Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 06:00
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Certaines d'entre vous le savent : j'aime la montagne et je suis allée dans les Alpes été et hiver durant 27 ans à Valloire. Un charmant village qui a su rester authentique malgré son succès. En été chaque jour je faisais une longue randonnée , partant avec un petit pique nique et surtout du sucre dans les poches en cas de coup de barre. Ma première balade était traditionnellement Poingt Ravier , un hameau situé sur les hauteurs de Valloire en face de la Sétaz. La Sétaz est le mont sur la photo : c'est là que viennent s'entraîner les champions de ski !

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Depuis Valloire on peut apercevoir la petite chapelle de Poingt Ravier, le hameau est derrière.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Pour y aller et se mettre en jambes le mieux est de prendre le sentier de gauche .

Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Ce sentier s'appelle Eco-Sylve , il grimpe dans la forêt . De petits panneaux nous renseignent en cours de route sur les végétaux rencontrés. Je vous ai mis le petit mélèze .

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Arrivé là il faudra encore choisir à gauche car l'autre mène au Mollard, un autre hameau . C'est au Mollard que mes amis apiculteurs récoltaient le miel de leurs abeilles.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Le sentier continue, agrémenté parfois d'un escalier et d'un petit pont ! Surtout toujours être bien chaussé de robustes chaussures de montagne que les vipères ( aspic ) que vous ne manquerez pas de croiser ne puissent les transpercer. Pour avoir vécu une attaque, je peux vous dire que le bruit qu'elle a fait en tapant sur ma chaussure laisse à réfléchir !

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Comme souvent le long des sentiers aménagés en montagne, vous trouverez un banc pour souffler un peu et pour admirer le paysage. En arrière plan ( juste à la droite de l'arbre ) on peut voir le Perron des Encombres.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

C'est la fin du sentier , nous arrivons sur le parking de Poingt Ravier ! Oui il est possible d'y aller en voiture mais avouez qu'il serait dommage de se priver d'une grimpette au bon air de la montagne.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Dès l'entrée du hameau ne pas louper le signe en arc : ce signe aurait été dessiné entre 5000 et 2000 ans avant Jésus Christ. Je savais qu'il existait après avoir lu  " Promenades archéologiques autour de Valloire de Georges Bretaudeau.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

L'impression première lorsque l'on arrive là est un sentiment d'abandon. C'est vrai que certains bâtiments ne sont plus entretenus et menacent même de s'écrouler.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Mais il y a toujours des gens qui vivent là et leur chalet est coquet !

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Au milieu de la place coule une fontaine dont l'eau est potable : j'en ai bu !

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Au mur un ancien cadran solaire est dessiné . Il porte la date de son installation : 1858

Dessous on peut voir les grebons : des briquettes de fumier de mouton utilisées comme combustibles pour se chauffer.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Un peu à l'écart se trouve la chapelle que l'on aperçoit d'en bas. La chapelle Sainte Madeleine était fermée . J'ai placé l'appareil photo devant le grillage qui protège la vitre de la porte.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier
Que la montagne est belle : Poingt Ravier

Depuis la chapelle nous avons une vue sur la Sétaz. Mais on peut aussi voir les cabrettes. C'est le monte charge utilisé pour monter les marchandises au hameau avant l'arrivée des automobiles.

Que la montagne est belle : Poingt Ravier

De là on peut voir la vallée qui prolonge Valloire vers les Verneys . J'ai longtemps pensé aller y vivre à demeure et la raison a pris le dessus : avec l'âge les grimpettes ne seraient plus aussi faciles !

Je ne vous ai pas dit : Valloire est entre le col du Télégraphe et le col du Galibier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Belle promenade ! Merci Paulette. Grosses bises et excellent dimanche.
Répondre
P
Promener dans la nature j'adore ! Bon dimanche à toi aussi Cacao Grosses bises
T
Salut<br /> C'est sympa ce village. <br /> Et en plus on peut faire de belles randonnées.<br /> Bon week-end
Répondre
P
C'est le point de départ de randonnées nombreuses toutes aussi belles les unes que les autres :) Bon week end :))
M
De superbes paysages! <br /> J'aime la randonnée en montagne l'été Paulette. Il y a tellement à découvrir.<br /> Belle journée. Bises
Répondre
P
Ces promenades dans un air pur et un décor merveilleux sont tellement bienfaisantes pour la santé ! Bon après midi Marie Grosses bises
K
C'est une belle randonnée que tu nous proposes ! Je n'aurais pas pensé que les vipères attaquaient les promeneurs... Bisous !
Répondre
P
Les aspics sont hardis et si tu te trouves sur leur chemin ( ils ne viennent pas te chercher ) ils tapent ! Chaussures de cuir, chaussettes de grosse laine c'était ce que me faisait porter notre guide ami ! Je me souviens de la toute première fois où il m'a vue en tongs dans la prairie !!! Bisous
R
Je reviens pour te dire que ta NL est bien arrivée mais dans les indésirables encore ce matin
Répondre
P
C'est encore le grand fouillis : ils ne s'en sortent pas de toute évidence ! Et pourtant du renfort est arrivé !
R
Que la montagne est belle <br /> Il la chantait si bien <br /> Oui j'ai pas tardé à chausser mes chaussures de marche <br /> J'ai suivi tes pas <br /> Et même que j'ai eu la surprise de voir couler de l'eau dans un tonneau <br /> Moi ça me va car pour redescendre il vaut mieux garder les idées claires <br /> Magnifique ton billet Paulette <br /> Merci
Répondre
P
Dans ces montagnes il suffit de boire au creux de tes mains et tu es en pleine forme. ça me change du minervois lol Je me souviens d'avoir mangé une tartiflette un peu trop salée : je n'ai fait que chercher les torrents tout l'après midi ! Mais j'avais les idées claires lol Bon après midi Rose Bisous
M
c'est trés beau et je crois que j aimerais la montagne sans neige , comme je ne skie pas , j aimerais ces paysages bien verts , les points de vue et les villages typiques .... la petite église est trés jolie , toute simple et modeste .... bonne journée pour toi Paulette ( j vais voir les chevaux au pré ) kénavo
Répondre
P
Les promenades sont superbes : j'en ai fait des km sur ces monts ! La nature y est spectaculaire . Même les rochers y sont curieux et quand tu arrives près d'un lac d'altitude c'est magique :) Les petites églises perdues dans la montagne sont si jolies ! Il fait encore soleil , j'ai fini mes courses ( avant les GJ de demain ) et je vais aller voir si je peux faire des photos :) Bon après midi Monica Bises
T
Je suis d' accord avec toi, ce serait dommage d' y aller en voiture, quand on peut emprunter ces chemins au milieu de la nature et profiter de magnifiques points de vue !<br /> J' aime bien ce village avec sa fontaine original, son cadran solaire et sa chapelle , et j' ai eu l' impression qu' il n' y aurait pas tant que ça à faire pour rénover certaines habitations !<br /> Mon fils cadet est depuis quelques mois à Gap, il aime beaucoup.<br /> Merci pour tes photos, passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
J'en ai des heures de grimpette dans les mollets :D Le somptueux décor a toujours été la récompense de mes efforts ! Ce petit hameau ne demande qu'à revivre ! Comme toi je me disais qu'un rien suffirait à rendre certains chalets habitables ! Je connais Gap : je m'y arrêtais quand je faisais la route Napoléon ! Il y a de quoi faire du sport là-bas ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche