24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 06:00

La Franqui est une station balnéaire sur la commune de Leucate. Comme chaque année le Mondial du Vent y est organisé avec des compétitions de planche à voile, cerf volant et kitesurf. Ce n'est qu'à une trentaine de km de chez nous et le ciel est bleu : pas d'hésitation , nous y allons !

Le Mondial du Vent à La Franqui

Avant d'entrer dans La Franqui, un important dispositif de service d'ordre en gilets fluos nous invite à nous garer sur des terrains herbeux : 5€ par voiture, mais le billet de stationnement est valable pour toute la semaine. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le déplacement ! Près de la sortie de ce parking improvisé un service de petits trains qui se suivent à bonne fréquence est prévu , gratuitement, pour nous emmener à la plage.

Le Mondial du Vent à La Franqui Le Mondial du Vent à La Franqui

Pas mal de monde sur le sable. La plage est vaste et présente des îlots . Des passages métalliques ont été prévus pour ne pas s'enfoncer dans le sable. La dernière photo est la côte sud, vers Perpignan....

Le Mondial du Vent à La Franqui

Au large , quelques uns s'entraînent à tenir debout sur un surf. Sur la plage des moniteurs attendent les volontaires pour une initiation au kite. Quelques amateurs sont en action !

Au sol, démonstration de cerf-volant !

D'autres cerfs volants évoluent dans les airs.
D'autres cerfs volants évoluent dans les airs. D'autres cerfs volants évoluent dans les airs.

Le Mondial du Vent à La Franqui

De gigantesques cerfs volants sont en exposition. Ils représentent des aigles et sont faits de plumes véritables collées sur un support en nylon.

Le Mondial du Vent à La Franqui Le Mondial du Vent à La Franqui

Nous avons eu la chance de passer devant un stand dans lequel Charlotte Consorti était en train de signer des autographes. Cette sympathique jeune femme est l'icône du kitesurf féminin. Elle détient le record du monde de kitespeed depuis 2010 avec 93 km/h sur l'eau.

Le Mondial du Vent à La Franqui

L'animateur ( chemise rose ) armé de son micro a beaucoup de mérite à maintenir l'ambiance . Il n'y a pas grande animation sur l'eau car - c'est bien notre chance - le vent a tourné et le vent d'Autan , venu de la mer, ramène automatiquement les planches sur le sable !

Le long du front de mer des orangers sont plantés mais, en retard, ils ne présentent encore que des boutons.

Nous quittons la plage de la Franqui, la tête un peu étourdie par la musique diffusée en même temps que les commentaires au micro : la fête quoi !

c'est juste trop beau :) ça me donne presque un peu de nostalgie française ;) bisous Paulette !
Ah le bord de mer... mais dis-moi, tu n'es pas à plaindre non plus ! :D Bises
C'est une manifestation à laquelle j'ai pu assister il y a quelques années, mais nous avions eu une météo bien moins clémente que toi cette année...
Le soleil est généreux mais, pour eux, le vent aurait dû rester tramontane ! Bises
j adore tout ce qui vole <br /> je fait souvent du cerf-volant sur la plage <br /> et les orangers c' est superbes je n 'en ait jamais vu en fleurs <br /> bises PAULETTE <br /> pour nous brumeux ce matin <br /> kénavo
voir les cerfs volants en mouvement est magique ! :) mais je suis incapable d'un faire voler un LOL Les orangers sont en retard...Soleil menacé pour nous ! Bises Monica Bel après midi
N
En voyant cet article on se sent en vacance. De très jolies photos, le beau temps, que demander de plus ? La photo du cerf volant bateau est déroutante (avec le ciel bleu on dirait un véritable bateau sur la mer)
Mais ce sont des vacances permanentes chez nous :D Tu as raison, le bateau avait l'air de voguer dans son élément :)
K
J'aime beaucoup les cerfs-volants de tes photos. Bisous !
Merciii :) Ce sont ceux qui ont tenu le plus longtemps dans les airs. D'autres sont allés s'enrouler dans les fils électriques ! maudit vent ! LOL Bises
I
Cela doit être bien sympa d'assister à un tel evenement !