Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 05:00
Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

Ces monuments sont un appel à la pause-visite lorsque l'on arrive à Saint Rémy de Provence. Le petit parking est complet mais un gardien vient vite vers nous pour nous faire payer . Il nous dirige vers le grand parking situé à l'arrière en nous signalant que notre billet est valable pour la journée et nous permet d'autres visites. " Pas question de ne passer que quelques minutes à St Rémy, il y a tant à y voir ! " ...et le mieux c'est qu'il a raison !

Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

L'arc municipal était la porte de la ville de Glanum., sûrement construite dans les années 15 ou 20 après JC  elle commémore la gloire de Rome. Elle était construite sur une bretelle de la Via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne. 

De chaque côté, les sculptures de couples de prisonniers sont là pour rappeler aux voyageurs le sort réservé aux Barbares qui ne respectent pas les lois romaines. 

Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence
Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

Sous la voûte les caissons hexagonaux sont décorés de fleurons  ( feuille ou fleur )

Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence
Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

L'autre monument est le mausolée des Jules. C'est un monument funéraire privé, érigé à la mémoire d'un notable qui s'était engagé dans les troupes de César . Il se trouve à l'emplacement de l'ancienne nécropole et fut construit un demi-siècle avant l'arc municipal soit dans les années 30 avant JC.  

Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

A son sommet se trouve la tholos , chapelle circulaire entourée de colonnes qui abrite des statues d'hommes en toge. Il s'agit de membres de la famille du défunt. Les statues d'origine ont été détériorées, elles ont été remplacées .

Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence
Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence
Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence
Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

Au pied du mausolée, des bas-reliefs représentent des scènes de batailles : combat de cavaliers ou encore de grecs contre les troyens tels que décrits dans l'Iliade. 

Les antiques de Glanum à St Rémy de Provence

De l'autre côté de la rue les ruines de la ville de Glanum n'ont été découvertes qu'en 1921. 

Cette ancienne cité gallo-romaine s'étend sur 2 ha au fond d'un vallon. 

Je pense vous y emmener un jour prochain si cela vous tente. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci de cette balade <br /> Bisous
Répondre
P
Mais c'est avec plaisir Sylvie :) Bisous
R
Superbe ce Mausolée
Répondre
P
Tu te rends compte : 2045 ans et toujours superbe !
M
bonjour petitgris merci pour ton gentil passage .... je passe en vitesse en ce dimanche des fêtes des méres....comme tu me dit pour toi grrrrrrr ...mais toi tu et une trés gentil maman et pour moi une amie fidéle merci pour cela!!!!! merci aussi pour ton article photos et texte je te souhaite un bon dimanche mes amities bises ... michel003<br /> http://i61.tinypic.com/144195.jpg .....pour toutes les maman de ton jolie blog .......
Répondre
P
Merci de ton passage chez moi Michel et de tes gentils mots ! Bonne soirée dominicale Bises amicales
T
il fallait en effet s' arrêter !<br /> ces monuments sont dans un bon état de conservation, et à voir la porte qui ouvrait sur la ville, on a une idée de ce qu' elle était !<br /> Superbe mausolée, avec ses bas-reliefs !<br /> C' est quand tu veux pour la cité gallo-romaine<br /> Merci pour ces belles photos, passe un bon dimanche<br /> Bises
Répondre
P
Les chercheurs n'y sont plus en permanence mais reviennent de temps à autre car toute la ville n'est pas découverte, elle irait jusqu'aux Baux de Provence ! Bonne soirée Bises
D
Magnifiques ces bas reliefs sur les monuments, à ne pas manquer... La visite à du être fatigante si cela a dure toute la journée à marcher... Bon dimanche Paulette en ce jour de fête des mamans, plein de bisous
Répondre
P
Je n'ai fait que les cités antiques. La ville moderne je connaissais . Donc cela nous a pris toute la matinée. Bonne soirée dominicale Catherine bisous
R
Merci pour cette visite haute en qualité photographique et explications qui vont bien pour mieux s'approprier cette visite <br /> Je te souhaite un dimanche radieux <br /> @ dEMAIN<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Rose :) J'espère que ton dimanche s'est très bien passé, le mien s'est éclairci quand j'ai eu le message des enfants : " bien arrivés " :) Bonne soirée Bisous
T
salut<br /> il y a de jolies sculptures sur ces monuments<br /> bon dimanche
Répondre
P
Incroyable comme elles sont conservées ! Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche