Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 07:00
Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

La Vierge du lac est l'oeuvre de Vincenzo Kesserling en 1989. 

Cette jeune femme dévêtue symbolise l'esprit du lac.

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

La baigneuse est due à Milo Martin  1946

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

La femme à l'enfant  de Nicolas Delémont en 1991 évoque douceur et quiétude dans un style qui tend vers l'abstraction .

Pauvre femme que les oiseaux ne respectent pas !

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

Un autre bronze sur lequel je n'ai pas de renseignement précis. 

En le voyant j'ai pensé à l'éternel rêve d'Icare... mais le musée olympique n'est plus très loin !!! 

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.
Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

La fontaine aux trois ânes en souvenir de l'Académie d'Ouchy.

C'est en 1937 que Edouard Marcel Sandoz éleva cette statue pour honorer les travailleurs infatigables qui transportaient les blocs de pierre et le sable arrivés au port d'Ouchy et destinés aux travaux de la ville.

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

La fontaine aux trois bacs de Ouchy. 

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.
Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

Devant le musée olympique, une statue représente les athlètes portant le drapeau. 

La seconde est appelée l'élan , oeuvre de Nag Arnoldi 1994.

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

Dans le parc du musée de nombreuses statues de sportifs en action : ici, coureur à pied et cyclistes.

Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.
Les statues des quais de Ouchy, à Lausanne.

Au retour nous nous arrêtons devant cette statue : la Belgique reconnaissante à la Suisse hospitalière.  1914-1918

L'oeuvre de Ernest Wijnants  ( 1930 ) rend hommage à Mary Widmer-Curtat qui constutua le Comité suisse de secours aux réfugiés belges. Pendant cinq ans ce comité a organisé l'accueil de plus de 9 000 réfugiés belges. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> le bronze "sans infos" s'intitule : Serge Lifar - Le vol d'Icarus<br /> C'est une sculpture hommage à ce danseur qui fut le 1er a recevoir le titre de danseur étoile grâce à son "vol d'Icare".<br /> Puis il fut le directeur de la danse<br /> à l'Opéra de Paris, maître de ballet et choréauteur.<br /> Serge Lifar (1905-1986)<br /> Merci pour ces photos.
Répondre
J
Il vous manque la statue du Général Guisan sur son cheval. Henri Guisan, né le 21 octobre 1874 à Mézières, Canton de Vaud, Suisse et mort le 7 avril 1960 à Pully, fut le général commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Répondre
P
Je l'aie vue bien sûr ! Merci pour ces précisions :))
U
J'ai beaucoup aimé ce quartier où j'ai logé lors de ma visite de Lausanne. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de découvrir toutes ces statues. Bises
Répondre
P
J'aime beaucoup ce quartier et connais le Beau Rivage palace :)) J'espère que la prochaine fois tu auras le temps pour une petite marche le long des rives du lac :) Bisous
S
Je ne suis pas sure de toutes les aimer, mais par contre je suis épatée par le nombre<br /> Bisous
Répondre
P
Elles sont en effet très nombreuses, je ne les ai pas toutes mises, les plus nombreuses étant au musée olympique. Il y en a pour tous les goûts ! Bisous Sylvie
R
J'ai adoré te suivre de statue en statue avec une préférence <br /> La fontaines aux trois ânes <br /> @ Demain Paulette <br /> Bonne nuit
Répondre
P
Merci Rose :)) La fontaine aux 3 ânes a beaucoup de succès ..;et j'ai un petit faible pour elle ! :)) Belle journée Rose Bisous
D
j'aime bien l'art dans la rue et j'aime la scilpture je trouve fascinant de voir ce qu'un arttiste peut realiser avec du bronze du marbre ou tout autre materiau! contente de voir que vous avez une acalmie, et sue les rayons de soleil mettront un peu de gaite dans ta journee ivi cest tout gris et froid : l'hiver qui arrive! bisous
Répondre
P
Oui Catherine, accalmie nuageuse mais surtout bien fraîche ! L'hiver sonne à la porte ! :( Tout comme toi je m'émerveille toujours de voir ce qu'un artiste peut faire à partir d'un gros bloc ! Bonne fin de journée bisous
M
Ces statues et autres sont toutes plus belles l'une que l'autre... Et ont toutes une histoire.<br /> J'aime bien les ânes, c'est bizarre mais j'aurais aimé avoir une ferme, rien que pour avoir un âne :)<br /> Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la statue de la Belgique reconnaissante. Bon après-midi et bisous Paulette
Répondre
P
J'ai aussi découvert grâce à cette statue l'histoire des réfugiés belges en Suisse. :) J'aime connaître l'histoire des statues, il me manque celle de l'homme ailé...je cherche ! Bel après midi Marie Anne bisous
R
J'aime beaucoup &quot;la femme et l'enfant&quot; et la statue de bronze &quot;ailée&quot; que je trouve très délicate! J'ai vu à la télé que les intempéries se sont calmées? Bon courage Paulette! Bisous
Répondre
R
Ouf! Je suis heureuse d'apprendre que c'est enfin l'accalmie!
P
Les sculptures plus modernes ont une âme , elles suscitent plus d'émotion que les &quot;classiques &quot;. , je suis de ton avis. Oui Rachel, nous avons bien l'accalmie . Le soleil arrive à glisser un rayon entre les nuages et le vent aidera l'eau à retourner dans son lit ! Les routes sont toujours coupées ! Bon mardi Rachel bisous
F
bonjour, ces sculptures sont de toute beauté, j'ai une préférence pour la fontaine aux chevaux, et la sculpture précédente, je te souhaite une bonne journée Francine
Répondre
P
Pardon &quot; indissociables &quot;
P
Merci Francine :)) Les sculptures sont vraiment indissiciables de ce bord de lac, je n'arrive pas à l'imaginer sans elles ! :) Belle journée à toi aussi Francine :)

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche