Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 06:00
Visite de la villa romaine du Casale

Cette très grande villa fut construite au IIIème siècle et fut la propriétés de nobles proches de l'empereur.  La villa compte une trentaine de pièces  décorées de 3500 m² de mosaïques . Nous ne les visiterons pas toutes , uniquement les principales.

Visite de la villa romaine du Casale

Autour du péristyle le pavement est composé de nombreux médaillons qui représentent des animaux sauvages ou domestiques. De suite je note l'état de conservation remarquable .

Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale

Dans la salle de la petite chasse j'ai repéré le chasseur qui avait capturé un lapin . Cette salle devait être la salle de séjour des invités. Plus loin les chasseurs emmènent le sanglier qu'ils viennent de tuer.

Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale

Dans le couloir de la grande chasse les animaux sauvages sont capturés pour être ensuite présentés au cirque Maxime ou au Colisée de Rome. Le chariot emmène les animaux.

Visite de la villa romaine du Casale

Dans ce même couloir les hautes personnalités surveillent les opérations.

Visite de la villa romaine du Casale

Le médaillon à la scène érotique devait être dans la chambre du maître de maison.

Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale

Dans le vestibule du cirque des enfants  les enfants jouent sur des biges, chars antiques à deux roues.

Visite de la villa romaine du Casale

La salle d'Arion parle de mythologie. On y voit Ulysse offrant un soporifique à Polyphème. Ce cyclope est représenté avec trois yeux au lieu d'un seul .

Visite de la villa romaine du Casale
Visite de la villa romaine du Casale

Toujours la mythologie. La légende d'Arion sur la première photo et sur la suivante Pan lutte avec Eros , ils sont tous deux appuyés par leurs fans. C'est le combat de la laideur contre la beauté. Ces tableaux étaient sensés illustrer le bonheur. Ce lieu était une salle à manger.

Visite de la villa romaine du Casale

Une salle où j'ai eu beaucoup de mal à prendre une photo tant les gens se bousculaient pour immortaliser les jeunes filles en bikini. Le bikini est sensé avoir été inventé dans les années 1950 et pourtant il existait déjà 1500 ans auparavant ! Ces jeunes filles font du sport et reçoivent des récompenses : couronne de laurier .

Visite de la villa romaine du Casale

Dans la chambre de la maîtresse de maison c'étaient de fruits qui ornaient les médaillons.  En sortant je comprenais mieux pourquoi l'Unesco  décrit  cette villa comme la mieux préservée de l'époque romaine ! Pour la protéger des intempéries et du soleil ardent ils ont mis des protections en dur. Les mosaïques sont sous une grande verrière. Super mais qu'est-ce que nous y avons eu chaud !

Avez-vous aimé la visite ? En plus de la conservation extraordinaire, j'ai trouvé que ces mosaïques nous apprenaient beaucoup sur les us et coutumes de l'époque romaine.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
C'est fascinant en effet ! C'est vrai que l'on associe l'invention du bikini aux années 50 avec BB qui l'a beaucoup popularisé. Comme quoi, ces jeunes filles étaient déjà bien dégourdies ! Bisous et belle soirée ma chère Paulette ♥
Répondre
P
La civilisation romaine était "moderne" . Ces jeunes filles avaient compris que le sport ne demandait pas de vêtements gênants ! Belle journée Nathalie Bisous
T
Salut<br /> C'est super beau tous ces dessins. <br /> Bonne journée
Répondre
P
Les romains étaient des artistes en matière de décoration ! Bonne fin de jeudi :))
R
Je suis époustouflée tant par l'état de conservation des mosaïques que par la richesse culturelle qu'elles nous révèlent! Merci beaucoup pour le partage Paulette! gros bisous
Répondre
P
Tout comme toi c'est l'état de conservation des mosaïques et la mine de renseignements sur la vie de l'époque qui m'ont interpelée . Bonne fin de jeudi Rachel Bisous
W
Bonjour<br /> Superbe villa avec des fresques magnifiques!<br /> J'aime beaucoup!<br /> Bisous
Répondre
P
Une riche demeure dans un état de conservation incroyable :) Bisous
M
ravie de visiter cette maison Romaine , que de belles fresques , la fresque des jeunes filles en bikini <br /> superbes cette filles sportive , ils étaient modernes ces Romains ... quand on voit ceux qui se rétrogradent en se voilant , .............le culte de la beauté est quand même plus agréabl à voir .... merci PAULETTE .... ( chez moi aprés la pluie du matin , l 'acalmie est la )...kénavo
Répondre
P
Oui Monica , ils étaient modernes et la nouvelle vie que l'on voudrait nous imposer nous renvoie vraiment à l'âge de pierre ! C'est vrai que toutes les villas romaines que j'ai vues témoignaient d'une recherche de la beauté ! Après le brouillard du matin , nuages et petit soleil :) Bon après midi Bises
D
Super temoignage du passe parfois presque contemporain avec ces jeunes filles en bikini j'aurais aime la decouverte en vrai mais cest un beau reportage tu nous as gâté bises
Répondre
P
Cette villa permet de voir que la société romaine était aussi moderne que la notre. Il leur manquait juste Internet ( rires ) J'ai trouvé la visite très instructive ! Bon après midi Catherine Bisous
R
Evidemment que j'ai aimé la visiter, me promener à une époque où ils figeaient en dessin leur vie de tous les jours, leurs goûts et leurs envie , peindre la vie c'est si beau quand on y réfléchit <br /> Toutes ces fresques sont autant de messages que nous recevons <br /> Merci Paulette puisse ce billet illustré et reconnu être préserver <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
P
Ce sont des précieux témoignages de la vie autrefois. J'ai cru voir des scènes de la vie actuelle ! Heureusement que cette villa est préservée, plus que les villes médiévales ! Bon après midi Rose Bisous
T
la semaine dernière j' ai suivi plusieurs reportages sur les romains, leurs invasions, les différents empereurs, l' acceptation puis l' imposition de Dieu par Constantin, mais surtout aussi le modernisme incroyable que révèlent les villas de l' époque concernant le sanitaire, le sport et les loisirs !<br /> Cette villa romaine du Casale en est une belle illustration !<br /> Merci pour tes photos, et vive le bikini !<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Dans tous les vestiges romains j'ai trouvé ce modernisme des installations dans l'habitat ! A Bavay ( 59 ) j'avais découvert leur chauffage central ! Modernes ils l'étaient plus que la civilisation que l'on tendrait à nous imposer ! Bon après midi Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche