Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 06:00

Poly.jpg

 

 

Le retour à Hergnies fut glacial . Lorsque Paulette , toute heureuse annonça à Yvonne qu’elle passait en première , elle s’entendit répondre «  Il n’aurait pas fallu le contraire et tu le savais ! » Et la vie reprit , discipline de fer et silence . Le lever avait lieu à six heures trente , Paulette n’avait toujours pas l’autorisation de participer à la vie de la maison , ni nettoyage ( «  tu ne veux tout de même pas me voler ma place ? Le chef ici c’est moi ! » ) ni cuisine pour les mêmes raisons . Paulette avait retrouvé sa place sur la chaise désignée où elle devait se tenir bien droite sans mettre les pieds sur les barreaux : elle avait 18 ans ! Un après midi , la cousine Siona , l’une des fillettes qui avait tant vexé Yvonne dans son enfance, quand elle était ballottée entre les sœurs de Mathilde , vint rendre visite accompagnée de Gilbert son mari . Siona était une superbe dame de l’âge de Yvonne mais qui faisait dix ans de moins . Habillée avec élégance elle parlait avec assurance . C’était une dame de la ville , elle habitait Chauny-les-singes dans une caserne de gardes mobiles . Yvonne avait été longtemps sans la voir car le métier de Gilbert les avait amenés à séjourner très loin de la métropole et Paulette se délectait de les entendre évoquer la vie en Polynésie . Au moment de prendre congé Siona n’y tint plus et dit à Yvonne : «  Mais enfin , tu ne te rends pas compte , tu élèves ta fille exactement comme si c’était un chien , ton rôle de mère est de la conseiller , pas de la dresser !  » . Dès qu’elle fut sortie , Siona ne fut plus la grande dame qui inspirait le respect , elle fut gratifiée de tous les noms d’oiseaux et son " éloge" se termina par un catégorique : «  Non mais , de quoi elle se mêle ?  » . Paulette de son côté rêvait de la Polynésie, assise bien droite sur sa chaise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Heureusement que tu te laissais le droit de rêver!!!<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> La seule chose qui m'étais permise en effet   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Super... Cela me fait plaisir qu'elle se fasse moucher...Non mais, elle me fait dresser les poils sur les bras...<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Je partage ta réaction ! Merci !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il y a un très beau livre que nous avions acheté que nous vivions en Polynésie justement qui s'intitule "Tahiti, rêves et réalités"... histoire de sortir des sentiers battus des belles idées que<br /> l'on se fait de l'île, qui est loin, pour certains, d'être un eldorado ...<br /> Bonne journée,<br /> Jj
Répondre
P
<br /> <br /> Longtemps après j'ai eu des échos sur l'ennui voire la dépression qui peu à peu gagne les métropolitains qui y sont envoyés ! ( je savais- pour être passée , muette très longtemps, chez toi, que<br /> tu y avais vécu )  Beau dimanche  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Incroyable une mère pareille ! Heureusement qu'il y a la pensée pour s'évader ! Et en Polynésie, c'est pas banal !
Répondre
P
<br /> <br /> L'imagination m'a sauvée !   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi, enfant, ado, je me suis évadée vers de lointaines contrées par la pensée.... mais jamais en Polynésie. Bon dimanche et bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Tant qu'à faire, puisque l'occasion m'en était donnée...mais j'avais beaucoup enjolivé je crois !   Bon<br /> dimanche  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche