Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 06:00

West-20Side-20Story-20-Affiche-20Francaise--1-.jpg

 

L’année de seconde se déroula sans souci . Paulette trouvait très agréable d’étudier ses leçons en plein air dans le calme du grand parc lorsque le temps le permettait . Ce fut aussi pour elle l’occasion de faire quelques photos en compagnie de ses amies avec l’appareil de Victor . Les filles avaient remarqué que le plus souvent Paulette se sortait des situations par une pirouette verbale et une plaisanterie . Souvent elles lui disaient qu’elle avait bien de la chance d’être toujours aussi joyeuse. Les filles souffraient d’être enfermées et sans cesse surveillées et beaucoup sombraient dans la mélancolie . Paulette avait l’habitude de la discipline et de la solitude morale, ses chagrins à elle venaient surtout de l’habillement .Yvonne ne voulait rien entendre , une fille d’ouvrier n’avait pas à suivre la mode . Heureusement les jours de classe , la grande blouse blanche obligatoire cachait ses éternels vêtements . C’était le jeudi que Paulette souffrait le plus . La secrétaire l’avait avertie qu’un mot de ses parents lui était parvenu : Paulette pouvait à présent sortir avec ses amies . Mais il n’était pas rare qu’une fille ne lui dise : «  Tu ne t’es pas habillée autrement pour aller en ville ? » Paulette ne répondait pas . Bientôt Cri mit les filles au courant de la sévérité des parents de Paulette et si les regards en disaient long , tout au moins il n’y avait plus d’allusion . Le dimanche , ses meilleures amies étaient reparties dans leur famille . C’est donc souvent seule que Paulette allait faire un peu de lèche vitrine dans le centre ville ou marcher dans le superbe parc où les arbres se miraient dans les pièces d’eau remplies de cygnes et de canards et où trônaient bon nombre de statues . Un dimanche , alors qu’il pleuvait , Paulette entendit au réfectoire les filles parler d’un film à ne pas manquer : «  West Side Story  » . Elle remonta dans son box et compta son maigre pécule . Elle mit de côté l’argent de son train et du tramway : il lui restait juste de quoi payer sa place au cinéma …en priant pour que sa paire de bas ne file pas et tienne pendant les quinze jours qui la séparaient de son retour à la maison . Elle partit d’un pas rapide mais fut rattrapée par un normalien qui engagea la conversation . Parler de l’école ne gênait pas Paulette . Ce fut quand , après avoir acheté leurs places respectives , celui qui lui avait dit s’appeler Bernard lui demanda de bien vouloir échanger sa place avec un de ses amis venu le rejoindre afin qu’elle soit à ses côtés que Paulette paniqua et refusa en rougissant . Elle revit plusieurs fois Bernard le jeudi mais toujours en compagnie de Cri et refusa catégoriquement de le voir en tête à tête . Sa réputation était faite : Paulette refusait de fréquenter les normaliens !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Ah, on va bientôt arriver au temps des amours :) !
Répondre
P
<br /> <br /> Oh non, je veux être "soeur" !!!    Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
On ne badinait ni avec son argent de poche, ni avec la "morale" en ce temps là et finalement, c'était un temps heureux. On n'etait pas blasé de tout comme à présent... Mais que t'ont donc fait ces<br /> normaliens ?.... Je plaisante. Bises et bon weekend
Répondre
P
<br /> <br /> Loin d'être blasée, j'étais pleine de projets...que j'ai tenu !  Avec les normaliens ça n'a jamais "accroché"...peut-être que je n'avais pas envie de parler boulot en rentrant le soir à la<br /> maison...  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle a du se régaler avec ce film, je me souviens encore de la 1° fois ou je l'ai vu... Bon sa mère... Tu sais ce que j'en pense !!!!<br /> La mode, j'espère qu'elle sait coudre... Un peu de créativité et hop des vêtements à la mode. Au moins elle a un appareil photo, rare à cette époque<br /> Gros bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Ce film reste mon grand favori !  J'ai pris des cours de couture à l'ENF et jusqu'à la naissance de mon fils j'ai fabriqué des tenues enfin à ma taille !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesvoyagesetmoi
  • : Aimer voyager c'est aussi aimer partager. Mais je voudrais aussi vous parler de mes coups de coeur ...
  • Contact

Hellocoton

a href="http://www.hellocoton.fr/mapage/petitgris" title="Suivez-moi sur sur Hellocoton">Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Petitgris sur Hellocoton

Recherche