème siècle: une appellation trompeuse car ces ruines sont vides de tout bâtiment hormis une tour d'observation. Son rôle était la surveillance des alentours et le refuge des troupeaux .

Aller à Montredon les Corbières

En sortant du village une fabrique ne laisse personne indifférent : une fabrique de chocolat !

Aller à Montredon les Corbières
Aller à Montredon les Corbières

La boutique est richement achalandée avec les produits fabriqués sur place depuis 1994. Il flotte dans ces locaux une odeur délicieuse... Il est clairement précisé qu'ici ils n'utilisent pas l'huile de palme. Il est possible de voir la fabrication mais le mieux est de prendre rendez-vous !

Aller à Montredon les Corbières

Ils cultivent quelques cacaoyers .

J'y reviendrai très certainement !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Salut,<br /> <br /> Hier je ne suis pas passer sur les blogs ou peu car j'étais emmerdé avec les mises à jour.<br /> <br /> Sinon tout va bien au royaume des "Tiot".<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
P
Ah ces mises à jour intempestives qui généralement dérèglent ce que tu as mis du temps à installer ...et il faut y passer ! Tout va bien chez Petitgris aussi sauf qu'il fait de + en + chaud ! Bonne fin de jeudi ! :))
M
il y a de beaux villages par la , dire quand quand je suis descendue à Marseille en voiture il y à longtemps , j 'ai vu ces endroits mais sans visiter ... .....( ce matin je pense avoir eu une tentative de piratage par mes mails , j 'ai recu des mails bizarres demandant de l 'argent et émanants d 'une personne de mes contacts mais je sait que cela n 'est pas possible , vu la bizarreie des messages ) il vat falloir encore faire attention ... )..bonne journée pour toi Paulette , le soleil est chez moi les gens sont contents ... rires chaleur annoncée , je vais aller à l 'ombre rires ... kénavo bises
Répondre
P
Cela m'est arrivé souvent de passer sans m'arrêter, pressée de poser les valises ! J'ai déjà reçu ce genre de phishing auquel il ne faut surtout pas répondre : un de tes contacts a été piraté et le truand "pique" la liste de ses contacts pour leur demander de l'argent, il pousse même parfois jusqu'à proposer le mode d'emploi pour lui expédier l'argent lol Contente que tu aies aussi le soleil ! Ici il est carrément cuisant ! Pas de sortie avant son déclin ! Bon après midi Monica bises
E
Bonjour Paulette. C'est un village intéressant à découvrir. Les montjoies sont étonnantes. Bonne journée et bisous
Répondre
M
OUI Paulette ils expliquaient comment proceder pour l 'envoi de fonds , çà m à énervée toute la journée , je vais aller me calmer au sport sur la plage rires ..<br /> kénavo
P
C'est à cause du pôle santé que je m'y suis intéressée . Ses montjoies et son pseudo-château sont intéressants .Je cherche des documents le concernant mais pas facile ! Bon après midi Brigitte Bisous
G
J'avoue j'ai lu comme il ne fallait pas en effet c'est plus classe de le syllaber si j'ose dire <br /> Belle bourgade avec son vécu, son beau patrimoine et ses montjoies qui étaient aussi autrefois le nom d'un cri de guerre <br /> Ton billet m'a fait découvrir ce lieu magnifique <br /> Et je crois que je t'ai vue dans la file d'attente... non? <br /> Gourmande halte <br /> Bisous<br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est à la prononciation qu'ils repèrent les essstrangers lol Sauvegarder le patrimoine n'était pas à l'ordre du jour mais certains s'en soucient à présent ! Tu as l'oeil : j'allais arriver à la caisse ! :D Bon après midi Rose Bisous
T
Il n' est pas rare que les noms des villes se prononcent différemment de ce qu'on lit !<br /> ça me fait penser à ces allemands qui me demandaient si je savais ou se trouvait Maoubéoillegé !<br /> Un pôle sanitaire attirera surement du monde, commerces et entreprises !<br /> La voute semble élevée dans cette église !<br /> Peut être est il encore temps de rénover ces montjoies, l' eau devient une denrée précieuse !<br /> Le chocolat sent bon, comme le café dans les brûleries !<br /> Merci pour tes photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Quand le nom de notre village est prononcé par des étrangers ça dépayse lol Les habitants comptent sur le pôle pour amener du monde , puissent-ils ne pas avoir à le regretter ! Sur la photo du journal la voûte parait élevée mais je n'ai pas pu constater de visu ! C'est bien sûr l'argent qui manque pour réparer les montjoies ! Passe un bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche