Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 06:00
collection Playmobil

collection Playmobil

 C'est le jour de la saint Nicolas. Une fête attendue par tous les enfants dans les pays du Nord ainsi que dans nos départements des Hauts de France et de l'Est !

Une légende raconte qu'un boucher sanguinaire voulait égorger des enfants. L'évêque saint Nicolas qui passait par  là,  a réussi à les sauver et à les protéger. Depuis il sillonne les routes des endroits qui le vénèrent en distribuant des cadeaux et des bonbons aux enfants qui ont été sages. Il est fidèlement accompagné du Père Fouettard prêt à donner du martinet aux enfants qui le méritent.  Le Père Fouettard était traditionnellement noir ce qui bien sûr fait grincer les "bien -pensants ". Il est d'ailleurs interdit aux Pays Bas !

La fête des enfants

Les enfants , garçons et filles, reçoivent donc leurs cadeaux à cette occasion. La veille ils disposent sur une assiette une carotte et un morceau de sucre pour l'âne du saint évêque. Certains parents ajoutent un gâteau et une bière pour St Nicolas. Au petit matin si tout a disparu c'est que le saint est venu et a été content. Il ne reste plus qu'à déballer les cadeaux !

La fête des enfants
La fête des enfants
La fête des enfants

Les friandises de ce jour sont souvent des personnages de pain d'épice. Certaines sont vendues nues  d'autres sont emballées dans un papier brillant et coloré. C'est toujours pour moi un plaisir d'en déguster un !

La fête des enfants

Connaissez-vous cette tradition ?  Avez-vous goûté aux friandises de pain d'épice ?

Bonne saint Nicolas à tous et toutes : d'abord parce que je suis une ex-nordiste encore attachée aux traditions de là-haut et ensuite parce que nous avons tous un peu de notre âme d'enfant encore cachée quelque part !

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Je connais cette fête sans l'avoir jamais célébrée!<br /> J'aime ces traditions qui aident les enfants à se construire<br /> <br /> Bon après-midi Paulette!<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Joyeuse St Nicolas ! Ici c'est vrai qu'on n'y pense pas... Bisous et bon week-end !
Répondre
P
C'est une fête qui est restée régionale ! Bon week end Bisous
T
Salut,<br /> <br /> Après le brouillard d'hier, aujourd'hui c'est la pluie.<br /> <br /> En plus avec l'humidité il fait froid.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Nous avons enfin eu un soleil sans nuage mais il fait froid ! <br /> Bon week end :))
G
J'ai connu cela quand j'allais dans le Nord , mon frère y a vécu 40 ans <br /> Maintenant il est revenu en Auvergne ...de lui maintenant ,ça fait moins loin <br /> Trop agréable ton billet <br /> Oui le Nord garde ses coutumes , mais bien lointains souvenirs <br /> Merci Paulette pour ces merveilles que tu nous offres ce matin , sous mon soleil auvergnat , <br /> Bises
Répondre
P
J'espère que la tradition que j'ai connue perdure : c'était trop bien ! St Nicolas passait même dans les écoles et distribuait des mandarines et des bonbons: je n'avais ce jour-là que des élèves sages :D Nous avons aussi le soleil c'est super :) Bon après midi Rose Bisous
M
bonjour ..c'est une fête bien sympa , fêtée comme tu le dit plutôt dans le nord ... enfants nous ne la fêtions pas chez nous , donc comme j 'ai conservé les traditions de ma région , je ne l 'aie pas fêtée avec les ptits enfants non plus , mais j 'aime bien cette tradition ........ bon vendredi PAULETTE nous avons 11 degrés pas de pluie , mais le jour ne se léve pas vite )........ kénavo
Répondre
P
Je trouve cette fête très sympa ...mais je suis chauvine :D Nous avons soleil avec 10° la journée est agréable :) Bon après midi Monica Bises
T
Et on comprend pourquoi les enfants sont pour que cette tradition perdure !<br /> La légende est sympa, et c'est l'occasion de faire rêver, et de rappeler qu'il vaut mieux être gentil que méchant !<br /> J' aime beaucoup le pain d' épice aussi !<br /> J' ai quand même l' impression que les grandes surfaces ne font plus grand chose pour cette fête, et que cette tradition finira par disparaître comme Halloween !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Indispensable de dire aux enfants qu'il vaut mieux être gentil que méchant...;tous ne le savent plus de nos jours ! J'aime aussi le pain d'épice et ce n'est qu'une fois l'an alors c'est permis ! :D Dans le sud pas de signe de cette fête et à part l'accumulation de jouets pas vraiment de préparatifs de Noël dans les grandes surfaces . Nous avons expo d'automates où les lutins ne sont pas tendre avec les jouets lol Bon après midi , ensoleillé chez nous Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche