Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2019 1 29 /07 /juillet /2019 05:00
Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

L'école : quel vaste sujet !  Les écoles d'autrefois ont été décriées, ridiculisées , accusées de barbarie ! Elles ont pourtant formé des citoyens instruits , qui savaient lire et compter . L'école actuelle  compte le plus grand nombre d'illettrés jamais recensés ! Mais il ne faut plus réprimander un enfant, ne plus le punir ! A force de réformes toutes plus débiles les unes que les autres , le résultat est catastrophique.

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

Une amie auvergnate qui se reconnaîtra m'a envoyé ce rappel à l'ordre : un vieux manuel  scolaire qui soulignait le rôle des parents d'écoliers !

C'est si facile d'accuser sans cesse l'école de la conduite des enfants. C'est à la maison que doit impérativement se faire l'apprentissage des mots magiques. J'avais l'habitude de parler des mots-clés de la fée Politesse ! Mais ce vocabulaire, jugé désuet, est-il encore en vigueur dans les foyers modernes ?

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

Là je trouve que le manuel demande quasiment l'impossible ! Honnêteté et mensonges sont des mots  qui ont disparu du vocabulaire moderne...et l'exemple vient de haut pour ne pas dire de très haut ! Quant au respect , quel jeune sait encore ce que ce mot veut dire ? N'oublions pas que les enfants ne font que copier les adultes !

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

Un passage vite fait dans une cantine vous démontrera sans doute que là encore les lacunes sont immenses !

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

Lorsque je me souviens de la galère pour leur faire tenir un cahier de textes , je me dis qu'aujourd'hui ce doit être terrible ! Savoir organiser son travail est quand même important ne serait ce que pour ne pas se retrouver avec tout à faire en même temps. Bien sûr au ministère ils ont pallié à cela : ne plus donner de devoirs à faire à la maison ..et c'est réglé !

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

Ce petit rappel me paraît bien nécessaire ! Car les réactions de certains parents laissent à penser qu'ils n'ont pas vraiment la notion de ce qui doit se faire à la maison et ce qui est prévu à l'école. La vie moderne est prenante et de plus en plus de parents ont oublié qu'ils avaient des devoirs envers leurs enfants. C'est tellement plus simple de démissionner de son rôle de parent et d'en rendre responsable l'enseignant qui a pourtant d'autres choses à enseigner que la morale et le savoir-vivre en société !

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure !

Si Paul Guth se permet cette réflexion c'est qu'un enseignant n'a plus vraiment ni le temps ni les moyens de remplir sa mission . Il n'a pas le temps car il doit essayer de maintenir la discipline : les enfants arrivent gonflés à bloc après les réflexions entendues chez eux et savent que le maître ( ou la maîtresse ) ne peuvent pas punir ! Les moyens car le ministère - avec la bénédiction des comités de parents - ont ajouté au programme déjà lourd pour un écolier, un tas de disciplines dites modernes mais qui masquent l'apprentissage de base. Cela me faisait toujours rire ( jaune ) d'entendre qu'un écolier qui sait peindre comme Matisse saura se débrouiller dans sa vie d'adulte !

C'est mon coup de gueule d'ex-institutrice qui ait passé ma carrière pour justement former des enfants à leur vie d'adulte. Je me suis toujours heurtée aux collègues  ( qui m'appelaient " mère poule " ) et surtout à mes supérieurs dont le souci évident était que leur nom soit retenu pour avoir appuyé et aidé une nouvelle élucubration avant gardiste qui en jetait ! Ma grande satisfaction est quand je rencontre un ancien élève et qu'il vient me parler et me remercier encore ! Si- si , cela m'arrive encore !

Je termine en disant que je suis consciente qu'il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Certains parents sont encore conscients de leur rôle . A ceux là je dis bravo ! Ils méritent une médaille !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour <br /> ah oui nos écoles d 'antan , pour moi pas de mauvais souvenirs sauf quand même en pension <br /> j 'y suis arrivée à 10ans , donc ce sont les enseignantes qui m 'ont beaucoup appris ...avant cela , <br /> chez ma Grand Mére , nous étions polies aussi,..... mais la discipline , je l 'ai apprise à l 'école ( et il m 'en reste des traces ) rires ....et avec ma Tante institutrice qui me faisait lire des 4 ans merci à elle ... Maintenant il existe encore des enfants polis mais je pense que cela deviendra une ( denrée rare) rires ......bonne journée Paulette ....bises
Répondre
P
Moi aussi j'adorais aller à l'école ! De nos jours les enfants polis sont comme tu le dis une denrée rare . Le Mexique comptait des groupes de jeunes enragés qu'il fallait attraper voire abattre. Parti comme ça l'est avec les nouveaux arrivages, nous n'en sommes plus loin ! Bon après midi Monica bises
R
De nos jours la plupart du temps ce sont les parents qui baissent les bras <br /> Les enfants en perdent le respect de tout , la rue n'est pas éducatrice, la rue détruit <br /> Quant à moi oui j'adorais aller à l'école ,et plus tard j'ai fait en sorte d'éduquer mes filles comme il se doit <br /> et mes filles n'ont jamais traîné les rues , elles avaient un emploi du temps qu'elles respectaient à la maison , d'abord les devoirs et ensuite les jeux <br /> Actuellement les jeux vidéos agressifs rendent nos enfants agressifs, les parents ne contrôlent plus rien , les instits ne sont même plus respectés , et laisser gouverner les parents dans l'école ça n'a rien amener de bon ...<br /> Et nos politiques ne font rien pour améliorer la situation qui va de pire en pire dans tous les domaines <br /> Cela va de soit que les brillants élèves existent encore mais ils se font de plus en plus rares !<br /> Bonne journée Paulette <br /> Bises
Répondre
P
Le nombre d'enfants qui traînent dans les rues fait peur ! Ils sont confrontés à la violence de la rue, des jeux vidéo, de la télé ... dans certains quartiers ce sont des chiens fous qui volent, jouent du couteau et non loin de mon village un gamin de 11 ans est accusé de viol ! Mais où allons-nous ? Et les énarques qui ne pensent qu'à leur nombril ! Les enfants bien élevés doivent être encouragés ! Tes petits fils ont la chance de t'avoir ainsi que leurs mamans ! Bon après midi Rose Bisous
T
Je ne connais personne qui prétende avoir de mauvais souvenirs de l' école, de la maternelle à la sixième, et je parle bien entendu de ma génération.<br /> Non seulement je respectais les instituteurs, mais je les aimais, parce que je sentais que c'était réciproque !<br /> Dans un monde où les droits de l' homme sont réservés aux factieux, on ne ' étonne même plus qu' en classe, ce soient les élèves qui ont la priorité , et comme aurait dit Coluche, ils la prennent !<br /> Nos débiles de ministres de l' éducation successifs veulent juste laisser une trace de leur passage, et ils sont trop bêtes pour se rendre compte que cette trace sera négative !<br /> Il suffit de voir ce qu' ils sont arrivés à faire du bac !<br /> Mais va savoir, si ce n' est pas voulu !<br /> Il est plus facile de diriger des béotiens !<br /> passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Déjà en 1970 mon père m'avait dit que les politiques ne voulaient plus d'un peuple instruit pour pouvoir faire ce qu'ils voulaient ! Les ministres nommés à ce poste ne supporteraient pas que leurs propres enfants suivent ce cursus ! Mais pour voir un jour leur nom en haut de l'affiche ils croulent toute une génération de français ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche