28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 06:00
Il n'y a pas que la Grotte à Lourdes

Situé sur un promontoire rocheux au milieu de la ville de Lourdes ce château fort médiéval occupe une position stratégique idéale à l'entrée des 7 vallées du Lavedan.  Sa construction remonte à l'époque romaine  et il fut souvent remanié au cours des siècles. Le donjon date du XIVème siècle.  Au XVIIème il devint prison royale et c'est après la Révolution que le château fort abrita le musée pyrénéen . De nos jours il est toujours le plus grand musée d'arts et de traditions populaires des Pyrénées.

L'hôtel  de ville de Lourdes a été aménagé dans une ancienne  villa privée.

L'humble maison paternelle des Soubirous  a été aménagée en musée et raconte la vie de Bernadette et l'histoire des apparitions.   Mais c'est dans le moulin de Boly qu'est née Bernadette . Ce moulin appartenait à la famille de la mère de Bernadette. Il peut se visiter.

Il n'y a pas que la Grotte à Lourdes

Le retable de la chapelle du château est remarquable.

Le porche de la basilique Notre Dame du Rosaire est somptueux

L'église catholique ukrainienne de la Dormition de la très sainte mère de Dieu.

Il n'y a pas que la Grotte à Lourdes

Le marché couvert de Lourdes dit marché des producteurs.

Les halles de Lourdes.  c'est le centre d'animation de la ville haute .

Je ne connais pas tous ces endroits, mais ils méritent bien aussi une visite! <br /> J'ai fait bien sûr des pèlerinages à Lourdes mais la ville m'a toujours parue sans âme, du monde, trop de monde.<br /> Bises Paulette et merci pour cette découverte.
Chaque année c'était pire d'où mon désir d'y voir autre chose ! Bon après midi Marie Grosses bises
D
J’avoue ne pas connaître Lourdes pourtant mes gds parents maternels y allaient chaque année accompagner les malades en pèlerinage comme brancardier et aide soignante et moi je n’y suis jamais allé. Un joli billet merci de ce partage bonne soirée Paulette finalement nous laisserons les chats seuls une soirée et ne resterons qu’une nuit à la ce mer je dois être tôt à la clinique mardi donc il faut être sur place bises
J'aime le côté montagnard de la nature environnante . Et ce qui est sûr c'est que même sans prier ou jouer les aides pour les malades, tu as vraiment de quoi ne pas t'ennuyer dans cette belle ville ! Une soirée ce sera bien pour les chats ! Surtout avec le couvre feu, c'est mieux que vous alliez à la mer ! Bonne soirée Catherine Bisous
Salut, A lourdes j'ai vui dans un magasin qu'on vendait des frigos bénis par le pape, ah ah ah<br /> <br /> Il fait beau mais je soigne ma crève.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche.
Le bondieuseries tournent parfois à l'attrape-nigaud ! Là, le magasin fait fort ! Tu as raison d'être prudent ! Merci de nous faire rire sur ton blog ! Passe une belle fin de dimanche :))
E
Bonjour Paulette. Je suis déjà passée à Lourdes mais je n'ai jamais rien visité alors merci pour la découverte. Bon dimanche et bisous
J'y suis allée souvent et j'ai toujours pu visiter un endroit différent : il y a de quoi faire ! Bon après midi Brigitte Bisous
merci pour cet article , en effet je pensais bien que à Lourdes il y avait des endroits à visiter ,<br /> un beau patrimoine , j 'ai bien aimé cette visite , les belles églises et le joli musée ..<br /> il fait trés beau temps et j ai les deux chiens en garde , je sors souvent avec eux , ils sont trés demandeurs .... à demain ...bises Paulette
Et je n'ai pas parlé des bords du Gave de Pau ! Il y a de quoi visiter à Lourdes ! Nous avons le retour de la pluie , heureusement Fantaisy ne sort pas :D Bon après midi Monica Bises
G
Lourdes autrement <br /> La vie réelle entre parenthèse <br /> Un patrimoine remarquable <br /> J'admire la Maison Paternelle <br /> Le Marché vivant <br /> Merci Paulette pour cette invitation dominicale <br /> Bone journée @ vous deux
Les apparitions semblent choisies pour visiter un décor exceptionnel . Il ne faut donc pas se contenter de la grotte : les alentours sont si beaux ! Lourdes est une ville qui vit ! Bon après midi à tous deux Rose Bisous
S'il m'était donné de repasser par Lourdes, j'irais sans faute visiter ce château et surtout son musée pyrénéen, surement aussi la maison des Soubirous et le moulin de Boly, mais j' éviterais les marchands du temple grenouillant autour de la grotte et sur les marchés !<br /> Je me souviens aussi d' une chaleur épouvantable à l'époque ! <br /> Passe un bon dimanche<br /> Bisous
C'est vrai qu'en plein été l'endroit fait "cuvette" et ça chauffe ! Dans le marché des producteurs tu as les produits récoltés tout autour et pas de "bondieuseries " ! Je fuis aussi les marchands du temple ! Bon après midi Bisous
Effectivement vu comme ca Lourdes est plus attrayante, j'avais le souvenir lointain de malades dans toute la ville et des vierges en plastique remplie d'eau benite, j'y retournerais peut etre,merci
C'est une image que j'avais eue aussi lors de mes premières visites . J'ai vite cherché s'il y avait quand même autre chose et je n'ai pas tout cité ici !