Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2019 2 30 /04 /avril /2019 05:00
Légendes de ma région  ( 6 )

Le pêcheur de lune à Lunel

Dans l'Hérault, à 21 km à l'est de Montpellier  et à 28 km au sud ouest de Nîmes , se trouve la ville de Lunel . Ses habitants sont les Lunellois mais ils sont très souvent appelés les Pescalunes ce qui veut dire pêcheurs de lune en occitan. C'est à une légende qu'ils doivent cette appellation.

anguille    (  crédit du Net )

anguille ( crédit du Net )

Il était une fois , vers le VI ème siècle, un hameau de pêcheurs d'anguilles perdu au milieu d'un marais sauvage et inhospitalier. Regroupés en confrérie, ces pêcheurs inventèrent une méthode originale de pêche à l'anguille car elle proliférait aux alentours.

Pour éviter à cet animal vorace d'avaler l'hameçon ils eurent l'idée d'appâter le fond d'un panier qu'ils descendaient, attaché à une corde, sur les fonds vaseux des marais. 

On sait que l'anguille aime chasser dans l'obscurité des nuits sans lune. . Nos rusés pêcheurs surent tirer parti de cette particularité pour ne pêcher l'anguille que les nuits les plus sombres et réaliser ainsi des pêches quasi miraculeuses .

Parmi les quelques voyageurs qui osaient s'aventurer en ces lieux certains furent les témoins apeurés de ces pratiques nocturnes qu'ils ne manquèrent pas d'aller colporter.

Comme l'époque était dit-on fréquemment obscurcie par les nuages et que l'astre nocturne se faisait de plus en plus discret on en déduisit que les gens des marais l'avaient tout simplement kidnappée dans leur nasse.

Ainsi naquit la légende des pêcheurs de lune ce qui en occitan donna les  pescalunes

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Salut, C'est une belle légende que je ne connaissais pas.<br /> C'est un temps médiocre en cette dernière journée d'avril.<br /> J'espère qu'il fera beau demain.<br /> Bonne fête du 1er mai.
Répondre
P
une légende bien poétique :) Le beau temps est chez nous mais je veux bien partager :) Bon 1er mai :))
M
Les légendes! Elles mes fascinent Paulette!<br /> Merci et belle journée à toi<br /> Bises
Répondre
P
J'aime quand la légende est poétique comme celle-ci :) Bon après midi Marie Grosses bises
R
Je suis toujours fascinée par l'imagination de ces inventeurs de légendes! Merci pour le partage Paulette! Bonne journée et des bisous!
Répondre
P
Les légendes sont souvent poétiques et je pense que leurs inventeurs ont gardé une âme d'enfant :) Bon après midi Rachel Bisous
M
trés jolie légende , le spêcheurs de lune ... l anguille est un poisson que je ne connait pas trop <br /> il parait que c'est bon en matelote , mais je n en ai jamais cuisiné ... bonne journée , le soleil d emai arrive oufff ...bises PAULETTE ...............kénavo
Répondre
P
Par chez nous elle se fait en bourride ! Mais il y en a de moins en moins ! Le soleil est arrivé et la température monte : 17° ! Bon après midi Monica Bises
D
Jolie legende et joli nom pour ces pecheurs...bonne journée Paulette plein de bises
Répondre
P
J'aime beaucoup cette légende :) Bon après midi Catherine Plein de bises
T
Dans les watergangs, on pêche l' anguille à la pelote " des vers enfilés et en forme de boule " mais aussi à la fascine, fagots de branches où elle se réfugie !<br /> Et du fait, la réalité rejoint la légende !<br /> Mon ex-société possédait aussi une carrière à Lunel, avec un joli marbre !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous<br /> Ps, hier je me suis rendu compte que je t' avais confondu avec Bernie, et pourtant je n' ai plus de fièvre
Répondre
P
Je ne connaissais pas la pêche à la pelote ! Merci d'en parler :) Dans la région il y a de jolis marbres ! Pas grave pour Bernie :D Bon après midi Bisous
R
Je découvre cette légende en effet sur les pescalunes <br /> Cela dit l'anguille c'est pas trop mon truc je les crains un peu <br /> J'espère que tu vas bien Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
C'est ma légende préférée : je la trouve poétique :) Merci Rose ça va mais la fatigue persiste ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche