Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 06:00
Le nouvel Amélie Nothomb

J'avais entendu un chroniqueur littéraire parler de sa déception lorsqu'il a su que Nathalie Nothomb n'avait pas eu le Goncourt . J'ai donc cherché à me procurer son dernier livre  : Soif ! Un titre ultra court qui laisse perplexe.

Le nouvel Amélie Nothomb

La quatrième de couverture n'est pas vraiment là pour éclairer ma lanterne . Il ne me reste plus qu'à l'acheter et m'y plonger !

 

Dès le début la surprise est grande : l'auteure fait parler Jésus avant et pendant sa crucifixion !

Au fil des mots je découvre un Christ plus humain que divin. Il éprouve tous les maux que son enveloppe charnelle lui procure. Quand j'ai lu qu'il aimait dormir c'est juste si je ne me suis pas sentie divine ! C'est un homme qui connait l'amour charnel et toutes les souffrances possibles . Nous découvrons un Christ lucide sur sa condition mais qui souffre le martyre durant le chemin de Croix.

A. Nothomb nous fait vivre les derniers instants d'un homme qui face à la souffrance se sent abandonné par son créateur.

 

L'auteure a respecté toutes les étapes de la Passion, depuis le jugement expéditif jusqu'à la résurrection . Elle nous livre une solide réflexion sur la condition humaine . Les 152 pages se lisent d'autant plus vite qu'elles sont écrites en grosses lettres non serrées : plus facile à lire !

Si j'ai un petit reproche à faire à ce livre c'est que la fin me paraît "bâclée " mais c'est un ressenti qui n'engage que moi.  Cet ouvrage est à mon avis un OVNI dans le monde littéraire : il fallait oser donner la parole à Jésus ! Petite confidence : ce Jésus humain me plaît bien !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour Petitgris, sympa et bienvenu ton billet littéraire ! Il faut avouer que l'auteure (prolifique et à succès ) Amélie Nothomb n'a pas son pareil pour décrire des histoires farfelues et les faire tenir debout. L’histoire d'un Jésus aimant la vie et les plaisirs de la chair tout en étant habité par la foi me séduit même si la fin t'a déçu un peu .
Répondre
P
Elle arrive toujours là où on ne l'attend pas :D C'est vrai que j'attendais une fin plus "travaillée" ! Mais je suis malgré tout contente de l'avoir lue . Merci de ton passage Jerry
K
J'aime bien Amélie Nothomb à petites doses ! Bisous !
Répondre
P
Comme toi je la pratique à petites doses :D Bisous
T
Salut,<br /> Ca m'a l'air intéressant ce livre.<br /> Ce matin on a un beau soleil mais 2°.<br /> Du moment qu'il n'y a pas de verglas .<br /> Bonne journée
Répondre
P
Je dois dire que c'est assez accrocheur :) Profite du froid sec nous avons eu la grisaille et à présent la pluie avec 8°. Bon après midi :))
D
J'avoue ne pas etre fan alors là encore moins trop excentriqye pour moi...il en faut pour tout les gouts en evriture nest ce pas lol et heureusement. Bonne journee paulette aujourdhui je rencontre Martine "Moute" cet apres midi pour la premiere fois en vrai apres des annees de virtuel jespere que cela nous arrivera un jour! Gros bisous
Répondre
P
C'est vrai qu'elle est très différente des autres écrivains ! Je pense qu'elle cultive cette différence :D Ce n'est pas mon auteure préférée mais la curiosité l'a emporté ! Super cette rencontre avec Moute :) Je vous souhaite de bons moments :) Tu sais Catherine il ne faut jamais dire jamais , tout arrive :) Bon après midi Gros bisous
M
bonjour j ai lu un ou deux livres d 'elle , il y à longtemps quand j 'étais bénévole à la médiathéque , si le le voit je le prendrais , par curiosité , .... tu m 'en as donné l 'envie .. ..bonne journée .....glacial depuis hier , route gelée et je vais au sport ce matin brr à kénavo PAULETTE BISES
Répondre
P
J'ai lu quelques uns de ses livres mais je ne me vois pas les lire tous ! Elle est vraiment spéciale ! Tu as la gelée nous avons la pluie ! Pour les routes gelées ce n'est pas top ! Bon après midi Monica Bises
T
C' est une femme excentrique et fantasque, mais bardée de diplômes, qui par la force des choses a beaucoup voyagé, y compris au Japon où son père était consul.<br /> Elle a aussi toujours baigné dans une atmosphère catholique, et donc ce roman que tu nous décris e m'étonne pas.<br /> Personne n' ose nier l' existence du Christ, mais au final, on sait bien peu de choses sur sa vie !<br /> Peut être a t'elle vu le film " la passion du Christ " de Mel Gibson, qui ne laisse pas indifférent !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je l'ai connue grâce à stupeurs et tremblements : une autre vue sur le Japon ! Le film de Mel Gibson montre déjà les souffrances humaines de Jésus. Elle l'a peut-e^être vu ? Passe un bon après midi , il sera sous la pluie pour moi ! Bisous
G
Oui mais dans la vie de tous les jours c'est pas ça même <br /> Un sujet pas évident pour remporter la gloire auprès des lecteurs avertis et du Jury <br /> Cet écrivaine est particulière <br /> Bonne journée Paulette <br /> Bises
Répondre
P
Elle ne craint pas de bousculer ses lecteurs ! Elle est complètement à part des autres écrivains ! Bonne après midi Rose . La pluie commence à tomber chez moi donc cocooning :D Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche