L'école : quel vaste sujet ! Les écoles d'autrefois ont été décriées, ridiculisées , accusées de barbarie ! Elles ont pourtant formé des citoyens instruits , qui savaient lire et compter . L'école actuelle compte le plus grand nombre d'illettrés jamais recensés ! Mais il ne faut plus réprimander un enfant, ne plus le punir ! A force de réformes toutes plus débiles les unes que les autres , le résultat est catastrophique.
Une amie auvergnate qui se reconnaîtra m'a envoyé ce rappel à l'ordre : un vieux manuel scolaire qui soulignait le rôle des parents d'écoliers !
C'est si facile d'accuser sans cesse l'école de la conduite des enfants. C'est à la maison que doit impérativement se faire l'apprentissage des mots magiques. J'avais l'habitude de parler des mots-clés de la fée Politesse ! Mais ce vocabulaire, jugé désuet, est-il encore en vigueur dans les foyers modernes ?
Là je trouve que le manuel demande quasiment l'impossible ! Honnêteté et mensonges sont des mots qui ont disparu du vocabulaire moderne...et l'exemple vient de haut pour ne pas dire de très haut ! Quant au respect , quel jeune sait encore ce que ce mot veut dire ? N'oublions pas que les enfants ne font que copier les adultes !
Un passage vite fait dans une cantine vous démontrera sans doute que là encore les lacunes sont immenses !
Lorsque je me souviens de la galère pour leur faire tenir un cahier de textes , je me dis qu'aujourd'hui ce doit être terrible ! Savoir organiser son travail est quand même important ne serait ce que pour ne pas se retrouver avec tout à faire en même temps. Bien sûr au ministère ils ont pallié à cela : ne plus donner de devoirs à faire à la maison ..et c'est réglé !
Ce petit rappel me paraît bien nécessaire ! Car les réactions de certains parents laissent à penser qu'ils n'ont pas vraiment la notion de ce qui doit se faire à la maison et ce qui est prévu à l'école. La vie moderne est prenante et de plus en plus de parents ont oublié qu'ils avaient des devoirs envers leurs enfants. C'est tellement plus simple de démissionner de son rôle de parent et d'en rendre responsable l'enseignant qui a pourtant d'autres choses à enseigner que la morale et le savoir-vivre en société !
Si Paul Guth se permet cette réflexion c'est qu'un enseignant n'a plus vraiment ni le temps ni les moyens de remplir sa mission . Il n'a pas le temps car il doit essayer de maintenir la discipline : les enfants arrivent gonflés à bloc après les réflexions entendues chez eux et savent que le maître ( ou la maîtresse ) ne peuvent pas punir ! Les moyens car le ministère - avec la bénédiction des comités de parents - ont ajouté au programme déjà lourd pour un écolier, un tas de disciplines dites modernes mais qui masquent l'apprentissage de base. Cela me faisait toujours rire ( jaune ) d'entendre qu'un écolier qui sait peindre comme Matisse saura se débrouiller dans sa vie d'adulte !
C'est mon coup de gueule d'ex-institutrice qui ait passé ma carrière pour justement former des enfants à leur vie d'adulte. Je me suis toujours heurtée aux collègues ( qui m'appelaient " mère poule " ) et surtout à mes supérieurs dont le souci évident était que leur nom soit retenu pour avoir appuyé et aidé une nouvelle élucubration avant gardiste qui en jetait ! Ma grande satisfaction est quand je rencontre un ancien élève et qu'il vient me parler et me remercier encore ! Si- si , cela m'arrive encore !
Je termine en disant que je suis consciente qu'il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Certains parents sont encore conscients de leur rôle . A ceux là je dis bravo ! Ils méritent une médaille !