Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 06:00
Les vieilles villes médiévales de Sicile

J'ai fait un premier arrêt à Raguse au sud ouest de la Sicile. . Après le terrible séisme de 1693 il a fallu reconstruire. A Ibla la ville conserve le côté médiéval avec les ruelles tandis qu'au dessus Raguse la Neuve a des rues larges et de beaux immeubles baroques.

Les vieilles villes médiévales de Sicile

Je délaisse la ville nouvelle pour descendre à Raguse le bas, la ville médiévale. Pour ce faire il suffit de descendre les 250 marches !

Les vieilles villes médiévales de Sicile
Les vieilles villes médiévales de Sicile

En cours de route un belvédère nous permet de découvrir ce qui nous attend.

Les vieilles villes médiévales de Sicile

Rien à faire : c'est vieux ! Même ce palais me semble défraîchi !

Les vieilles villes médiévales de Sicile
Les vieilles villes médiévales de Sicile

L'entrée principale de la cathédrale est sous les échafaudages. Sa restauration n'en finit pas... Nous apprenons avec stupeur que le portail principal est tourné vers les riches !

Les vieilles villes médiévales de Sicile

Nous reprenons la route pour nous arrêter devant Caltagirone , à 74 km de Catane. Mon petit doigt me dit que je vais y trouver bon nombre d'escaliers !

Les vieilles villes médiévales de Sicile
Les vieilles villes médiévales de Sicile

Bingo ! Le plus grand et le plus beau est l'escalier de Santa Maria del Monte qui date de 1608. Chacune des 142  marches est décorée avec des céramiques toutes différentes et faites à la main.

Les vieilles villes médiévales de Sicile

La ville de Caltagirone est célèbre pour ses poteries artisanales , elle est la capitale de la céramique. J'ai choisi de vous montrer l'emblème de la Sicile : la tête de Méduse à trois jambes.

Les vieilles villes médiévales de Sicile
Les vieilles villes médiévales de Sicile

A deux pas du fameux escalier se dresse la cathédrale. Son intérieur est agréable mais sans plus.

Les vieilles villes médiévales de Sicile

Nous poursuivons notre route pour arriver bientôt devant une autre ville , elle aussi sur une colline. Nous sommes devant Piazza Armerina . Je suis impatiente car c'est là que nous devons visiter la Casale , une villa romaine de l'Antiquité tardive . Il paraît qu'elle est impeccablement conservée et que ses mosaïques sont splendides . Hâte d'y être !  Et vous ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Après cette visite tout en hauteur, j'ai hâte de découvrir les vestiges de Piazza Armerina dont on m'a vanté effectivement les mosaïques!<br /> Bon après-midi Paulette! Bisous
Répondre
P
La villa Casale est en effet le grand centre d'intérêt de la ville . Mais j'aime bien l'occupation de la colline :) Bonne fin d'après midi Rachel Bisous
M
bonoir <br /> beaucoup de charme ces belles maisons , j' avais vu un documentaire la dessus , elles sont magnifique ..bel embléme cette méduse , je ne connaissait pas ... bonne soirée PAULETTE
Répondre
P
Les vieilles maisons ont du charme mais dommage qu'elles ne soient pas entretenues ! Je ne sais pas pourquoi mais l'emblème me met mal à l'aise :D Bonne soirée Monica Bises
K
Je suis fatiguée rien qu'à voir les photos des marches ! Bisous
Répondre
P
Ce fut une journée très éprouvante en effet :D Bisous
T
Salut<br /> Ce sont de belles images <br /> Je me demande si j'arriverais à grimper les escaliers.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Un ça va, mais plein ...bonjour les dégâts :D Bon après midi :))
M
142 marches!! Ca maintient en forme Paulette!<br /> J'aime ces visites, pleines d'histoire et de charme.<br /> Hâte d'y être aussi<br /> Grosses bises
Répondre
P
Un village sur une colline c'est le sport assuré ! lol Les petits vieux sont habitués , ils vont lentement mais ne renoncent pas à s'y déplacer ! Grosses bises Marie
T
IL en aura fallu de la sueur pour bâtir toutes ces villes en hauteur, mais il en faut aussi pour monter et descendre toutes ces marches, même si certaines sont décorées !<br /> Ces anciennes constructions m' ont l' air fragilisées, et auraient besoin d' un ebonne rénovation, du genre de celle accordée à l' église !<br /> Caltagirone me semble plus belle que Raguse !<br /> Merci pour la visite avec tes belles photos<br /> passe une bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Ils laissent les constructions dans " leur jus" plus par manque d'argent que par souci de vérité ! Raguse est vraiment dans un sale état ! Quand je pense que la villa romaine est en meilleur état ! Caltagirone compte sur son bel escalier pour attirer les touristes et fait attention ! Les anciens constructeurs étaient plus consciencieux que les actuels ! Passe un bon mercredi Bisous
R
C'est une bonne séance de culture physique que tu nous offres ce matin très enrichissante , mais malgré tout dans un coin de tête pas rassurant ces escaliers , ces bâtiments si fragiles au moindre séisme , c'est un pan d'histoire touchant mais tout de même choquant de se laisser dire qu'une porte de l'église est tournée vers les riches , cette pensée n'est pas belle <br /> ouille les mollets pour <br /> l'escalier de Santa Maria del Monte mais quelle beauté <br /> Cette ville perchée sur la colline offre une vue d'ensemble extraordinaire et là on se dit comment ; mais quel courage à l'époque de faire de telles constructions !<br /> Quel beau reportage ce matin comme toujours <br /> Merci Paulette <br /> Bisous
Répondre
P
Ce sont des visites sportives qui te maintiennent en forme ! L'Eglise a beau prêcher la charité, le clergé a un portefeuille à la place du coeur ! Là au moins ils ne s'en cachaient pas ! L'escalier est très beau mais je ne l'ai pas monté ! lol Les anciens n'avaient pas peur de réaliser l'impossible ! Quel courage ! Bon mercredi Rose Bisous

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche