Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 06:00
L'étang  de  Gruissan
L'étang  de  Gruissan
L'étang  de  Gruissan

Lorsque nous arrivons au vieux Gruissan, c'est l'étang qui nous accueille. Cet étang couvre une surface de 145ha , sa profondeur moyenne y est de 55cm avec un maxima à 1m20. C'est un étang d'eau saumâtre qui communique avec la mer par le chenal de Grazel au bout duquel commence la station des " chalets de Gruissan " ex-pilotis.

L'étang  de  Gruissan

Autour de l'étang un chemin de randonnée de 7km de long a été aménagé, permettant de découvrir la flore et les oiseaux .

L'étang  de  Gruissan

Il n'y avait pas foule ce jour-là dans le petit port réservé aux barques de pêche en mer.

L'étang  de  Gruissan
L'étang  de  Gruissan
L'étang  de  Gruissan

Sur l'étang même, des petites barques à fond plat ( à cause du peu de profondeur ) se balancent . Mais il n'est pas rare de voir les pêcheurs s'y aventurer à pied ! Pendant longtemps ce fut l'endroit idéal pour pêcher l'anguille et les restaurants de Gruissan étaient célèbres pour leur odorante bourride d'anguilles. A cause des abus, l'anguille est devenue une denrée rare !

On peut aussi rencontrer un ponton pour les pêcheurs.

L'étang  de  Gruissan

Sur les bords de l'étang poussent les tamaris et les genêts. Mais ce ne sont pas là les fleurs les plus intéressantes.

L'étang  de  Gruissan

Par touffes des plantes méditerranéennes agrémentent le sentier. Leur nom est donné par les panneaux qui informent les marcheurs.

L'étang  de  Gruissan
L'étang  de  Gruissan
L'étang  de  Gruissan

La fleur que l'on rencontre le plus souvent est le géranium sauvage. La feuille est celle de notre géranium commun. Les fleurs violettes soit poussent en touffe au ras du sol , soit s'élèvent en une haute tige à la manière de la rose trémière. Il est considéré comme une "mauvaise herbe" tolérée !

Avez-vous remarqué ? Il n'y a pas un seul oiseau ! Pendant des années, cet endroit a été le rendez-vous des mouettes, goélands et cormorans. Au printemps, les flamants roses s'y tenaient nombreux. Les canards venaient se mélanger joyeusement à eux. Au sortir de Gruissan, vers les rizières il y avait un centre d'ornithologie ...Cette année c'est le désert : que se passe-t-il ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
C'est ravissant ces petites barques et ces fleurs. Oui, c'est étrange qu'il n'y ait aucun oiseaux... Bises
Répondre
P
Les oiseaux manquent en effet au décor ! Sinon j'aime beaucoup cet étang ! Bonne soirée Bises
M
rose trémières sauvages cà vat bien avec cet étang calme <br /> kenavo PAULETTE
Répondre
P
Oui mais je le trouve trop calme depuis que même les mouettes ont déserté ! Bonne soirée Monica Bises
A
Whaouuu ! La Volga te donne des ailes et des idées on dirait. Il y a un slate en entrée de billet !<br /> Sinon dans cette question posée &quot;que se passe-t-il ?&quot; Est-ce une question inquiétante car cette année tout est permis ou est-ce une introduction à l'explication lors d'une autre séance... Oui, je sais je suis &quot;blonde&quot; aujourd'hui mais j'ai chopé une cochonnerie à l'Etang Puant à Versailles, hier... Etang asséché certes depuis des lustres mais réouvert en une vaste promenade... des miasmes restants car je suis malade à crever et j'ai du annuler tous mes rendez-vous ! Bises
Répondre
P
Tu as vu ça ? :D C'est la fièvre car je suis comme toi, malade ! Mais pour toi c'est plus embêtant que pour moi ! Remets-toi vite ! Pour l'absence d'oiseaux pas d'explication pour l'instant de la part des ornithologues Bonne soirée bises
D
Bonne journée Paulette... Plein de bises
Répondre
P
Bonne soirée Catherine Plein de bises
D
Jaime ces photos pas trop de moustiques autour de letang? Et surtout j'adore les roses trémières et je n'ai jamais pu les faire pousser ni dans ma cour avant ni sur la terrasse et pourtant j'en ai planté des graines de cette fleur qui pousse parfois dans des endroits incongrus ... Par manque de soleil peut être ...
Répondre
P
Non , pas vraiment beaucoup de moustiques...est-ce l'odeur insistante de la vase qui les fait fuir ! :D Bisous
C
Comme ces photos sont reposantes et agréables ! Superbes photos de ces géranium sauvages. Quant aux oiseaux, est-ce le temps ou la pollution qui les fait fuir... Mystère. Bon lundi Paulette, ici avec enfin du soleil. Grosses bises.
Répondre
P
J'étais habituée à leurs cris et cette absence d'oiseaux m'a laissée mal à l'aise ! Nuageux ici ! Bonne soirée Grosses Bises

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche