4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 18:00

Avant de quitter Saint Pétersbourg, nous pouvons observer le va-et-vient des aéroglisseurs qui devaient servir de navette.

L'artisanat à Mandroga

Longs, effilés je les trouve élégants avec leurs petits rideaux. Mais je ne peux m'empêcher de les trouver comiques lorsqu'ils s'élancent en se soulevant !

Après la traversée du lac Ladoga, le plus grand d'Europe, nous naviguons sur le Svir.

Bientôt Mandroga est en vue. Le pavillon d'entrée, lorsque l'on arrive du fleuve, se repère grâce à son toit en damier coloré.

L'artisanat à Mandroga

Nos premières rencontres furent animales. Cette vache fut l'unique rencontrée ! Le cheval attend patiemment les touristes fatigués qui ne veulent pas visiter à pied.

Tout le long de la rue principale, de grandes et fort belles maison de bois. Ce sont essentiellement des ateliers-boutiques d'artisanat. Il y a bien un restaurant qui propose vodka à volonté et un petit musée de la vodka.La seconde avec son grand escalier est appelée "le toboggan ".

Des hôtesses en costume régional nous accueillent. Les filles peignent les matriochkas devant nous. Nous avons vu fabriquer les tissus et les souvenirs en bois.

Tout au bout du village de très jolis pavillons de bois avec une pancarte : seraient-ils à louer ? Renseignement pris, il s'agit de maisons d'hôtes ce qui correspond chez nous à une location de vacances. Les prix ne doivent pas être donnés car si je vous dis que l'un des locataires se nommait Poutine !

L'artisanat à Mandroga

Au delà, de jolis petits lacs ( tourbières ? ) avec parfois un ponton aménagé. Là tout est calme et beauté !

Nous rebroussons chemin pour aller vois l'autre extrémité du village. Une belle et imposante maison de bois est là pour expliquer ce qu'était la vie d'une famille paysanne russe.

L'appartement occupe tout l'étage. Le bois brut est conservé nature. Le mobilier est sommaire mais par contre, malgré les 13° à l'extérieur, l'intérieur était à une bonne température bien que sans chauffage. Au dessous, au rez de chaussée, se trouve le matériel agricole et les objets ne servant pas tous les jours.

Un moulin neuf comme il y en aurait dans beaucoup de villages russes.

Nous sommes arrivés dans la partie résidentielle du village. Ces villas sont habitées. Nous nous retirons sur la pointe des pieds !

L'artisanat à Mandroga

En faisant demi-tour nous observons la route pavée. Les trottoirs de chaque côté de la chaussée sont en pavés de bois ! Moins glissants l'hiver ?

Et elle roule encore !

Nous avons au travers de la végétation un panorama sur le Svir. Mandroga c'est du boulot ...bouleau !

L'artisanat à Mandroga

Après un petit potager il est temps pour nous de rentrer. Passage obligé par l'accueil où là aussi des boutiques souvenirs sont installées .

Je garde de cette visite au coeur du petit village artisanal un excellent souvenir. un peu comme le plongeon dans le passé, dans les vraies valeurs !

je continue ma visite... est-ce qu'on peut payer en euros à cet endroit ?
J'avais pu payer en euros et n'ai jamais eu besoin de changer en monnaie locale ! Bonne continuation :)
Le village est ravissant, la nature autour tout autant. Encore une belle visite !
Un bain de nature et un retour aux vraies valeurs :) Bisous
Quel joli reportage Paulette ! On a vraiment plaisir à te suivre pas à pas. Bravo. Grosses bises et bon week-end à venir.
Merci beaucoup Cacao :) Excellent week end à toi , sous le soleil j'espère ! Grosses bises
E
Tu me fais découvrir un endroit merveilleux grande voyageuse! Toutes tes photos, ca donne envie de m´envoler vers la Russie. C´est loin pour moi!<br /> En plus, ces aéroglisseurs!<br /> Je trouve l´architecture assez différente, originalle. J´aime beaucoup. On se rend compte qu´ il s´agit d´une ville pas comme les autres.<br /> Merci pour ce joli article!<br /> Bisous de presque weekend<br /> Elisa
Si la Russie est loin de chez toi...le dépaysement y est assuré ! Je n'imaginais pas aimer autant ! Merci à toi de me suivre. :) C'est le week end des grandes vacances d'été chez nous...les touristes affluent ! Bisous Elisa et bon week end.
Les maisons on dirait des délires d'architectes mais jolis !!<br /> Et j'adore les trucs d'artisanats de ce genre, j'en ramènerais des tonnes que je ne saurais quoi en faire et cela devait être à un prix prohibitif !<br /> En tout cas très jolie visite :) La maison de paysan est très simple et frustre, mais ils ne devaient pas y être plus malheureux que nous et nos beaux meubles et nos matériels ménagers !<br /> <br /> Tu as rencontré le chien de Poutine ? :P
Non, il était déjà reparti ! :D Pour le style des maisons c'est en effet un délire destiné à attirer les visiteurs, ils logent dans les dernières maisons du billet : pas mal ! J'ai été étonnée des prix raisonnables pratiqués, pas plus cher que dans les étals de rue ...et moins cher que sur le bateau ^^ Chez le paysan on s'est rendu compte que tout y était très fonctionnel ! Bisous
D
Alors la calèche pour visiter c'est pour moi! Que c'est joli cette visite du village artisanal, j'aime les couleurs de ces maisons de nos et ces paysages, c'est vrai que l'on se sant ailleurs comparé aux visites précédentes on en oublie que c'est aussi une visite pour acheter des souvenirs... Au vu du nombre daeroglissers il doit y avoir du monde sur ce lieu! <br /> Bisous et belle journée ici c'est gris encore!
C'est vrai que là le commerce de souvenirs n'est pas ressenti comme une agression et les prix sont très raisonnables ! Cet endroit est très prisé non seulement par les étrangers mais aussi par les russes...d'où les navettes aéroglisseurs ! Bonne journée, ici c'est grand beau temps et le vent n'est pas encore levé :) Bisous Catherine
c'est très beau et j'ai un coup de coeur pour les maisons surtout les premières !<br /> bises et belle journée Paulette :)
Merci Moute, ces maisons me plaisent beaucoup aussi ! :) Belle journée à toi aussi bises
U
C'est très beau ! J'aurais particulièrement apprécié la visite des boutiques d'artisanat. Bisous
C'était en effet très intéressant de les voir faire ! Nous avons passé là un excellent moment en liberté :) Bisous