Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 06:00
Les points extrêmes de notre planète  ( 2 )

La zone habitée la plus froide est la Sibérie. L'homme y vit dans les conditions climatiques les plus froides. Cette région de Russie, proche de la Mongolie, affiche des températures moyennes de moins 47° C  en janvier. Mais il n'est pas rare d'y voir plus 35 ° C en été !

Les points extrêmes de notre planète  ( 2 )

Mais le record de la température la plus basse enregistrée par l'organisation Météorologique Mondiale est de moins 89,2° C. C'était à Vostok en Antarctique le 21 juillet 1983. Un satellite avait mesuré plus bas encore mais le chiffre n'ayant pas été mesuré sur le site, il n'est pas homologué.

Les points extrêmes de notre planète  ( 2 )

Parlons maintenant des températures les plus hautes . Le point le plus chaud se trouve au Dallol au nord est de l'Ethiopie, dans le désert du Danakil. C'est là que l'on relève les températures moyennes les plus élevées tout au long de l'année , soit +34° C en moyenne. Il s'agit d'un site volcanique et aucune activité humaine ne s'y rencontre quand on sait qu'il y fait le plus souvent +45° C  à l'ombre !

Les points extrêmes de notre planète  ( 2 )

Le lac le plus élevé au monde est le lac Titicaca .  Il est situé entre le Pérou et la Bolivie à une altitude de 3800 m dans la Cordillère des Andes. Sa superficie de 8562 km² en font aussi le lac le plus vaste parmi les lacs situés au-dessus de 2000 m .

Les points extrêmes de notre planète  ( 2 )

Le continent le plus vaste est l'Asie. Sa superficie de 43 millions de km² , soit près de 30% des terres émergées du globe en font le plus vaste continent. C'est aussi le plus peuplé. On y distingue des milieux et des climats différents : Asie du sud est, Asie des montagnes du centre, Asie froide du nord et Asie sèche à l'ouest .

Les points extrêmes de notre planète  ( 2 )

La ville la plus au sud est Ushuaïa. La ville est située au sud de l'Argentine en terre de Feu. Elle dispose du port le plus proche de l'Antarctique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Très intéressant ! Même si les t° donnent un peu froid dans le dos. Grosses bises.
Répondre
P
Il vaut mieux réfléchir avant de subir de telles t° !, notre région tempérée est mieux ! Grosses bises
T
Salut, <br /> Habiter dans le grand nord ça me dérangerait pas.<br /> Il fait beau alors qu'il avait prévu la pluie?<br /> Je ne me plains pas . <br /> Bonne journée
Répondre
P
Je pense que ce serait plus facile de s'adapter au grand nord que dans le désert chaud ! Pareil ici pour le temps mais il nous faudrait une petite pluie. C'est très sec ! Bonne fin de journée :))
M
j adore voir les pays trés froids enneigés , mais surement durs d'y vivre , donc restons ( tempérés ) <br /> chez moi c'est avec giboulées et cà mouille ...<br /> bises Paulette kénavo
Répondre
P
Eh oui Monica : admirer le décor est une chose mais vivre là en est une autre ! Vivent nos pays tempérés ! Nous avons tempête et soleil entre les nuages : il faudrait un peu de pluie, mes narcisses ne poussent pas droits lol Bon après midi Monica Bises
S
J'adore ta série d'articles sur les points extrêmes de notre planète !! Merci du partage ! Gros bisous.
Répondre
P
Merci Corinne :) Cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête :) Gros bisous
R
ouffffffffff j'ai eu de la chance, l'année exceptionnelle où je suis allée en Russie en juillet j'ai eu jusqu'à 45° ce qui est très rare chez eux <br /> Ton billet est sublime enrichi de jolie photos qui donnent des envies d'évasion <br /> Maxime me parle presque tous les jours de notre prochaine escapade car il est aussi du voyage mais pas si loin :) mais c'est lui qui a choisi le pays !<br /> Bisous<br /> Bon jeudi <br /> Le vent la pluie cette nuit m'ont quelque peu angoissée , ce matin un vent glacial, je suis vitre rentrée <br /> Bises
Répondre
P
J'ai réussi à avoir des températures modérées en Russie ...mais ce n'était pas la Sibérie ! J'adore m'évader mais pas dans les extrêmes ! Maxime va prendre goût à l'évasion :) J'attends le devis d'un séjour privatisé en Albanie ! L,' Hom dit que ce sera explosif ...je ferai marche arrière dans ce cas ! Nous avons vent, grisaille et soleil 14°. Bon après midi Rose Bisous
T
mon père me racontait que lorsqu' il y était prisonnier, la neige était comme du sable, et on pouvait rester en chaussette !<br /> Je n' aimerais pas vivre dans ces deux extrêmes, mais j' ai l' impression qu' on peut mieux se protéger du froid que du chaud.<br /> Avec Hulot on connait Ushuaïa, moins le Titicaca !<br /> Merci pour tes photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
J'ai aussi l'impression qu'il est plus facile de se protéger du froid que de la chaleur ! Pourtant je n'irai pas vivre en Antarctique ! Je connais Ushuaïa et j'ai passé une merveilleuse journée sur les îles de roseau du Titicaca ! Pourtant j'étais contente de rentrer ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche